Lilette a écrit :misty a écrit :Lilette a écrit :La dominance n'a jamais existé,
Si... dans la tête et les comportements des humains
Oui, c'est un peu ce que j'ai répondu à Lulamae ^^
Oui, j'ai bien compris, et de toute façon, cette explication ne me satisfaisait pas, comme je l'ai expliqué, et ce depuis 15 ans. Je me suis débrouillée toute seule avec mes chiennes, et je ne crois pas les avoir rendues malheureuses.
Mais, même si j'entends bien que la dominance n'a
jamais existé, quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur pour me dire
quand cette théorie humaine de la dominance a été remise en cause ? Années 70, 80, 90, 2000 ?
D'après mes lectures de l'époque, j'ai le sentiment que les ouvrages sur l'éducation canine ne répercutaient pas, il y a 15 ans, ces nouvelles façons de penser liées à l'éthologie. Par ailleurs, ce que j'ai lu en éthologie concerne plutôt les primates, ou animaux sauvages (éléphants, ours, loups) que domestiques. Je n'ai donc pas forcément au départ le terreau scientifique pour appliquer seule ces nouvelles données aux animaux domestiques.
Le passage du behaviorisme à l'éthologie n'est pas si ancien, et la vulgarisation a peut-être été longue à se faire.
Je suis prof de français intéressée par ce domaine, mais autodidacte, et pas scientifique, donc je cherche à m'informer auprès de personnes qui auraient des connaissances plus poussées et/ou formation scientifique que moi. Merci de votre compréhension et éventuellement patience.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.