Pour l'aménagement de son coin, je ne sais pas, mais les chiens aiment les espaces confinés, où ils se sentent abrités => une niche ? Ma chienne dort dans la même pièce que moi, j'ai mis son coussin sous une table, contre le mur et sur le côté de la porte-fenêtre, au bout de la pièce par rapport à mon canapé-lit. Avant, elle était dans ma chambre, dans un recoin de la pièce, derrière la porte quand elle s'ouvrait.
Je pense que les chiens aiment être avec leur meute (oui, on est des chiens supérieurs pour eux

La trappe, en revanche, c'est pour sortir librement faire ses besoins ? Je ne pense pas que les chiens fonctionnent comme les chats pour ça, mais je serai curieuse de savoir s'il utilise le dispositif.
Ne culpabilise pas, et dans tous les cas, dis-toi que les animaux ne ressentent pas les choses comme nous, on ne peut pas projeter nos sentiments sur eux. C'est peut-être le moment de développer un intérêt spécifique sur l'éthologie du chien ? La meilleure chose que nous puissions faire pour eux, c'est d'essayer de ressentir leurs états physiques, décoder leur langage corporel et sonore, et les traiter en chiens.

Essaie de voir en fonction de sa race aussi : ma chienne est un cocker, donc instinct de chasse, je la lâche dans la nature pour qu'elle renifle des pistes en faisant de longues balades. Elle est surdouée de la communication, et comme elle sait que je suis longue à la détente, elle vient me chercher, me montre en grattant sa gamelle, ou tourne devant la porte. Je n'ai aucune chance de ne pas comprendre !
Même si tu ne sais pas faire tout de suite, vous êtes une paire, il s'adaptera à toi et t'aidera à le comprendre. Un chien peut être très intelligent pour ça.