Je m'éparpille...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Je m'éparpille...

Message par Cardamome »

lepton a écrit :Cardamome, j'étais exactement comme ton fils quand j'étais petit. :)
Bon ben... Voilà :lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3059
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Je m'éparpille...

Message par TiZ »

Je m'éparpille aussi beaucoup... Au travail par exemple, j'ai mon propre bureau dans un préfabriqué, et mes collègues sont dans un autre bureau "en dur", à quelques mètres. Il m'arrive souvent d'aller dans le bureau de mes collègues pour demander un truc par exemple, j'ai ma réponse et on parle d'autre chose en même temps, puis sur le retour à mon bureau je pense à un autre truc, et au final j'oublie de faire ce pour quoi j'étais partie initialement :mryellow:
Du coup, je note tout. Et j'ai trouvé une solution pour ne pas oublier les choses en passant d'un bureau à l'autre : Je note le truc important sur un post-it que je colle sur moi, sur le bras par exemple, ça marche bien !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4863
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Je m'éparpille...

Message par lepton »

misty a écrit :Je pense que dans le cas précis dont tu parles (je ne sais pas pour le reste) ça pourrait être dû au fait que tu entreprends une action qui ne mobilise pas énormément tes capacités cognitives, et que du coup tu es distrait par tout et n'importe quoi. Je connais ça aussi, et c'est vraiment très pénible. La seule chose qui m'aide c'est d'avoir des heures et des jours fixes pour certaines choses: ex si je vois un truc à ranger de me dis "ah non le rangement c'est mardi 9h et là on est lundi après-midi donc je ne fais pas" ou alors "les plantes j'arrose à 7h30 donc même si celle là en aurait un peu besoin je le ferais demain".
Ca fait comme des catégories de choses rangées à des endroits précis et où je peux mettre tout ce que je vois "passer dans l'air", une sorte de représentation graphique du temps qui me rassure
C'est pour cela qu'au travail, avec mon chef, on a mis en place un planning hebdomadaire pour mes activités. Ça m'évite de trop me disperser entre plusieurs tâches, et de tout vouloir faire en même temps. Même si le naturel revient assez rapidement. Je ne passe que deux après-midis par semaine à traiter mes mails, une journée pour traiter les demandes exceptionnelles, etc...

Mon problème au boulot, c'est que je travaille dans un domaine qui est lié à un centre d'intérêt très fort. Et les tentations sont très présentes et très fortes...
misty a écrit :Tu as ce souci vraiment tout le temps ou juste à certaines périodes? Tu as toujours été comme ça?
J'ai toujours été comme ça, mais c'est pire en période de forte excitation intellectuelle, lorsque j'ai plein de projets en tête...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5861
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Je m'éparpille...

Message par Flower »

Ah oui, le nombre de fois où je suis allée dans la salle de bain puis je ne me souvenais plus ce que j'étais venue y faire... Souvent ça me revenait en faisant le trajet une deuxième fois. :lol: Ça chez moi est je pense une question de concentration, j'y vais mais je pense à complètement autre chose et du coup j'oublie.

A l'école ça allait parce qu'on était beaucoup cadré quand même, c'est à la fac que j'ai eu quelques difficultés avec ça, du coup je suis allée vers une organisation extrême avec un planning hebdomadaire pour le semestre et des listes de choses à faire pour chaque journée. Ce qui fonctionne très bien mais c'est un peu fatiguant à faire. Là au travail je me fais parfois des listes de choses à faire, malheureusement je n'ai pas de planning fixe donc parfois ça part dans tous les sens quand même... Ou parfois je n'arrive pas à faire ce que je voulais parce que je suis juste trop fatiguée.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Je m'éparpille...

Message par misty »

Cardamome a écrit :2 h de français mais une récré au milieu... Sinon effectivement il saturerait et les signes de décrochage seraient très présents (quoi que moins bruyantes qu'une crise, les déconnexions de la réalité passent inaperçues pour les profs... Depuis quelques mois qu'il a à ses côtés son aesh, elle le recentre doucement sur sa tâche).

Je sens bien qu'il subit cette désorganisation... et c'est épuisant car difficile de savoir comment aider la personne désorganisée.
Je pense que la répartition horaire des cours est problématique parce qu'à la fois sur un intervalle de temps plus long le risque de décrocher augmente, à la fois changer de matière et d'endroit toutes les 50 minutes quand tu as un cerveau qui en met 30 à se focaliser un minimum c'est compliqué aussi... Pour moi c'est un enjeu majeur à partir du collège.
........
Je pense que la diversité des thèmes abordés par les programmes scolaires ne sont pas forcément compatibles avec le cerveau autiste (spécialiser plus les cours me semble une solution potentielle).

........
Je travaille actuellement avec les psys autour des rituels fonctionnels, et visiblement il y a de bons résultats sur le cerveau (il n'y a qu'à voir le nombre d'écrivains ou peintres qui ont des "manies" concernant la créativité).
Ton fils a ce genre de petites habitudes?
lepton a écrit :J'ai toujours été comme ça, mais c'est pire en période de forte excitation intellectuelle, lorsque j'ai plein de projets en tête...
Ah, je vois tout à fait :mryellow: . A part mettre en place des outils comme la méditation, la cohérence cardiaque, les rituels et activités faisant travailler le cerveau autrement je ne vois pas trop. Avec ma psychiatre on travaille sur ces axes là (sans oublier l'hygiène de vie qui n'est pas une mince affaire non plus).
........
Modifié en dernier par misty le mardi 15 mai 2018 à 12:29, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Je m'éparpille...

Message par Anja-louise »

Quand je me lève le matin, je me fixe un programme genre je dois appeler cette administration puis ce professionnel puis cette amie. Mais concrètement, c'est plus compliqué car soit au moment voulu j'ai plus envie ou soit j'oublie car je me suis prise pour autre chose. Bref j'arrive à la fin de ma journée, et j'ai pas fait la moitié des trucs prévus et c'est pas par manque de temps mais par "vagabondage de mon esprit" du coup ça m'énerve
Alors j'ai trouvé une alternative mais je la fais pas tout le temps (car j'ai encore l'impression d'être dans l'hypercontrôle: problème majeur chez moi): liste de choses à effectuer :bravo:
Ma grand mère fait pareil mais bon je suis sure que c'est loin d'être de la seule même chez les jeunes :mryellow:
TSA+ nombreuses comorbidités