Effectivement, les combats pour faire évoluer la société servent généralement aux suivants. C'est vrai pour les autres avancées aussi...
Je pense tout de même que tu manques de recul sur ton diagnostic, l'autisme, la situation en France et ce qui se fait et a déjà été essayé pour faire avancer les choses.
De la bonne volonté, c'est bien.
Mais j'ai un peu l'impression que tu as peur qu'on présente aux gens tout ce qui peut être perçu comme une tare. Mais toute différence rentre dans cette définition...
Si on met en avant le positif, c'est tomber dans le travers du "singe savant" ou nier les difficultés et les souffrances, mais parler des différences, de difficultés et de handicap c'est stigmatiser...
Alceste a écrit :J'ai été commercial et manager durant des années.
Et je suis autiste.
Et je ne suis pas le seul.
C'est peut-être rare, mais ça existe.
Donc la situation que je décris est potentiellement réelle.
On est encore sur une incompréhension. Personne ne nie l'existence de managers autistes. (même si c'set très très loin d'être le plus courant)
J'ai été chef d'équipe et chef de projet aussi...
Ce qui me semble improbable c'est de postuler pour ce genre de poste en se sachant autiste et en annonçant son handicap en le nommant au recruteur, et qu'en plus le recruteur se souvienne avoir vu une petite vidéo sur les particularités alimentaires des autistes...
Pour postuler à un poste similaire, je conseillerai plutôt de miser sur ses forces, présenter son adéquation avec le métier et le contexte, valoriser son expérience, ses capacités, ses connaissances... Comme pour n'importe qui en fait.
Et aborder le handicap pour expliquer le fonctionnement différent, et les besoins éventuels. A faire dans un second temps si on présente relativement bien, pour donner une bonne première impression qui minimisera les peurs et les jugements négatifs, et assez rapidement dans le cas contraire si ça permet d'éviter qu'il se fasse de fausses idées ("il ment, il ne me regarde pas dans les yeux").
Rassurer sur le fait que la différence/le handicap ne posera pas de problème pour mener à bien les tâches demandées à condition de pouvoir travailler en accord avec ton fonctionnement. Là aussi, s'appuyer sur des expériences passées, des exemples, se montrer sûr de soi.
Aucune obligation de nommer l'autisme à ce stade. Si c'est fait tout de même, expliquer un peu pour déjouer les préjugés les plus courants, mais je pense qu'il faut attendre plusieurs entretiens et que la candidature soit bien engagée avant de trop se dévoiler.
C'est exactement comme pour les prétentions salariales : si tu arrives en disant que tu veux beaucoup, ça part mal pour toi. Si tu commences par montrer que tu es exactement la personne qu'il leur faut, alors des demandes/contraintes supplémentaires passeront mieux.
(note : entre la théorie et la pratique... je ne maîtrise pas du tout ces entretiens)
Après, pour garder son poste c'est autre chose... Mais je crois que tu n'as jamais été dans le cas où ton employeur connaissait ta situation.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.