Je trouve au contraire qu'elle aurait dû être contente que tu sois capable d'en rire.Anja-louise a écrit :En fait c'est parti d'une histoire d'élastique; elle m'a dit que j'étais élastique. Alors pour rigoler, j'ai rétorqué être plutôt psycho-rigide selon ce que me dit l'orthophoniste
Et du coup, elle a commencé à me dire qu'il fallait que je cesse de trouver des termes qui clochait chez moi car je me mettais obligatoirement dans une case.
On se définit tous, plus ou moins consciemment, par certains traits qui nous sont caractéristiques. Ce n'est pas chercher à nous coller une étiquette ou rentrer dans une case, c'est un moyen de nous définir, de poser son identité, de se différencier ou se rapprocher des autres.
A noter que certaines personnes se sentent extrêmement mal à l'aise lorsqu'une personne atteinte d'un handicap physique, se permet une blague en rapport avec son handicap. Et il n'est pas rare que les personnes handicapées s'entendent dire ce même genre de remarques.
Je pense que ça vient du fait que ça met en avant certaines choses que les gens préfèrent occulter car ils ne savent pas comment les gérer.
ça rentre dans le domaine de l'inconnu pour eux (ou du méconnu) or, on le sait, l'inconnu fait peur et ce qui fait peur, on le fuit ou, à défaut, on l'ignore.
Dans ton cas, et puisqu'il s'agit d'une personne à qui tu tiens, je pense qu'il faut que tu fasses preuve de compréhension à son égard tout en continuant avec douceur et respect, de chercher à lui faire comprendre que ce genre de remarques ne t'apportent rien sinon de la souffrance morale. Le diagnostic est clair et à été formulé par une personne compétente, tes proches ne devraient pas se sentir le droit de le remettre en cause. Ils devraient plutôt chercher à t'accepter telle que tu es avec tes points forts, tes points faibles, tes qualités, tes défauts, comme n'importe quelle autre individu dans le monde, d'ailleurs.
Ne perds pas courage, ce n'est pas une preuve d'un manque d'affection. Juste, à mon avis, l'indice d'une difficulté à intégrer / comprendre / accepter certaines choses.
Les chiens et les chats ne se comprennent généralement pas. Et pourtant, ils finissent parfois les meilleurs amis du monde. Il suffit parfois de simplement leur laisser un peu de temps.