Benoit a écrit :Tout à fait, ça me semble important qu'on impose par la magie de la suggestion et des clichés via le cinéma ton expérience à tous les autistes.
Non justement, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que cette expérience d'intégration par le sport était vraie pour certains autistes, donc ce n'est pas une hérésie qu'une histoire écrite puisse le relater. Je n'ai jamais dit que c'était mon expérience. Ce n'est pas non plus un cliché, ce sont des faits.
Mais encore une fois, il y a tellement d'histoire différentes chez toutes les personnes autistes, qu'on ne peut pas voir un film et dire "ah oui, c'est tout à fait représentatif" ou "ah non mais c'est totalement en dehors de la réalité" : le spectre est si grand qu'en un seul film et un seul personnage on ne peut bien évidemment pas représenter TOUS les autistes, et il y aura forcément des mécontents.
Les parents d'enfants TSA avec DI diront "han c'est de la merde, encore un film qui vante les mérites de l'autisme et qui parle des AHN, ce n'est pas du tout ça notre quotidien" pendant que les parents d'enfants aspi trouveront peut être ce film réussi, c'est tout.
Benoit a écrit :Le média a de l'importance.
Alors on fait quoi, on ne fait strictement aucun film qui parle de l'autisme ? Bah oui, si tu fais un film avec un personnage qui s'intègre par la musique ou par la photo, les autistes qui n'ont pas été intégré par ce biais là vont dire que c'est "cliché et pas réel" ; si tu fais un film avec un personnage qui s'intègre par le sport, on va avoir droit aux critique qu'on lit dans ce fil ; si tu fais un film avec un autiste qui ne s'intègre pas, les autistes qui s'intègrent vont aussi dire que c'est cliché et pas réel etc etc. Il faudrait juste que tout le monde, et même les autistes, se disent qu'un histoire raconte l'histoire d'UN personnage, d'UN autiste, et que non ce ne sera pas représentatif de TOUT le spectre, mais que ça sera représentatif d'une petite partie des personnes TSA, c'est tout.
Benoit a écrit :De plus, pour assister à toutes les conférences annuelles sur l'autisme, je suis persuadé que les 9/10e des personnes qui cherchent à aider les autistes par le sport n'ont aucune compréhension réelle de ce qu'est l'autisme.
Oui tout à fait, mais ça c'est un autre débat, ça n'a rien à voir avec le film.
Benoit a écrit :Ni le foot ni le rugby n'en font partie.
Ne fais pas toi même de généralités car ça existe des autistes qui se sont intégrés par le foot ou le rugby, donc tu vois... ce n'est pas la majorité certes, mais ça existe.
jpeg a écrit :Dans les points positifs, il semble qu'une bataille soit menée pour l'inclusion dans le milieu ordinaire, ce qui peut être un point positif du film, si j'ai bien compris la bande annonce.
Oui totalement j'ai cru comprendre la même chose
Autiste.