Simplement aussi parce que pour avoir un esprit critique, il faut avoir un minimum de connaissances et de savoir faire, sinon on peut prendre tout pour argent comptant. Puis parce que les enseignants doivent suivre le programme, qui est chargé, pour ne pas pénaliser leurs élèves dans leur scolarité, avec des classes surchargées etc... Enfin on dérivebidouille a écrit :J'ai eu un professeur a l'université qui justement aimait nous faire analyser et critiquer des article de journaux ou des discours de politique... Mais en effet je pense que l’éducation nationale et ensuite les écoles voir les université n'insiste pas suffisamment sur l’esprit critique...Millefeuille a écrit :Cela dépends des écoles aussi. Pour avoir vu deux milieux différents : l'université et une école d'ingénieur. A l'université, la réflexion est un peu plus présente.
Mais de toute façon, l'éducation est là pour enseigner des choses, on n'a un esprit critique que lorsqu'on les découvre soit même. Forcément c'est pas possible de le faire en enseignement sans que ça ne prenne trop de temps.
après moi j'ai toujours aimé apprendre. Si je pouvais m'en faire mon métier, j'en serais plus qu'heureuse
On nous propose un cour des connaissances qu'on dois apprendre et restituer et gare a celui qui remettrai en cause la parole de l'enseignant.
Sinon, pour revenir au sujet, je ne sais pas qui disait que le gouvernement ne faisait pas de liste de sectes.
J'avais vu une liste noire il y a quelques années des sectes, qui a été supprimée depuis 2005. C'est bien dommage car au lieu de permettre aux citoyens de se renseigner et de se défendre contre ces organisations (et ne pas se faire embrigader), le gouvernement se préfère se protéger contre toute action judiciaire.