[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Millefeuille
Passionné
Messages : 497
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 à 12:20
Localisation : Toulouse

Re: Parlons de secte

Message par Millefeuille »

bidouille a écrit :
Millefeuille a écrit :Cela dépends des écoles aussi. Pour avoir vu deux milieux différents : l'université et une école d'ingénieur. A l'université, la réflexion est un peu plus présente.
Mais de toute façon, l'éducation est là pour enseigner des choses, on n'a un esprit critique que lorsqu'on les découvre soit même. Forcément c'est pas possible de le faire en enseignement sans que ça ne prenne trop de temps.

après moi j'ai toujours aimé apprendre. Si je pouvais m'en faire mon métier, j'en serais plus qu'heureuse :)
J'ai eu un professeur a l'université qui justement aimait nous faire analyser et critiquer des article de journaux ou des discours de politique... Mais en effet je pense que l’éducation nationale et ensuite les écoles voir les université n'insiste pas suffisamment sur l’esprit critique...
On nous propose un cour des connaissances qu'on dois apprendre et restituer et gare a celui qui remettrai en cause la parole de l'enseignant.
Simplement aussi parce que pour avoir un esprit critique, il faut avoir un minimum de connaissances et de savoir faire, sinon on peut prendre tout pour argent comptant. Puis parce que les enseignants doivent suivre le programme, qui est chargé, pour ne pas pénaliser leurs élèves dans leur scolarité, avec des classes surchargées etc... Enfin on dérive :)

Sinon, pour revenir au sujet, je ne sais pas qui disait que le gouvernement ne faisait pas de liste de sectes.
J'avais vu une liste noire il y a quelques années des sectes, qui a été supprimée depuis 2005. C'est bien dommage car au lieu de permettre aux citoyens de se renseigner et de se défendre contre ces organisations (et ne pas se faire embrigader), le gouvernement se préfère se protéger contre toute action judiciaire.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de secte

Message par freeshost »

Un petit cours d'auto-défense intellectuelle (et interculturelle ?), ça peut être utile. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Millefeuille
Passionné
Messages : 497
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 à 12:20
Localisation : Toulouse

Re: Parlons de secte

Message par Millefeuille »

freeshost a écrit :Un petit cours d'auto-défense intellectuelle (et interculturelle ?), ça peut être utile. :mrgreen:

je l'ai survolé pour le moment, mais génial ce fichier !!! merci :bravo:
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40968
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Parlons de secte

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Faut que je le lise d'ailleurs ce rapport de la mivilude je vous le pose la pour ceux qui ont le courarge
http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites ... b_v2_0.pdf
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

Message par misty »

Je lis tous les rapports de la Miviludes. Je me méfie d'eux autant que des sectes (c'est ma conception de l'esprit critique). Chaque fois, j'ai un peu envie de leur écrire:

"Chers gens de la Miviludes,
Je m'inquiète de plus en plus pour nombre de mes compatriotes:
Je vois mes consoeurs de sexe féminin insérer des tampons hygiéniques dans leur organisme une dizaine de jours par mois tous les mois parfois depuis 30 ans ou plus; alors que personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans. Elles sont au courant et continuent.
Tous sexes confondus, je vois des personnes emballer des aliments empoisonnés (de notoriété publique après données scientifiques), les donner à une dame qui leur prend de l'argent en échange, puis les cuisiner et les servir à leurs enfants avant de les manger aussi eux-mêmes. Ils sont au courant et continuent.
Souvent, mes compatriotes s'installent ensuite (ou lors du repas) devant un grand boitier qui leur divulgue des idées triées et subjectives à propos de faits récents en leur certifiant que c'est la vérité. Après quoi ils sont invités grâce à des supports et programmes variés à se moquer de gens qui ne sont pas comme eux, ou le sont moins (parce que gros, pauvres, pas très malins, mal habillés/coiffés...ou même sous prétexte qu'ils vivent seuls à la campagne et portent des bottes en caoutchouc boueuses). Ils sont au courant qu'ainsi leurs capacités d'empathie et de raisonnement se rapprochent du zéro au fil des semaines, pourtant ils continuent.

Je pourrais vous faire 30 pages comme ça mais je vais m'arrêter là car je vous sais très occupés à alerter l'opinion sur par exemple les produits Weleda (c'est vrai que le nazisme c'est moins grave que l'anthroposophie, sûrement). Tout ça pour vous dire que je suis moi aussi très inquiète au sujet de comportements très surprenants par leur manque de cohérence (pour ne pas dire délétères) que j'observe tout autour de moi quasiment depuis que je suis née."


Donc, la lutte contre les sectes, oui, mais:
Spoiler :  : 
Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

c'est quoi pour toi l'esprit critique?
Et dans le texte que tu nous met quelles critiques pourrais tu faire?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Parlons de secte

Message par Lilette »

misty a écrit :Je lis tous les rapports de la Miviludes. Je me méfie d'eux autant que des sectes (c'est ma conception de l'esprit critique). Chaque fois, j'ai un peu envie de leur écrire:

"Chers gens de la Miviludes,
Je m'inquiète de plus en plus pour nombre de mes compatriotes:
Je vois mes consoeurs de sexe féminin insérer des tampons hygiéniques dans leur organisme une dizaine de jours par mois tous les mois parfois depuis 30 ans ou plus; alors que personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans. Elles sont au courant et continuent.
Tous sexes confondus, je vois des personnes emballer des aliments empoisonnés (de notoriété publique après données scientifiques), les donner à une dame qui leur prend de l'argent en échange, puis les cuisiner et les servir à leurs enfants avant de les manger aussi eux-mêmes. Ils sont au courant et continuent.
Souvent, mes compatriotes s'installent ensuite (ou lors du repas) devant un grand boitier qui leur divulgue des idées triées et subjectives à propos de faits récents en leur certifiant que c'est la vérité. Après quoi ils sont invités grâce à des supports et programmes variés à se moquer de gens qui ne sont pas comme eux, ou le sont moins (parce que gros, pauvres, pas très malins, mal habillés/coiffés...ou même sous prétexte qu'ils vivent seuls à la campagne et portent des bottes en caoutchouc boueuses). Ils sont au courant qu'ainsi leurs capacités d'empathie et de raisonnement se rapprochent du zéro au fil des semaines, pourtant ils continuent.

Je pourrais vous faire 30 pages comme ça mais je vais m'arrêter là car je vous sais très occupés à alerter l'opinion sur par exemple les produits Weleda (c'est vrai que le nazisme c'est moins grave que l'anthroposophie, sûrement). Tout ça pour vous dire que je suis moi aussi très inquiète au sujet de comportements très surprenants par leur manque de cohérence (pour ne pas dire délétères) que j'observe tout autour de moi quasiment depuis que je suis née."


Donc, la lutte contre les sectes, oui, mais:
Spoiler :  : 
Image
Hein ?
TSA.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40968
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Parlons de secte

Message par Tugdual »

Les domaines mis en cause ici, par leur absence de corpus théorique
(autre qu'au sens commun) et d'évaluations solides, combattent
naturellement tout esprit critique, dangereux pour leur pratique.

Ce combat étant à la base des mouvements sectaires, il est tout
aussi naturel de les voir infiltrer ces domaines de la santé et du
bien-être, puisque cela facilite leur travail d'approche, en leur
permettant d'aborder un public dont l'esprit critique est amoindri ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

Message par Bubu »

Je vais créer une secte bientôt !
La secte Neuneuille :
Le rite de passage c'est d’énucléer 8 escargots en disant "Couic couic !". (Pas évident, ils ont les neuneilles qui se rétractent).
La récompense : des tiquets de tombola et une place de choix au paradis des escargots (excusez du peu !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

Message par misty »

bidouille a écrit :c'est quoi pour toi l'esprit critique?
Ben en gros quand il y a des gens qui me disent ce qu'il est prudent de croire ou pas, je trouve prudent de rester sur mes gardes afin de me faire ma propre opinion. Je me méfie de la personne qui me dit de quoi je dois me méfier.
Je trouve un peu curieuse cette façon d'alerter sur des possibles manipulations dans une société où on est manipulés du matin au soir pour tout et pour rien. Ce qui ne veut pas dire que je nie qu'il faille lutter contre les dérives sectaires. Et les présidents successifs de la Miviludes ont été peu piochés dans le "tas des plus propres" (si je peux me permettre).
Et dans le texte que tu nous met quelles critiques pourrais tu faire?
Je suis désolée je ne comprends pas ta question. Tu parles des sujets que j'aborde? De la façon de les aborder? Tu veux que j'explique plus clairement ce que j'ai écrit? (je suis une peu fatiguée excuse-moi ce n'est pas frondeur)

@Lilette: ma "lettre à la Miviludes" est une façon humoristique de reprendre les "j'ai remarqué des incohérences dans le comportement de X ou Y" qui constituent la moitié de leurs rapports et servent de base à leurs mises en garde sur tel ou tel sujet. Je trouve difficile de placer le curseur concernant des comportements déviants dans notre société actuelle, surtout en ne s'appuyant que sur un référentiel: le leur. Le danger de tomber dans la pensée unique me semble grand. Surtout quand on parle des origines de Weleda, alors que je n'ai lu dans aucun rapport de la Miviludes que la société cosmétique détenant le monopole mondial actuel est autant d'origine nazie/fasciste que Weleda est d'origine anthroposophique. Les états de faits étant prouvés et indiscutables pour les 2 entreprises, ça m'a toujours un peu dérangée.
Tugdual a écrit : Les domaines mis en cause ici, par leur absence de corpus théorique
(autre qu'au sens commun) et d'évaluations solides, combattent
naturellement tout esprit critique, dangereux pour leur pratique.

Ce combat étant à la base des mouvements sectaires, il est tout
aussi naturel de les voir infiltrer ces domaines de la santé et du
bien-être, puisque cela facilite leur travail d'approche, en leur
permettant d'aborder un public dont l'esprit critique est amoindri ...
Je trouve la façon de faire de cet organisme assez "amoindrisseuse d'esprit critique". Plutôt que de dire aux gens quoi penser de qui, je trouverais plus porteur de les encourager à penser par eux-mêmes (soit l'exact inverse de la tendance actuelle=> d'où le "recours" à de tels organismes=> d'où la sous-utilisation par l'opinion du raisonnement et de l'esprit critique... etc etc....).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40968
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Parlons de secte

Message par Tugdual »

misty a écrit :Plutôt que de dire aux gens quoi penser de qui, je trouverais plus porteur de les encourager à penser par eux-mêmes [...]
Le rôle de la Miviludes n''est pas d'éduquer la population, mais
d'établir un état des lieux du risque et des pratiques sectaires.

On a une institution toute dédiée à l'éducation, donc ça devrait
être dans ses attributions de former les futurs citoyens à penser
par eux-mêmes, à savoir trier l'information, la rechercher ...

Je suis tout à fait d'accord qu'on est loin, très loin du compte ...

On apprend beaucoup de choses à l'école, mais jamais pourquoi
on a de bonnes raisons (ou pas ?) d'apprendre toutes ces choses,
ni comment ces connaissances ont été peu à peu constituées ...

Je trouve ça d'autant plus rageant que cet objectif est facilement
atteignable : Monvoisin arrive à en faire le tour en 12 cours (24 h) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

Message par misty »

Tugdual a écrit :Le rôle de la Miviludes n''est pas d'éduquer la population, mais
d'établir un état des lieux du risque et des pratiques sectaires.
Ok mais alors qu'ils le fassent avec des données récentes basées sur les publications scientifiques... Quand je vois qu'ils remettent ça avec la méditation, c'est à croire qu'ils n'ont pas entendu Francisco Varela se retourner dans sa tombe les fois précédentes... :geek:
Et le jour où le type qui m'alerte sur le danger grave que représentent les "salons bio" n'aura pas été cofondateur d'un organisme ouvertement pro-OGM, peut-être que je rigolerais moins. :innocent:
On a une institution toute dédiée à l'éducation, donc ça devrait
être dans ses attributions de former les futurs citoyens à penser
par eux-mêmes, à savoir trier l'information, la rechercher ...
Ils ne peuvent pas: ils sont trop occupés à recruter et former les futurs francs-maçons (cf pages précédentes) :mrgreen:
On apprend beaucoup de choses à l'école, mais jamais pourquoi
on a de bonnes raisons (ou pas ?) d'apprendre toutes ces choses,
ni comment ces connaissances ont été peu à peu constituées ...

Je trouve ça d'autant plus rageant que cet objectif est facilement
atteignable : Monvoisin arrive à en faire le tour en 12 cours (24 h) ...
Bien sûr que c'est faisable... Mais de là à compter sur l'école publique pour ça :?

edit (oubli): pour des gens qui luttent contre ce qui n'est pas prouvé scientifiquement ils pourraient mettre moins de psychanalyse dans leurs fameux rapports, ça passerait mieux.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40968
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Parlons de secte

Message par Tugdual »

Il ne faut pas tout mélanger ...

En matière de santé et de bien-être (y compris méditation), il est ici
question d'infiltration des pratiques par les mouvements sectaires.

Ainsi, il ne s'agit pas de dire que la méditation est une pratique
sectaire, mais que des sectes infiltrent le milieu de la méditation ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

Message par misty »

Républicain lorrain du 18 octobre 2014 :

Image

La méditation de pleine conscience (qui n'a pas été reconnue scientifiquement valable <=ironie) "nous manipule sournoisement". Quand on fait l'appel dans la bibliographie du rapport (p152) de la psychologue intervenant au sujet des enfants, on récolte Lebovici, Racamier et Winnicott. En 2018, oui.
Rien de sournois, que du scientifiquement valide, quoi... (<= re-ironie)

Je suis beaucoup plus mitigée que toi, sur cette question. Ce sont des gens qui "soutiennent" des initiatives parfois un peu bof, initiées par des gens encore plus bof.

Je suppose par ailleurs qu'il n'y a aucune dérive sectaire liée au milieu de la psychanalyse, sinon on en entendrait parler dans leurs rapports, hein... :mrgreen:

Et puis bon franchement, des fois ils me font juste trop rire:
" L’interpellation d’un
chaman péruvien en possession de plusieurs bouteilles d’ayahuasca en
fin d’année 2016 dans l’Est de la France confirme la prégnance de ce
phénomène auquel le SCRT attache la plus grande attention."
Un phénomène prégnant sur les routes autour de chez moi le weekend ce sont les fils à papa en voitures ultra-puissantes, bourrés au dernier degré et aussi chargés en cocaïne qu'indifférents aux conséquences potentielles de leurs actes. Maintenant que je sais qu'ils ne sont pas liés au néo-chamanisme et que le péruvien avec sa bouteille d'ayahuasca n'est pas dans le coup, je vais pouvoir dormir tranquille: les chances de se retrouver dans le fossé sont bien moindres... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***