Ces questions sont vraiment très complexes.
Par exemples :
- je ne conduis pas (j'ai le permis) mais j'ai essayé une fois de conduire et je me suis perdue à 50 mètres de chez moi; car
toutes les infos changent.
Mon prof de conduite me dis que je ne trie pas assez les informations (parce-que je regarde très large et très loin, et j'entends très fort, je prends tout).
- je me suis perdue à Paris alors que des cars de CRS faisaient crier leurs sirènes, horrible. J'avais rendez-vous deux rues plus loin. J'en ai chialé.
- je ne supporte pas le satin car il "électrise" trop ma peau et c'est trop froid.
- je ne dors pas avec mon mari (que j'aime) dans le même lit (si il tire les couvertures, je n'aime le glissement sur mon corps), je préfère ma chambre à moi, car en cas d'insomnie (quasi toutes les nuits vers 3h30 du matin, soit je compte en respirant pour me rendormir, soit j'ouvre un livre d'astrophysique (en général) ou sur Asperger.
- si je me brûle ou me cogne, je ne sens presque rien, mais je marque très fort.
- enfant, je me rongeais les ongles tout le temps, suçais mon pouce jusque dix ans, tortillais mes cheveux, je me masturbais tous les soirs sous la douche, c'était systématique.
- je ne suis pas allée chez le dentiste pendant 18 ans.
- enfant, je lisais tout le temps, et apprenais les musiques par coeur (des heures et des heures), faisais des spectacles aux autres enfants (triés) et recopiais les plus belles pages des livres, pas de poupées ( je m' en foutais ou les démontais pour voir comment les bras et jambes tenaient sur le corps, j'adorais les animaux (d'Afrique), les chevaux en particulier.
- je tapais des fois d'autres enfants ou mordais (mes préférés).
- je dessinais tout le temps aussi.
- je n'aimais pas les aspérités entre les colonnes de papier peint (donc je tirais sur ce qui dépassais et déchirais le papier peint sur la longueur).
- je mets mes pouces dans mes mains, et je tapote mon pouce droit sur tous les autres doigts de la main droite (surtout quand mes ongles poussent).
- j'adore les motifs et me souviens de tous les motifs des papiers peints et de la disposition symétrique des carrelages de la maison.
- j'étais fascinée par les prismes arc-en-ciel dans les rideaux blancs (en nylon?) et les phares des voitures qui passent entre les persiennes.
- je vomissais tout le temps quand on partait en voiture pour un trajet long (surtout si les sièges étaient de couleur rouge et le tissu avec une drôle d'odeur comme dans la voiture de mon grand-père (Renault 6 blanche).
- je me souviens de la plaque d'immatriculation de la Renault 12TS de mon père (1097SJ91).
- ma famille me dit que je me rappelle de plein de détails
- j'ai de grandes angoisses anticipatoires ( je dois tout avoir dessiné dans ma tête) sauf le jour où je suis allée voir une conférence sur la graviton au CEA de Saclay (rien ni personne ne m'aurait fait peur). Même si je n'ai pas compris la conférence, je me sens chez moi avec les astrophysiciens.
D'ailleurs, je harcèle Etienne Klein depuis quatre ans.
- les papiers administratifs sont une horreur, une source d'angoisse maximale, avec crises, mais à la MDA de Paris, ils m'ont octroyé personnellement une Asperger (Florence) qui bosse là-bas et je n'ai plus peur du tout maintenant, je lui ai offert mon stylo pour la remercier de sa gentillesse et de sa patience avec moi.
- hypperaccousique
- ce que je ne peux dessiner dans ma tête, je ne peux que très difficilement le comprendre, j'ai une pensée géométrique.
- j'adore les mots croisés et les mots codés.
- je prends plein d'infos et fais des dossiers ( le fait de le faire me fait du bien) sur des sujets d'études (psys , hypnose, Asperger, surdouance, astrophysique nucléaire)
- je n'ai pas voulu d'enfants, je ne vois pas le rapport avec moi.
- je ne possède rien (maison etc../mais ne suis pas endettée/ ma grand-mère m' avait dit : pas de dettes) et ma retraite, n'a jamais été un sujet.
- en maths, je suis très perplexe.
Je n'ai pas encore résolu mon interrogation sur cette question (on ne peut comprendre vraiment l'astro-physique sans le formalisme mathématique qui va avec).
- je hais les fautes d'orthographes (c'est purement formaliste).
- adolescente, je me faisais des cahiers entiers, comme des journaux intimes, mais dans lesquels je tentais de modéliser le comportement humain de mes congénères.
Et de moi à eux. De comprendre les règles. Même si j'ai de l'empathie et même beaucoup.
- mais même si j'ai de l'empathie, je ne sais pas comprendre certaines expressions de visage, (cela m'insécurise) et j'ai du mal avec les cynismes ou les .....(je ne sais même plus le mot!!!) quand on dit "un truc qui veut dire autre-chose", je sens que ce n'est pas congruent, mais je ne sais pas dire plus.
- on m'a reproché ma littéralité brute (
j'agis les mots). Exemple : "tu devrais faire du synthé", la semaine suivante, je ramène un synthé en répétition et la personne qui me l'a dit me dit que je ne devais pas le faire! C'est illogique pour moi. Elle n'a qu'à rien me dire alors.
- j'ai commence à lire de l'Analyse Transactionnelle vers 16 ans. Puis ensuite pendant trente ans : que des livres de psys principalement.
- je ne lis plus de romans, je n'y arrive plus du tout.
- j'ai besoin du sport car je mange trop de sucres et mes jambes bougent toutes seules.
- j'étais boulimarexique, je ne me fais plus vomir depuis le diag de surdouance mais je mange encore trop si grosse émotion.
- je fais des sortes de crises quand je constate qu'on ne me comprend pas, alors que je tente vraiment d'être précise, mais depuis les TCC, ça va mieux car je vais de plus en plus vite pour désamorcer la bombe.
- je hais l'injustice (ai déjà fait des procès : gagnés, sauf contre Pôle-Emploi Metz pour non respect du Code du Travail (L.351 alinéa7) en 2006: alors qu'il y avait eu un cas de jurisprudence à Montpellier/ tous les intermittents râlaient et quand il a fallu agir : plus personne).
- mes pieds "marchent tout seuls" la nuit (ma grand-mère avait le même truc) et mes doigts de pieds bougent aussi beaucoup.
- par contre, même si j'ai peur de certains sons ( surprenants ou bien papiers froissés, ou dents qui mâchent, ou brouhahah des gens dans les restos ou autre, je n'ai aucun problème avec la musique (à part les cymbales) et faire des concerts sur scène.
- quand j'ai de trop grosses angoisses, je mets un bonnet sur la tête, ou je m'enroule dans la couverture.
- Une fois chez un nutritionniste qui avait une sorte de machine, une combinaison dans laquelle on rentre et il y a de l'air dans la combinaison et ça fait des points de compression, c'est tellement agréable et réconfortant, que je me suis endormie!
- je me sens comme un squelette avec des nerfs dessus et pas grand-chose autour d'autre.
- dans mon école de musique, je passais mon temps à modéliser les cours et faire des schémas de systèmes logiques de ce que je venais de comprendre de l'harmonie ou des règles des cycles des quintes, un des profs m' avait dit :" il faut que ça reste de la musique Caroline" (c'est un prof de cette école qui m'a demandé si je n'étais pas Asperger) et ma copine m'avait dit qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un faire autant de schémas des cours).
- je ne suis plus autonome et ai toujours eu besoin de groupes
très spécifiques ( de musique ) pour m' intégrer.
- je suis partie de tous mes boulots et aussi on ne m'embauche pas quand on voit le curriculum (il y en a même qui m' ont dit que ça pouvait faire peur : n'importe quoi!!!).
On m'a aussi fait comprendre que des personnes ont eu peur que je leur "pique leur place"!! C'est complètement absurde!! Je m'en fous de la place des autres, je veux ma place et je ne la trouve pas.
- je suis archi- nulle pour me vendre (mais suis coachée depuis un mois, on verra).
- c'est mon mari qui me fait interface avec les autres quand je ne comprends pas tant c'est absurde pour moi.
- ai eu une vie sexuelle très débridée de 15 à 25 ans.
- j'ai quitté tous mes compagnons
- déteste les visites imprévues et les retards (c' est au delà de détester, en fait surtout si je suis dans mes sujets).
- suis en couple mariée depuis dix ans (mon mari /qui est aussi mon meilleur ami/ est en train de passer le wais/ il était informaticien de haut niveau, aime les échecs et n'a pas d'amis...j'ai de très gros soupçons le concernant, mais j'y vais mollo; car il est très bien comme ça, je l'ai choisi pour ça, "pas comme les autres").
- j'ai réussi à faire de mes centres d' intérêts mes métiers, mais c'est super dur. L'astrophysique est donc devenue un autre centre, ça me soulage des angoisses de vivre et ne pas vivre de l'Art.
Lorsque je fais tous les tests Asperger sur le net, je suis dans le spectre, mais aux bords et pas chez les neurotypiques non plus ou alors : les hommes !!!
C'est comme si ma case à moi n'existait pas.
J'ai 144 homogène de QIT avec le plus gros score en mémoire de traitement.
Je me sens bien avec les Asperger HPI ou pas HPI, mieux qu'avec les HPI.
- l'autre jour au café-rencontre, Moonygirl a amené des petits jouets qu'on pouvait triturer : j'ai eu immédiatement une impression et sensation de familiarité rassurante. Moonygirl fait de belles couvertures lestées.
- Pourquoi cette impression de ME sentir
de l'intérieur librement avec les Apsies?
RE : mon site
http://www.carolinecrozat.com
Vous en pensez quoi?
Depuis Créteil, c'est la grosse confusion.
Hpi :ok, c'est simple. Mais j'ai quand même l'impression de ne pas être complète avec juste HPI, même si je constate bien que je ne suis pas "au centre" du spectre.
Au CEA , le psy m'a fait plus ou moins comprendre que je voulais me refaire une image narcissique qui avait été détériorée.
C'est stupide.
HPI aurait suffit (si j'avais été une autre que moi) !!!
Je continue parce-que je LE SENS.
Et concernant le narcissisme : je ne parle que de moi car qui suis-je pour oser parler des autres?
Tout est question, sauf ce que j'ai vécu (et même si tout récit est re-construction).
Tout témoignage est bon pour moi.
Je me mets en miroir avec vous car TSA non objectivés.
Vous existez.
Misty, lorsque j'ai vu que tu avais eu le diagnostic, j'ai ressenti de la joie pour toi.