Réunion MDPH 29 avril

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maho
Intarissable

Message par maho »

Loic a fait un Bac pro en quatre ans, BEP, 2 ans et ensuite Bac Pro encore 2 ans. Des debouchés je ne sait pas, car c'est a pertir de son embauche en Protegé en tant qu'aide comptable (il n'y avait pas de compable, donc ils esperaient que Loic saura, en sortant de l'ecole, gerer cette societé!!) que tout a degringolé (il aurait eu besoin d'un job coach!!)
Par contre je pense (trop tard bien sur!!) que ce sera mieux de voir dans quel milieu ou metier elle se sentira bien, et non dans lequel est capable de suivre. J'entends beaucoup de bien sur les apprentissages en "jardins et fleurs" (donc Espaces verts en ESAT!!)
Pour les suppressions en education, juste un petit mot. Ma fille passe son concours cette semaine en IUFM, elle a demissionné de son travail "etudiante" en septembre dernier pour se consacrer a ses etudes. Nous sommes allé a l'ANPE pour voir la possibilité d'avoir une aide financier pour cette formation (car c'est une formation!) et on nous a repondu qu'il ne financent plus les metiers sans avenir!!!
Bon courage Mimi!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Par métiers sans avenir, tu parles de l'IUFM ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Eh oui Bernard!!!
L'ANPE consider qu'il n'y a pas d'avenir dans l'education nationale, donc pas d'aide financiere pour devenir prof!!
Ca fait peur non?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

En effet, ça fait peur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- comment dit on????.....:"il y en a qui parle vraiment que comme çà les arrange" :twisted: ...
... si on n'écoute tous ces imbéciles, on n'avancera jamais :? ; j'en sais quelque chose par rapport à ma toute petite exploitation et à nicolas................j'ai bien fait de suivre mon instinct 8) :roll: :) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- j'ai trouvé une vidéo qui parle assez bien des diplômes de la comptabilité; elle est surtout très rassurante:
http://www.studyrama.com/tv-formations. ... icle=33921

- elle parle des métiers liés à la compta, mais en fait les débouchés peuvent être beaucoup plus larges car à n'importe quel niveau on peut dévier sur un secteur économique personnellement choisi.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit :Nous sommes allé a l'ANPE pour voir la possibilité d'avoir une aide financier pour cette formation (car c'est une formation!) et on nous a repondu qu'il ne financent plus les metiers sans avenir!!!
La formule est brutale. Je dirai plutôt que les orientations de l'ANPE et des ASSEDIC sont de donner la priorité (sinon l'exclusivité) aux formations courtes pour les métiers considérés comme "en tension" - c'est-à-dire avec des besoins de recrutement immédiats des employeurs.

Rien à voir dans cette politique avec les souhaits professionnels des chômeurs ou même les besoins à moyen terme du marché de l'emploi.
maho
Intarissable

Message par maho »

"il y en a qui parle vraiment que comme çà les arrange
La formule est brutale.
Entre cette phrase et les propos entendue "par accident" par la secretaire du CHL, vous comprenez mieux pourquoi on cherche a quitter la Region Parisienne!! Dire qu'il y en a qui pense qu'on est mieux "loti" ici! :o
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Alors, t'arrive quand sue ???? :wink: :D
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
mimi35
Régulier

Message par mimi35 »

Des nouvelles de la réunion.

Nous avons renconté des personnes très intéressantes qui nous ont demandé : mais pourquoi n'avons nous jamais vu Emilie auparavant il y en a même 1 qui nous a dit "j'hallucine". Et on ne comprend pas qu'aucun AVS n'ait été attribué.

Bref résultat de la réunion, nous avons enfin rempli les formulaires pour la prise en charge d'Emilie et surtout nous avons appris qu'il existe 1 IMPRO à Hédé en Ille et Vilaine qui devrait pouvoir accueillir Emilie l'année prochaine.
Affaire à suivre car nous sommes déjà en mai et ce n'est pas gagné sinon je ne sais pas où elle ira l'année prochaîne mais restons positifs d'après eux ce n'est pas perdu.
D'autre part j'ai renvoyé 1 mail à Brest pour 1 nouveau rendez-vous là encore .....
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles pour Emilie.! :D
Pour le RDv de Brest, c'est en vue d'un "vrai" diagnostic?
Bon courage en tous cas et j'espère qu'elle va obtenir une bonne prise en charge qui l'aidera à bien avancer.! :lol:
bonne soirée
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Bonnes nouvelles Mimi, et au moins ca aide a progresser, ca rebooste un peu!
Murielle, je suis venue vers le 11 Avril, et j'ai vue des centaines de ruines :lol: (tout ce que j'aime!!) J'ai degrossie le travail de selection et on aurait du revenir cette semaine ou la semaine prochaine, mais encore une fois un repit a eté refusé!! Je t'en parlerais quand je trouve un peu de temps, ca devient de plus en plus compliqué. Lila va me dire que je suis hors sujet ( :lol: ) mais pas de tout, car le parcours d'Emilie commence a ressembler a celui de Loic!! En ce moment on dirait un puzzle en 3D et sans image!! On sait qu'on peut construire quelque chose, mais il nous manque les infos!!
jane marple
Nouveau

Message par jane marple »

Bon Courage à toi et émilie, ne doutes pas de toi, tu es une excellente maman et tu fais tout ce que tu peux.
maman de 3 pirates dont un de 8 ans autiste léger
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour mimi,
- ce qui est bien c'est que tes demandes vont être prises en considérations auprès de la MDPH et dans des temps plus courts une fois que le dossier sera bien constitué;

- pour l'IMPRO, je te conseille quand même d'aller visiter, de demander quelle formation recevra émilie et dans quelles conditions; et est-ce qu'elle ne s'engagera pas à travailler en atelier protégé après;

- ce que je veux dire est que çà peux être une bonne expérience pour émilie, voir la solution... mais, elle peut aussi ne pas s'y plaire... et dans ce cas, il faut qu'elle puisse faire des choix; aujourd'hui, elle ne va pas bien et elle a besoin d'aide, elle peut se sentir apaisée en IMPRO, mais dans 5 ans on ne sait pas comment elle verra la chose...
... donc l'IMPRO ok, mais il faut prévoir une éventuelle possibilité de sortie.

- un petit truc; pour nicolas on a à chaque étape prévu 3 solutions:
# si tu n'arrives pas ce que tu es en train de faire, que fais tu?
# si tu arrives ce que tu es en train de faire, que fais tu?
# enfin, pourquoi pas tenter quelque chose que tu aimerais faire mais un peu plus haut que ce qu'on pense que tu es capable, alors après que fais tu?

çà lui a donné confiance car çà montrait qu'on lui faisait confiance; et surtout son avenir devenait plus clair, car ce qui lui faisait le plus de mal, c'était l'incertitude, il a besoin que les choses soient claires.

- même si émilie ne travaille pas en atelier protégé plus tard, sa reconnaissance de handicap lui servira.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour Mimi,

Il y a du positif dans le résultat de votre réunion, on doit s'en réjouir. Par contre, et là je rejoins les commentaires de Jakesbian, on vous a aiguillés vers l'IMPRO d'emblée ? Pas d'autre alternative ?
Si vous optez pour cette solution, il faut en effet que vous envisagiez une solution de sortie du milieu protégé, je ne suis pas sûre que ce soit si facile.
Et si cette solution arrivait en position de repli après avoir envisagé une poursuite d'études en milieu ordinaire, avec l'aide d'un(e) AVS, puis une intégration en milieu de travail ordinaire également ?
Qu'en pensez-vous ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.