Voici des infos concernant l'assurance emprunteur qui est demandée par les banques lors d'un prêt immobilier et qui implique de remplir un questionnaire médical.
En cas de "risque aggravé de santé", la convention Aeras s'applique automatiquement:
http://www.aeras-infos.fr
Le premier conseil est de faire un dossier d'assurance avant même de démarrer un dossier de prêt.
L'assurance peut demander des infos supplémentaires par rapport au questionnaire médical initial. Par exemple, un certificat médical qui doit indiquer:
l'évolution, les maladies associées possibles, le traitement, les hospitalisations éventuelles, l'état neuropsychique actuel
ou dans des cas plus difficiles, un questionnaire spécifique sur les affections neuro-psychiques rempli par un médecin.
L'assurance peut n'accorder qu'une partie des 4 garanties demandées habituellement, ça dépend des assurances (14% des demandes de prêt sont concernées par Aeras, dont la moitié n'obtient pas toutes les garanties).
Un exemple avec un parcours de vie récent très difficile: seule la garantie décès a été accordée.
Un exemple plus favorable: un suivi de 2 ans par un centre spécialisé Asperger, avec une prise en charge 100% par la sécurité sociale (Ald: affection longue durée), mais pas d'hospitalisation, ni de traitement, ni d'arrêt de travail, et une situation stable, avec un certificat médical indiquant un bon état actuel (le questionnaire ne posait pas la question de la Rqth):
- l'assurance de la banque ne couvre pas l'Incapacité Temporaire Totale et l'Invalidité Permanente, mais propose seulement une "garantie invalidité spécifique" Aeras
- une autre assurance (Maif) couvre l'Incapacité Temporaire Totale et l'Invalidité Permanente, avec quand même une exclusion pour les conséquences du syndrôme Asperger, et dans ce cas, c'est alors "l'invalidité spécifique Aeras" qui entre en jeu.
En fonction des garanties accordées, il n'est pas impossible que ça pose problème au niveau de la banque, et qu'il faille utiliser des solutions alternatives (voir le site Aeras). Normalement, si la garantie invalidité spécifique Aeras est accordée, la convention les engage à ne pas exiger de garantie autre.
L'association "Santé Info Droits" de juristes est très renseignée sur le sujet:
http://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aer ... tions.html
et ils indiquent des courtiers spécialisés dans le "risque agravé de santé" et qui savent trouver une meilleure couverture:
https://www.solidaires-assurances.fr
https://www.handi-assur.com/
et aussi:
https://assurea.fr
https://www.agipi.com/
Il est souvent possible de faire les démarches par mail ou en ligne.
Il faut s'armer de patience pour toutes les démarches concernant un prêt...
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).