Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Merci pour l'analyse,
Je ne connaissais pas les vidéos.
Dans la dernière, On dirait même qu'il désire que les enfants ne puissent pas se relever, comme Osiris ne se relève pas, pour lui laisser les pleins pouvoirs pour toujours.
Je trouve très juste l'analogie avec le fauve.
Il y a quelques jours, j'ai retrouvé sur l'autre sujet sur le packing, un lien vers la promotion de son livre.
http://www.did.asso.fr/Ecouter/Cybersco ... fault.aspx (C'est en fait la même adresse que les vidéos, je ne viens de voir le lien qu'il y a 5mn).
En bas de la page, il y a une plaisanterie : quelqu'un propose des mems glacés au Pr Delion!
Ce soir, as-tu préparé pour Pierre Delion, des rouleaux de printemps glacés ?... Il les a bien mérités !
omega
Prolifique

Message par omega »

Le packing est un exemple violent et extrême, mais même chez tous types de soignants, il me semble que le désir de pouvoir est souvent latent, et que le but est aussi d'instaurer une relation de dépendance soigné-soignant, et d'asservir l'autre à son système (prévention, visites régulières, etc.). Sans aller jusqu'au "fauve", une intention un brin prédatrice quand même. :|
Je me dis qu'idéalement, soigner quelqu'un c'est au contraire, l'aider à ne plus avoir besoin de nous ... dans les faits c'est pas souvent ça que j'observe. :?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

Je crois que le professeur Delion parle juste, très, très juste, il décrit mieux ça lui-même que le texte précédant qui reste empreint de colère, on sent a quel point ça travail zoelo, alors qui lui il est apaisé, serein.

Il s'explique mieux que n'importe qui, il suffit juste d'avoir la clé qui permet de comprendre de qui il parle : écoutez bien la façon dont il emploie le mot enfant distinctement des autres. Les choses sont clairement distingué, c'est incroyable!
Il y a l'enfant psychotique en lui, et il a besoin du support externe de l'autiste pour éviter de se disloquer et entrer en communication avec sa personne adulte.
Il est clivé comme on dit en psy, et il réunis grâce au support autiste externe l'enfant qui est en lui, et qui sans ça irait vers la dislocation pathologique de l'appareil psychique.
Il explique avec un brio monumental le pourquoi du texte de zoélo, pourquoi des orges, hé bien pour survivre a sa propres désintégration, il a besoin d'un support pour tenir ensemble.

Les pire tortionnaires son aussi ceux qui souffrent le plus. Regardez le bien, regardez a quel point c'est important pour lui, comme il le vie, comme si c'était lui ... et c'est lui, l'autre, l'enfant, celui qu'il n'arrive pas a intégrer mais que les bandages permettent de réunir. C'est juste mignon, le froid n'existe plus, et pour cause, il ne le concerne pas lui, ni l'enfant (en lui) mais l'autiste, c'est hors de son sujet.

Je me demande ce qu'il a bien pu vivre dans son enfance a lui pour en arriver là. Par curiosité il faut peut être vérifier si Horus est vraiment le "dernier de la porté né tout seul" curieuse précision complètent hors du sujet qu'il raconte, celui de l'origine mythologique de la momification, et que pour ma part je ne retrouve pas dans les mythes de l'Égypte ancienne.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Bon, c'est un peut affirmatif mon message précédent, je reviens tempérer par ce que ça m'embête de laisser comme ça.
C'est subjectif, c'est l'impression que ça ma laisse, je peut rien affirmer au delà de ça, ça vas de soi.
Mais j'étais tellement scotché qu'absolument rien ne barre la route de cette interprétation que je me suis permis de faire comme lui, d'affirmer savoir qui est l'autre.
C'est pas bien, c'est la base des abus, mais cette interprétation là est tellement compatible avec son expression que c'est difficile de pas céder a la forme affirmative.

Méa culpa, de toute façon chacun jugera, mais je ne viens tempérer que les tournures affirmatives, j'en reste pas moins convaincu de ce que j'ai écris.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

C'est en tous cas une explication plausible.
Malgré tout, c'est vrai qu'on est obligé de dire que c'est une impression. Il n'a pas formellement avoué être lui même démantelé, il ne dit pas 'je'. Pratique l'invention du phénomène de transfert pour accuser l'autre d'être ce que l'on est soi-même.
Pour l'instant, je suis incapable de regarder les vidéos une deuxième fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Il n'a pas formellement avoué être lui même démantelé, il ne dit pas 'je'.
nan, mais il ne le pense pas, il est persuadé qu'il soigne l'enfant, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, et c'est pas faux quelque part.
Simplement on peut comprendre que l'enfant dont il parle, et qu'il soigne réellement en réunissant les morceau par emmaillotement, par le "ensemble", c'est pas celui qui est entrain de se faire congeler dans des lignes froid et humides, mais ce qu'il a besoin, une part de lui même qu'il nomme enfant et qu'il ne peut pas intégrer autrement.
Mais lui n'en sait rien, il est convaincue de ce qu'il fait, mais la monde s'arrête à la douceur de ça provoque pour lui, et qu'il décrit parfaitement.
On se demande même s'il perçoit la notion de froid, on a l'impression que tout ça c'est un autre monde, et je crois qu'effectivement c'est hors du monde dont il parle qui lui est loin de tout ça.
C'est la douceurs de se réunir grâce a ce support qui permet comme l'explique très bien zoélo d'avoir accès au visage en interdisant toute perturbation qui viendrais gêner le besoin qu'on a de se réunir tout en étant scindé, grâce a ce support que l'on doit figer pour se réunir.
nicolew a écrit :Pratique l'invention du phénomène de transfert pour accuser l'autre d'être ce que l'on est soi-même.
Oui c'est surtout que tout ce qu'on décrit si ça plais pas peut être taxé de projection. Ce que j'écris serrait a coup sur interprété par lui s'il lisait comme un problème a moi que je transfère sur lui. Ca le rend intouchable dans le sens ou peut importe ce qui lui ai mis sous le nez, il n'a jamais a se remettre en question puisqu'il suffit de réattribuer aux autres ce qu'ils vous disent a vous.

Sauf que dans son discours, moi je le trouve criant de sa vérité : il se soigne, il a besoin de ça comme les orge des enfants dans les contes, effectivement.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Vous retournez contre l'auteur (Pierre Delion) son modèle d'interprétation.

S'il ne se reconnaît pas : qu'est ce qui légitime son modèle ? Lui, sa science ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :Vous retournez contre l'auteur (Pierre Delion) son modèle d'interprétation.
Heu ... sincèrement j'écris ce que je ressent en le voyant, il n'y a pas de manigance technique derrière.
Jean a écrit :S'il ne se reconnaît pas : qu'est ce qui légitime son modèle ? Lui, sa science ?
Des diplômes, une certaine inertie hiérarchique, des usages absurde des mots mais qui en mettent plein la vue en jouant avec multiples références psychanalytique.
Malheureusement c'est pas aussi simple, il n'y a pas de "un partout balle au centre".

Nan, je crois que les choses ne peuvent que finir par apparaitre, que ça ne peut que sauter au yeux de tout le monde que c'est pas possible d'être aussi détaché du monde de ce qu'on inflige à l'autre. Il ne peut décemment pas y avoir qu'autre explication que l'aveuglement.
Pour moi il ne joue pas ce type, il vois le monde dont il a besoin pour survivre a son propre délire, un monde ou il ne fait pas souffrir l'enfant, tout y est merveilleux, il en jouis, et surtout il fait tout pour entretenir la possibilité qu'il a lui d'y participer, en a effectivement besoin.

Pour moi ça crève les yeux.
Ca tiens pas debout d'être lucide et d'être dans un tel déni de l'agression créé, même si ça soignait vraiment celui qui est dans les linges, par contre tout colle si c'est lui-même qu'il soigne "l'enfant delion".
Je pense que ça ne peut en aucun cas coller aussi bien en appliquant cette interprétation a n'importe quel soin, ni a n'importe quel soignant.
Vraiment pour moi il n'y a que comme ça que les choses prennent sens.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les vidéos datent, me semble-t-il.

La pensée et le professeur Delion ont sans doute évolué.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Justement, tu as écrit
On ne fait pas d'analyse à la volée
Il faut remonter le plus loin possible car sa motivation fondamentale n'a pas changé mais il est fort probablement devenu plus habile pour le cacher.
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Justement, tu as écrit
On ne fait pas d'analyse à la volée
(ca viens de ce message .)
J'avais déjà répondu que l'analyse c'est la personne qui la fait elle même, ça ne ce fait par un autre, jamais.
La psychanalyse c'est des théories, et l'analyse c'est le travaille sur soi. (Le reste c'est de la branlette de psy qu'ont rien captés. :evil: )

Bref, là il n'est question ni de l'un ni de l'autre, mais d'un truc que tout un chacun peut constater dans l'évidence : le froid qu'il inflige n'existe pas dans ces yeux ni dans ces propos, les linges sont trempés dans l'eau froide, mais le monde de l'enfant qu'il décrit lui se borne au plaisir du "réunir ensemble" théorisé, transformé en méthodologie. Jamais dans ces mot l'enfant n'est en contact avec le froid, et on est censé croire que c'est le ressentis d'un gamin qu'on maintiens sans bouger dans des lignes froid et mouillés?

Y'a pas a rentrer dans des interprétations alambiquées sur fond de psychanalyse pour comprendre que ce type est déconnecté de la réalité (du vécu de l'autre) a ces moment là.
C'est pas de la psychanalyse a la volé ça, c'est juste du bon sens il me semble.

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il n'est jamais question de ce que peut ressentir l'enfant parce qu'on lui a demandé "d'accepter de confier " son corps. A partir de ce moment là, son corps ne lui appartient plus, il n'est plus qu'un visage destiné à exprimer les angoisses fondamentales, et n'a, par conséquent, plus aucune raison d'avoir froid, de se sentir bloqué, de respirer, d'avoir peur.
Il est comme l'objet d'une cérémonie, couché sur l'autel du Grand Transfert du Grand Mantellement. .
manu
Prolifique

Message par manu »

Pris a l'envers c'est assez intéressant pour comprendre pourquoi des civilisations humaines on eut ce genre de pratique sacrificielles, qui n'avait aussi comme limite établie que le cadre méthodique, et jamais la souffrances des personnes (souvent torturées et tuées).
nicolew a écrit :il n'est plus qu'un visage destiné à exprimer les angoisses fondamentales
Une horreur externe qui comme les jeux du cirque fascine, et permet peut être d'attribuer a l'autre des souffrance insupportable pour soi.
nicolew a écrit :l'autel du Grand Transfert du Grand Mantellement
Peut être du démantèlement, si c'est pour faire de l'autre le support des souffrances archaïque ou profonde a soi.
Ca colle bien en tout cas avec une attitude tristement bien connue, et étudié par les anthropologues.
Ca tombe sous le sens quant on l'étudie de loin, sur des peuplades considéré comme autres, mais de trops près on finit par être dupe.
J'aimerais bien avoir par exemple l'avis du regard très éclairé sur les attitude et la gestuelle d'un indien d'Amérique du sud par exemple sur une séance de packing, ça serrait drôlement instructif.

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

On peut demander à Wanu.
http://www.dailymotion.com/video/xaagjx ... shortfilms
Voilà qui change les idées.

C'est aussi la question de comment le cérémonial se propage et se perpétue.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Pour l'instant, j'en suis toujours à essayer de décoder l'impression que me font les vidéos du Pr Delion. Et j'ai de l'imagination!
Il y a forcément un parallèle entre l'histoire d'Osiris (racontée par le Pr Delion) et le pack.
Osiris ne retourne pas dans le monde des vivants, il est sacrifié ou se sacrifie pour permettre à son frère de régner à sa place. Deuxième conséquence de son sacrifice : l'unification de l'Egypte.
Que se passe-t-il dans le pack : L'enfant qui devrait être soigné par le professionnel se retrouve à soigner ce dernier. En effet, Dans un de ses articles, le Pr Delion a écrit que les soignants ne sont plus les mêmes après les séances de pack, mais il n'est rien dit de l'enfant. Il y a bien inversion des rôles comme dans l'histoire d'Osiris. D'autre part, l'enfant réunit l'équipe soignante dans la réunion transférentielle.

Il me semble aussi que, dans son esprit, grâce à lui, la cérémonie, de réel sacrifice qu'elle était auparavant, est devenue une mise en scène de sacrifice. En effet, d'après lui, beaucoup de patients risquent la contention ou ont déjà été dans l'univers de la contention. Le packing, qui est une heure de « contenance dans un cadre psychothérapeutique bien compris » permet alors d'échapper à la contention à perpette.