rentrée 2010

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Mars
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Re: rentrée 2010

Message par Mars »

Les parents qui ont fait la démarche (vers Asperansa ou une autre asso) ne le regrettent généralement pas
Vous aurez noté que je laissais la porte ouverte à d'autres assos....
Mais nous sommes sur le forum d'Asperansa....
Je lis "sauvé la vie"... il y sûrement un chouia d'exagération, n'est-ce pas Claudie ?
Je reconnais cependant qu'Asperansa à changé la mienne et celle de ma famille. Nous ne sommes pourtant pas les plus mal lotis en matière d'évolution vers l'autonomie... C'est la rencontre avec les autres, en vrai ou via le forum, qui a donné un sens à mon engagement.
Se dire que l'on peut éviter à d'autres familles de passer par toutes les galères que l'on a traversées, c'est très gratifiant :D
Mieux connaître "de l'intérieur" la richesse des personnes autistes et servir de passeur, parfois, entre elles et le "reste du monde" ça me motive beaucoup. Et quand je dis "passeur" c'est souvent dans le sens "reste du monde" vers les personnes autistes :D
Voir les enseignants ou les AVS dans mon collège lycée, rester "babas" devant les ressources inattendues de leurs élèves aspies, c'est enthousiasmant :D
Faire embaucher une personne autiste, whaouh, on se dit qu'on a réussi son année (voire plus) carrément :D

Bon, il y a des couacs, des ratés, des déceptions mais globalement c'est plus que positif, alors, vive les assos :bravo:
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Jonquille57
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Re: rentrée 2010

Message par Jonquille57 »

Et vive Asperansa ! :mryellow:
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Murielle
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Re: rentrée 2010

Message par Murielle »

Mars, je n'aurais jamais mieux dit que ce que tu viens d'écrire....C'est complètement ça.! :bravo:
Pour moi aussi l'engagement que j'ai voulu lors de la création de cette asso avait pour but de faire connaître ce syndrome , d'éviter aux autres les galères par lesquelles nous sommes passés et d'aider ceux qui se trouvaient , se trouvent ou se trouveront dans la galère.... Lorsque des personnes nous disent qu'on a réussi à les aider, ou qu'on les a bien orientés...Comme tu dis Mars c'est vraiment gratifiant et tout ce pourquoi nous nous sommes investis prend du sens, un sens hautement positif.! :love: :love: :love: Un véritable but dans notre vie. :D
Pour moi aussi ASPERANSA a changé ma vie.! C'est un peu comme mon "3ème bébé".... :oops: :mryellow:
:kiss:
Murielle,
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Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Eclipse
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Re: rentrée 2010

Message par Eclipse »

Moi aussi ça a changé ma vie...entre la rencontre avec le Dr L, le groupe de parole et ASPERANSA, je suis passée de la maman dépressive, culpabilisée et en psychothérapie depuis 2 ans pour remédier aux angoisses qu'elle faisait passer à son enfant, à une maman combative, fière de son petit bonhomme et essayant tous les moyens de lui apporter de l'aide...virage à 180°, vraiment!!!

Merci merci ASPERANSA :kiss: :kiss:

Eclipse
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Jonquille57
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Re: rentrée 2010

Message par Jonquille57 »

Attention, Léo risque d'être jaloux du petit frère... . :mryellow:
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Mars
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Re: rentrée 2010

Message par Mars »

une maman combative, fière de son petit bonhomme et essayant tous les moyens de lui apporter de l'aide...virage à 180°, vraiment!!!
Ca fait drôlement plaisir de lire ça Eclipse, merci et bonne route avec nous :kiss:
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Murielle
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Re: rentrée 2010

Message par Murielle »

300% d'accord avec MARS.!!! :bravo:
:kiss:
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Mafayann59
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Re: rentrée 2010

Message par Mafayann59 »

Bonsoir,

je profite de l'écoute d'asperanza pour exposer mes soucis du moment parce que je sais que j'aurai une réponse constructive :bravo:

Alors voilà, depuis la rentrée tout semblait bien se passer pour Fanny, en français, en découverte (avec incursions en CP :wink: ), seulement les maths restent sa bête noir, quand elle n'a pas envie d'en faire, elle fait n'importe quoi et ça exaspère son enseignante de clis-ted. Du coup, ça fait 2 lundis en suivant que Fanny ne va pas en sport avec les CP parce qu'elle n'a pas fini son travail en math.
Hier soir, c'était grosse crise de larme à l'idée qu'elle serait punie, parce qu'elle savait qu'elle aurait math et parce que d'une certaine façon elle n'avait pas envie d'en faire, enfin quelque part elle l'avait décidé, bref c'est un peu compliqué, un peu comme si elle avait anticipé sa punition.
Demain elle a piscine, alors j'ai mis un mot pour son institutrice en lui expliquant la phobie de Fanny et que c'est pas en la privant de sport que ça arrangerait les choses, parce qu'après faut gérer les larmes, les hantises...ma fille aînée l'entendait encore larmoyer à 22h hier, c'est dire.
L'instit' pense qu'il y a une part de comédie, qu'elle fait exprès de faire n'importe quoi, de ne pas comprendre ce qu'elle doit faire. C'est possible, pour autant, dans le mot je lui ai demandé de trouver une autre punition.

Je ne m'attendais pas à un tel traitement vis-à-vis de Fanny, on m'avait dit que la clis ted prenait en compte le trouble de l'enfant pour l'aider à progresser au même rythme que les autres, mais là je trouve la punition un peu salée et mon mari l'a fait comprendre à l'instit' quand il est allé chercher Fanny. Je suis consciente qu'elle peut être "chipie" :evil: , qu'elle a du caractère mais je pense qu'il y a d'autres moyens de la réconcilier avec les maths, là j'ai peur du blocage total et pour rattraper ça...

Qu'en pensez-vous ?
Pour info, un autre petit garçon de sa classe connaît le même traitement, ce n'est donc pas lié à l'enfant mais à une méthode d'enseignement.

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :love:
Bonne soirée!
Yannick
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Eclipse
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Re: rentrée 2010

Message par Eclipse »

Roooo que je suis en colère...le mot d'ordre normalement dans l'éducation nationale et donc encore plus en CLIS c'est "Pédagogie de la réussite"...genre si un élève a un 3 en math et un 10/10 en français, il faut passer plus de temps à le féliciter de la note de français, en lui montrant ainsi qu'il est CAPABLE de réussir ... Pourquoi ne pas proposer à l'instit de proposer une "carotte", une récompense (Virgile a le droit d'écrire la date au tableau quand il travaille bien par exemple) quand Fanny réussit des maths plutôt que de la punir quand elle échoue??? sans lui expliquer comment faire son travail...c'est susceptible ces petites bêtes là (j'en connais quelque chose, je suis également enseignante et toute ma famille aussi!)

Bon courage!
Eclipse :kiss:
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Murielle
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Re: rentrée 2010

Message par Murielle »

Ben ça alors.!!!
Archi-nul comme enseignement.! :naugty:
Pour ma part, non, ce n'est pas comme ça qu'ils vont aider Fanny à aimer les maths.! :evil:
Comme Eclipse, c'est de l'encouragement qu'il faut.! Genre, "tu fais juste ce tout petit exercice et tu pourras avoir....ou faire...."....Doucement (quelque chose de facile qu'elle réussira et qui lui donnera envie de poursuivre) au début pour lui donner confiance.! :love:
Au collège de Léo, ils ont bien compris ça, la prof de français a discuté de ça hier avec moi....Elle m'a dit qu'il y aurait expression écrite (on sait que c'est dur pour lui ça) et elle voulait qu'on voit ensemble comment l'aider et surtout comment le "noter" pour qu'il ne soit pas encore plus dégoûté.! Et ça c'est en collège...."Ordinaire".... :bravo:
Il faudrait peut-être qu'à plusieurs parents vous alliez voir l'équipe pour leur donner une vision plus adaptée de comment motiver les enfants.... :?
Bon courage.! :love:
Murielle,
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Mafayann59
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Re: rentrée 2010

Message par Mafayann59 »

Merci pour vos réactions réconfortantes. :bravo: :love:
De part et d'autres tout le monde est choqué des méthodes de l'institutrice. Cependant, je me dis qu'elle est jeune, et je lui laisse le bénéfice du malentendu. Elle ne connaît pas Fanny et ce qu'elle prend pour de la provocation, des caprices n'en sont peut-être pas, en tout cas j'en doute, je sais que ma fille est adorable et qu'elle veut faire de son mieux.
Preuve en est, aujourd'hui elle a très bien travaillé, même en math :bravo: , donc la piscine c'est super bien passée, et ce soir j'ai réussi à la faire compter jusqu'à 39 ! alors que sur un de ses derniers travail elle ne savait même plus aller jusqu'à 5...c'est dire si la machine du blocage s'était mise en place.
Dans le cahier de liaison je propose qu'on se rencontre pour en parler à tête reposée, on verra bien...je dis ça parce que ce soir mon mari a eu quasiment la porte au nez :naugty: ça craint quand même pour une institutrice.

je vous tiens au courant.
Merci encore.
Bonne soirée!
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Re: rentrée 2010

Message par Eclipse »

Mafayann59 a écrit :je dis ça parce que ce soir mon mari a eu quasiment la porte au nez :naugty: ça craint quand même pour une institutrice.
Pfff ca me rappelle l'instit de Virgile en PS (c'est grâce à elle que nous avons quitté l'école!), j'espère que ca s'arrangera!
Tu as raison d'y aller tête reposée, moi j'ai eu deux conflits bien chauds (je sais crier très fort quand je veux) avec cette instit et après c'était pire, donc je ne peux que te conseiller d'y aller le plus zen possible (si c'était à refaire je me remplirais de Rescue!)

Bon courage,
Bizzz :kiss:
Eclipse
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

peut-être... "I mind"... serait-il judicieux de chercher le moment de la journée et les conditions où fanny est la plus réceptive aux maths; et ensuite d'en parler à l'instit; je me dis qu'en clis, l'emploi du temps ne devrait pas être rigide; me trompe-je?

explication: lorsque nico était scolarisé à la maison (4ième, 3ième et redoublement BTS2),
- le matin était fait le travail écrit difficile qui demandait beaucoup de concentration;
- l'après-midi, le travail oral ou écrit facile;
- et le soir, le travail de lecture;
et modification, optimisation par la suite si nécessaire.

si tu veux, fanny n'est pas forcément réceptive aux maths, au moment ou l'instit le lui demande; par exemple fait en dernier, libéré de toutes les choses plus faciles et contraintes de temps, pourrait lui permettre de s'y consacrer de façon plus apaisée, donc plus efficace.

l'important, à mon avis étant que l'apprentissage soit fait;

maintenant, c'est mon avis...
... nico, suite au CE1 s'est fait éjecté du système, justement parcequ'il ne faisait rien comme les autres, au même moment que les autres... alors que l'instit admettait que les savoirs étaient amplement acquis;

aaaahhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! bbbbbbbbrrrrrrrrrrrrr.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Re: rentrée 2010

Message par Mafayann59 »

jakesbian a écrit :peut-être... "I mind"... serait-il judicieux de chercher le moment de la journée et les conditions où fanny est la plus réceptive aux maths; et ensuite d'en parler à l'instit; je me dis qu'en clis, l'emploi du temps ne devrait pas être rigide; me trompe-je?
C'est exactement dans cette logique que nous l'avons inscrite en clis-ted et c'est pour cela qu'on tombe de haut car on n'avait pas du tout eu ce discours à la visite de juillet.
Mon mari et moi, on se demande déjà à quoi ont servi toutes ces réunions si c'est pour aboutir à ce résultat :cry:, cela dit depuis que j'ai écrit un mot à l'institutrice pour que Fanny aille en sport, elle réussit tous les exercices qu'on lui donne :bravo: ...ça prouve quand même qu'il y avait une pression anormale.
Demain soir je verrai si l'institutrice accepte une discussion ne serait-ce que pour convenir d'un rendez-vous, réponse demain donc !

Encore merci à toutes et à tous ! :love:
Bonne soirée.
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Eclipse
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Re: rentrée 2010

Message par Eclipse »

comment ca se passe pour Fanny??
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