Nous avons rencontré ce problème là aussi avec notre fils.Taxon a écrit :Pour vous expliquer la situation, ma fille était en train de sauter du dossier du canapé à son assise". Mon conjoint lui criait " arrête de faire cela, c'est dangereux!". Mais elle continuait. Vu l'agaçement de mon coinjoint, je me suis approchée de ma fille et je lui ai dit qu'elle risquait de se fendre le crâne et que les pompiers devrait venir la chercher pour la conduire à l'hopital. Elle s'est arretée net et a dit " oui, d'accord maman, j'ai compris". J'ai expliqué à mon conjoint qú utiliser l'injonction " c'est dangereux" est inefficace avec elle car c'est conceptuel et elle ne comprend pas.
Le père qui n'explique rien et qui s'imagine pouvoir convaincre un enfant comme ça. Moi je pensais que c'était normal d'expliquer, mais visiblement tout le monde me l'a reproché. C'était du style, si l'enfant n'obéit pas quand tu dis "ne fait pas ça c'est dangereux", tu dois lui donner une fessée, il ne recommencera pas.
Mais lol, c'est barbare, ça n'a pas de sens, finalement moi ça marchait bien de lui expliquer clairement.
Mais c'est un vrai langage l'explicite, j'ai l'impression que les non-aspies ne peuvent pas parler clairement (je généralise, c'est pas beau).
Mon conjoint n'y arrive pas. Pourtant il essaye (enfin c'est ce qu'il dit), il est un peu obligé (vraiment?) avec 2 aspies à la maison... Mais rien à faire.
Donc souvent, quand il explique des choses au fils, je dois traduire (quand je pige où il veut en venir biensûr...).