Le truc avec Jean Markale c'est que plein de personnes aiment car ils trouvent ça bien écrit et que ça "dégage une atmosphère". Sinon je suis d'accord avec toi Georges-André, c'est pour ça que je parlais de recul.
En ce moment je lis "La sorcière" de Michelet, ça pourrait te plaire LilithLune car sans être rattaché à une tradition particulière c'est une analyse intéressante.
Misty, tu me dis qu'il faut être familier à ce type de récit, c'est à quel niveau que c'est compliqué ? Dans la forme, la logique, la langue, la chronologie, autre chose ?
Pour commencer il y a vraiment beaucoup de lieux et personnages (Tolkien s'en serait beaucoup inspiré, j'y crois volontiers) à avoir en tête, différents mondes, catégories de divinités et héros légendaires. Ensuite la forme est très poétique, voire onirique (il m'est arrivé de m'y perdre un peu). Et enfin, au niveau culturel il me semble difficile de s'approprier ces récits sans connaissance de l'histoire de la Scandinavie, ni de la société Viking.
Je les relis régulièrement et à chaque fois je capte quelque chose de nouveau, je suppose que c'est dû à la densité à la fois des récits et de la langue. Et ce sont des récits qui ont aussi un côté très moderne voire philosophique/politique, donc je trouve que ça fait souvent réfléchir à notre monde actuel (au moins autant que des essais sur la politique, pas toujours très digestes non plus).
C'est difficile d'expliquer tout ça, et je pense que pour chaque personne qui l'a lu tu as un ressenti différent.
Pour ce qui est du
scientifique c'est compliqué car dans ce domaine très dépendant des découvertes archéologiques ça avance peu et les certitudes sont rares vu le contexte. De plus, la plupart des sources sont chrétiennes, ce qui implique dès le départ un biais "maousse costaud"