Couples d'autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
scorame
Prolifique

Re: Être en couple quand on est Asperger

Message par scorame »

Anahata dis
, j'en ai un mega gros qui m'est tombé sur le coin de la face, comme disent les djeuns(bah oui Jsuis une vieille :lol: ) ça a duré 3 ans cette m...e. Oui il était pas amoureux l'autre
la ce que tu dis pour moi signifie que c'est pas un coup d e foudre :wink: , le coup d e foudre est spontané sans connaitre la personnes a l'envers de l'amour ou tu la connais et a des sentiments pour l'autre lol, c e qui me semble est l'inverse de ce que tu dénote Anahata :wink: . et oui la vie est injuste et rarement réciproque .
jnnjn
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Heinggggg? ;) si si quand ça te prend de suite la mise en orbite alors que t'as jamais rencontré la personne, c'est la définition du coup de foudre me semble t il
D'ailleurs ça parle d'une réaction particulière car le coup de foudre parle vraiment de l'évanouissement que vivent certaines personnes en ce genre de situation lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
scorame
Prolifique

Message par scorame »

euuu relis toi Anhata plus c'est pas ce que tu dis et tu répètes ce que je dis ,sérieux relis toi ;) .
jnnjn
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Désolée si je t'ai perdu. Ou alors c'est moi qui ai pas compris ce que tu as dit. J'irai regarder tête reposée. Bon j'ai tout relu, scorame, je ne vois pas où est l'incompréhension.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
scorame
Prolifique

Message par scorame »

le nouvelle ordre mondiale a gagné :lol: ...... scindé les couples séparé les couches , la production d'humain baisse , oui voila encore un peut et toute la campagne sera à moi et les animaux :lol:

:innocent:

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
jnnjn
Anahata
Prolifique

Couples d'autistes

Message par Anahata »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonsoir bonsoir !

Alors, j'ai déjà posté des sujets en lien mais ils n'étaient pas si orientés.

En fait, j'aimerais beaucoup ici recevoir des témoignages de couple double aspies.

1) Pensez vous que le diagnostic améliore les chances de viabilité du lien ?

2) Comment est-ce possible de s'entendre ? (Sans se rendre malade ?)

3) Doit-on abandonner l'idée d'être compris sur le plan émotionnel ? (Problème de langage pour de faire comprendre)

Dans ce cas-là, pourquoi se mettre ensemble ?

4) Vivez-vous ensemble ou pas ?

5) Êtes-vous liés malgré les ans par des conditions de vie de couple totalement atypiques (est-ce que ça peut durer le chacun chez soi, je t'écris un mail, deux trois activités ensemble par semaine, en gros ce sont mes questions...)

6) Est-il important de conjuguer les savoir faire pour vivre ensemble ? (Cuisine, rangement, décoration, ...)

7) Est-il important d'être lié par un intérêt commun ?

Je crois qu'on ne peut pas transiger sur une bonne communication dans ces cas-là.... (Configuration asperger/ asperger)) Mais on sait bien que ce n'est pas là qu'on excelle.... D'où mes doutes nombreux.

Quand je vois tant de difficultés, je ne vois plus que l'amour qui pourrait sauver le tout. Un sentiment profond qui pourrait tranquilliser bien des choses. Un peu comme une force qui se réveille d'elle-même pour ne pas rompre le lien. Tout cela est totalement conceptualisé. Sans doute est-ce la raison pour laquelle je souhaite y apporter un peu de réalité au travers de vos témoignages.

J'ai vu les vidéos de deux couples aspies. Mais comment ont ils réussiiiiii !!!!! Quelle chance !!!

Merci d'avance

PS : je ne répondrai pas de manière systématique à tout ce qui sera écrit. Tout simplement parce que je ne comprends pas tout fréquemment. Ou parfois avec du temps.
Certaines personnes risquent de s'entrechoquer sur ce thème. J'aurai la même réaction. Je pars du principe qu'au moindre choc, il faut s'écarter. En tout cas, je ne rentrerai dans aucune 'bataille' de mots, étant bien consciente que chacun dit les choses de la manière dont il le peut.
Modifié en dernier par Anahata le mercredi 2 mai 2018 à 11:29, modifié 1 fois.
Epiceanne
Régulier

Re: Couple Aspies*2

Message par Epiceanne »

Bonjour,
Bon courage pour ce topic, les aspies et l amour c est comme l huile et l eau, on les mets ensemble mais ça se mélange pas, c bien un domaine où l on est vraiment pas doué! :kiss:
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je ne peux pas participer, puisque je ne sais pas si je suis aspie, mais je trouve tes questions pertinentes, @Anahata - quoique, si je pouvais répondre, ça me prendrait un bon moment pour plancher dessus ! :lol:

Je m'intéresse au sujet, donc je suis ce fil avec attention. Merci de l'avoir ouvert ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Universal.love
Habitué

Message par Universal.love »

Bonjour,

@Anahata: quels sont les liens des deux vidéos dont tu parles?

Au premier abord je pense que tout est possible car chaque personne avec autisme est différente l'une par rapport à l'autre,c'est surtout qu'il faut que l'une des deux personnes prenne les devant pour ne pas tomber dans l'amour secret,platonique,chacun dans son coin (dans son coeur),et se dire juste amis,avant trente ans c'est un cas de figure plus qu'envisageable.

C'est peut-être plus facile avec le temps,à un âge plus mûr,quand on se connaît un peu mieux soi-même.

@Epiceanne: Du vécu sur le sujet pour être aussi affirmative?

à bientôt de vous lire. ;)
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ahah merci pour vos réactions enthousiasmantes !

Oui je vais vous donner les deux liens.

https://video-streaming.orange.fr/peopl ... 2jW2v.html

https://youtu.be/YJDFOqhzG7A

Epiceanne, je trouve aussi cela compliqué. Pour l'avoir tenté... Humhum bonjour souffrance intolérable !

Mais en effet, on peut imaginer Universal love, qu'une bonne combinaison de caractères pourrait sauver la chose.

Lulamae, j'aimerais bien avoir ton avis moi. Je suis aussi dans le concept on va dire. Les idées qui font avancer ne sont pas assujetties à un diag.

Merci !
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Anahata a écrit : Lulamae, j'aimerais bien avoir ton avis moi. Je suis aussi dans le concept on va dire. Les idées qui font avancer ne sont pas assujetties à un diag.

Merci !
Ah, mais je veux bien le donner, toutes proportions gardées, sur la manière dont j'ai vécu le couple et envisage de la vivre, mais je ne suis pas en mesure de dire que ça concerne "deux aspies", c'est tout... Il suffit de le savoir. :)

D'accord avec @Universal.love, ça peut fonctionner mieux quand on se connaît soi-même, et qu'on acquiert plus de lucidité concernant ses besoins sociaux, et le degré d'intimité dont on se sent capable.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Anahata a écrit : 1) Pensez vous que le diagnostic améliore les chances de viabilité du lien ?

2) Comment est-ce possible de s'entendre ? (Sans se rendre malade ?)

3) Doit-on abandonner l'idée d'être compris sur le plan émotionnel ? (Problème de langage pour de faire comprendre)

Dans ce cas-là, pourquoi se mettre ensemble ?

4) Vivez-vous ensemble ou pas ?

5) Êtes-vous liés malgré les ans par des conditions de vie de couple totalement atypiques (est-ce que ça peut durer le chacun chez soi, je t'écris un mail, deux trois activités ensemble par semaine, en gros ce sont mes questions...)

6) Est-il important de conjuguer les savoir faire pour vivre ensemble ? (Cuisine, rangement, décoration, ...)

7) Est-il important d'être lié par un intérêt commun ?
Alors, on va parler de couple neuro-atypique plutôt que aspie :

1) Le diagnostic a sûrement un impact, dans le sens où il légitime un fonctionnement, et peut aider à faire valoir ses besoins : pour moi, si j'étais diagnostiquée - besoin de retrait social, problèmes d'hypersensibilité, besoin de clarté, de franchise et d'explicitation des choses, besoin de loyauté et de fidélité (pas seulement aspie d'ailleurs). Idem en amitié d'ailleurs !

2) Je pense qu'on peut s'entendre en admettant comme un prérequis qu'il faut s'expliquer, échanger sur son mode de fonctionnement, ce qu'on supporte ou non, mais aussi ses valeurs, sa façon de voir la vie, d'y trouver du sens. En cours de route, continuer à ajuster, s'harmoniser, tout en partageant des moments où on est juste bien... en silence. :)

3) Si on n'a pas l'empathie émotionnelle, il y a d'autres moyens de se comprendre dans un couple : l'empathie sensorielle, on sent si l'autre est bien ou non, et on peut aller vers lui, demander si quelque chose ne va pas. On n'est pas obligé(e) de comprendre parfaitement pour exprimer du soutien, ça peut se faire par des attentions toutes simples, pour montrer qu'on est là sans peser. L'amour physique est aussi une belle façon de se retrouver, et savoir qu'on est bien ensemble.
Pourquoi être ensemble ? Mystère ! Parce qu'on apprécie une personne, qu'elle nous intéresse, on lui veut du bien, on aime faire des choses avec elle, on se sent bien à échanger. Parce qu'on garde un appétit pour la vie, et l'espoir. :D

4) Il n'est pas nécessaire de vivre ensemble, on peut même être à distance, mais si on le fait, il faut une maison, des lieux où s'isoler, ou deux appartements pas très loin pour se retrouver facilement. Pour moi, rien d'établi pour toujours à ce niveau-là.

5) Pour les conditions de vie atypiques, oui, ça peut durer. Du moment que les conditions correspondent aux deux personnes, et qu'on ne se force pas à vivre ensemble parce que ça se fait, tout est viable. A un certain âge, on est peut-être plus à l'aise pour prendre du recul par rapport au modèle social du couple.

6) Je trouve que c'est mieux quand on se complète (un(e) le bricolage, l'autre la cuisine), ce qui n'empêche pas de prendre un plaisir créatif à cuisiner ensemble, repeindre un mur, faire le ménage... Pour se motiver aussi. Ca peut être souple, mais il faut que chacun y trouve son compte. Si j'apprécie de faire la lessive et de repasser pour deux ou plus, je veux bien que mon compagnon m'aide à vérifier les niveaux de la voiture, ou mette un abat-jour sur une ampoule électrique, ce que je ne sais pas faire, ou qu'il m'apprenne à le faire. La déco, je n'ai pas d'exigences. Pas de déco, mais des objets aimés, ça me va très bien, pas de couleurs agressives, des ambiances apaisantes.

7) Pour moi, pas forcément d'intérêts partagés, mais j'ai été mariée 18 ans avec un homme qui a fini par ne plus rien faire avec moi, et je n'étais pas bien, je me sentais très seule. On peut au moins partager une ou deux passions, aimer par exemple aller au ciné en "tournant" pour le choix du film, ou l'un(e) regarde une vidéo et l'autre lit dans la même pièce... J'ai tendance à penser qu'on peut apprendre beaucoup en écoutant les passions de l'autre, et que souvent on va partager le même appétit d'apprendre, donc ça me paraît faisable, du moment qu'on a envie de partager un minimum (sauf si le gars est un fana des mygales, je préviens tout de suite !!). On sait aussi qu'on a besoin les deux de solitude, et c'est plus facile de l'accepter sans se sentir rejeté(e).

Ma vision paraît peut-être naïve, mais j'ai envie de croire au couple, même sur un modèle atypique, et je pense pouvoir fonctionner plus facilement, sinon avec un aspie, du moins avec quelqu'un qui en connaît le fonctionnement, ou qui, au moins, est comme moi atypique. :D
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Puisque tu prends tous les avis afin de faire progresser la discussion, je te donne le mien.

Je vais faire court dans un premier temps (va falloir que je file à l'école récupérer ma fille), mais de toute façon, mon point de vue sur la question pourrait se résumer ainsi : je pense peu ou prou comme Lulamae. :lol:

A ceci près que je pense qu'au moins un ou deux intérêts communs me semble un bon moyen de cimenter la relation. Cela donne un sujet de discussion, au minimum et ça donne l'occasion de faire des choses ensemble. Ainsi, avec mon époux, nous partageons un passe temps : celui de la photographie. Du coup, on se donne des conseils mutuellement, on discute des nouveautés dans ce domaine, on parle des articles que nous avons lu sur le sujet... On fait des sorties photos, etc. A noter que nous n'avons pourtant pas tout à fait la même approche de la photographie. Lui, c'est une approche technique - il a prit le temps de bien comprendre le pourquoi du comment et réfléchit à ses paramètres avant de déclencher. Moi, j'ai une approche plus instinctive - sans pour autant négliger la technique, mais je m'en soucie moins. :mryellow: . Ensuite, à la maison, c'est moi qui fait tout le post-traitement / développement et là, c'est moi qui maitrise le sujet. ;)

En dehors de ça, nous avons chacun nos centres d'intérêts que nous respectons. Nous nous accordons du temps à chacun pour cela. Ainsi, hier encore, j'ai passé une bonne partie de l'après midi à crocheter en regardant d'un oeil distrait un documentaire à la télé tandis que lui jouait avec son fils sur l'ordi (enfin les deux ordis : mon fils squattait mon ordi et Zhom était sur son ordi portable et ils ont joué une partie en réseau local de Civilization) Et pendant ce temps, ma fille jouait sur la tablette (on est des Geek en fait, lol) :mryellow:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:
Meddio
Passionné

Message par Meddio »

Comme lulumae, ça ne sera pas Asperger/Asperger, mais Asperger/non Asperger - d'ailleurs certaines réponses seront proches :

1) Le diagnostic permet de rendre plus acceptable certaines choses, certains comportements, certains systèmes de fonctionnement

2) Établir des règles dès le début en expliquant tout et en mettant des conditions sur la relation : ex : si on aménage ensemble, il faut que j'ai ma propre chambre pour dormir

3) Oui. De toute façon quel intérêt d'être compris ? On ne peut que difficilement se comprendre et on peut être compris sans en avoir conscience. Après, tant qu'il y a compréhension intellectuelle, c'est le principal.

4) Oui mais chambre à part.

5) Chambre à part, longue périodes d'isolement (enfermé dans la chambre), peu de dérangement, personne à la maison si possible, des activités ensemble (un film le vendredi et le samedi soir, tout ce qui est gestion de la maison, éducation de notre enfant)

6) Oui. Le foyer, c'est un projet commun, aucun intérêt d'être avec quelqu'un si l'investissement est uni-latéral. Chacun doit participer à hauteur de ce qu'il sait faire et de la façon la plus équitable possible.

7) Non, on ne peut jamais parler, comprendre ce que l'autre dit, les centres d'intérêt, c'est personnel car chacun a sa pratique d'un même sujet (ex : on aime tous les deux le même artiste, mais est-ce qu'on perçoit son œuvre de la même façon ? Comment expliquer à l'autre notre façon de percevoir son œuvre, lui faire ressentir le détail qui nous touche, c'est très limité et ça reste tout le temps superficiel. Même les méthodes de découverte - si méthode il y a - empêchent la mutualisation d'une passion commune.* Au mieux on peut faire découvrir l'artiste, mais ça s'arrête là)

Pou moi, la femme ou l'homme idéal, c'est un costume mental qu'on se crée, et on essaye d'y faire rentrer la personne à qui cela ira le mieux.
Quand j'étais plus jeune, je cherchais quelqu'un qui partageais mes centres d'intérêt mais cela est inutile, on ne peut jamais vraiment communiquer avec quelqu'un.
Du coup, mes critères ont plus tourné autour d'une personne intelligente, fiable, compréhensive, ouverte, et non oppressante.

*Je me souviens d'une dispute parce que j'avais dit que ça ne m'importait pas du tout qu'on regarde un film ensemble ou pas car quand on regarde un film, on le regarde chacun pour soi, on est chacun"dedans" de notre côté et peu importe si on est ensemble ... Cela me paraissait aller de soi mais ça posait apparemment problème. Pourtant, partager une passion, je l'envisage aussi comme ça.
Modifié en dernier par Meddio le mercredi 2 mai 2018 à 17:52, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Meddio a écrit :
*Je me souviens d'une dispute parce que j'avais dit que ça ne m'importait pas du tout qu'on regarde un film ensemble ou pas car quand on regarde un film, on le regarde chacun pour soi, on est chacun"dedans" de notre côté et peu importe si on est ensemble ... Cela me paraissait aller de soi mais ça posait apparemment problème. Pourtant, partager une passion, je l'envisage aussi comme ça.
Voilà un témoignage qui m'interpelle. Car j'ai eu avec mon époux une discussion tout à fait contraire. C'est arrivé alors que nous sortions d'une sortie cinéma. Nous avions été voir un film qui me laissait particulièrement pensive et je voulais partager avec lui mes réflexions. Lui, se sentait un peu trop fatigué et il n'était pas véritablement d'humeur à discuter, voire philosopher sur la base de ce que nous venions de voir. Il avait prit plaisir au spectacle et s'il reconnaissait que, certes, il y avait peut-être matière à réflexion, il n'avait pas envie d'en parler plus que ça. Je lui alors expliqué que moi, personnellement, je ne voyais pas l'intérêt d'aller voir un film (ou de le regarder du fond de notre canapé) si ce n'était pas pour en discuter un peu après (partager nos impressions, parler des scènes que nous avions aimé, de ce qui nous avait fait rire / pleurer... ) ; que pour moi voir un film était l'occasion, ultérieurement, d'un partage, d'une invitation au dialogue. Depuis cette discussion, nous avons trouvé une sorte de compromis : on parle un peu du film (si on a aimé ou pas et pourquoi), mais on évite d'en faire matière à philosopher.

Mais il est vrai que regarder la télé ou aller au cinéma sont pour moi des activités de "duo". Je suis tout bonnement incapable de m'intéresser à un film, une série, un documentaire ou tout autre programme télé si je ne suis pas avec quelqu'un. Même si, habituellement, il s'agit d'un programme que j'aime ! Ainsi, lorsque Zhom est en voyage pro, je lis, je joue sur l'ordi, je prends un bain ou je me couche pour essayer de dormir et récupérer un peu de cette fatigue qui semble ne jamais me quitter, mais je ne regarde pas la télé, ni n'en profite pour regarder un film qui pourrait n'intéresser que moi. J'ai essayé, une fois, de regarder un épisode d'une série que j'aime particulièrement ; j'ai fini par écouter distraitement l'épisode tout en jouant sur mon ordi (Diablo III :twisted: ). :crazy:

J'ai l'impression parfois que si je vivais seule la télé ne serait presque jamais allumée... :mryellow:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll: