Thread posté hier sur twitter par
Alan Cooper:
La principale raison de la popularité des Méthodes Agiles est que les managers pensent qu'elles signifient que les choses sont faites plus rapidement.
Le management classique de l'age industriel aime les choses qui vont plus vite parce que ça signifie qu'elles coutent moins cher.
Agile, bien sûr, n'a rien à voir avec le fait d'aller plus vite. Sa raison d'exister est de faire les choses mieux.
Faire bien les choses est difficile. Comment savoir que vous êtes meilleurs ? Vous devez d'abord connaître votre objectif, et ça c'est difficile.
C'est simplement super facile de dire "j'ai gagné un mois sur le planning", mais super difficile de dire "j'ai amélioré le produit".
L'un est une donnée chiffrée, l'autre est un truc àlalouche-personnel qui est dangereusement proche d'une opinion.
On peut voir des forts échos de ce raisonnement de quasi obéissance religieuse aux "données" dans les décisions actuelles de design.
Dans l'ère industrielle, dépenser moins d'argent était un levier extrèmement important qui gouvernait l'existene même d'une entreprise.
Dans notre age post-industriel, dépenser moins d'argent a peu ou aucun effet sur la réussite d'une entreprise, mais c'est toujours la seule forme de management que de nombreuses personnes connaissent.
Je ne défends pas la paresse ou le gachis d'argent, mais aller vite sur une mauvaise route ne vous conduire jamais à votre destination.
Vous comprenez le problème? Nous manquons de métriques de gestion de project qui reflètent les réalités de la construction des produits technologiques modernes.
L'idée de base d'Agile est qu'on apprend en faisant, donc faire un peu, puis arrêter et intégrer ce qu'on a appris. Et recommencer.
Seul un imbécile se focaliserait sur le "un peu" et l'extrapolerait comme "plus vite".
La seule façon de faire des produits numériques de meilleure qualité dans un environnement d'entreprise et d'établir des objectifs de qualité. Des lignes de qualité.
Si vous donnez un objectif chronologique, tout le monde travaillera pour le satisfaire. Les échéances sont TOUJOURS prioritaires sur les lignes de qualité.
CAD, vos lignes de qualité seront du pipeau si vous avez aussi des échéances.
Je suis le premier à être d'accord sur le fait qu'aller le plus vite possible est très bien, et qu'aller plus lentement que nécessaire est mal.
Mais l'échéance, si utile dans l'age industriel, est profondément contre productive dans le monde numérique.
CAD que la science managériale est largement à la traine dans la définition de comment créer des produits numériques. Ils n'arrivent pas à laisser couler le temps et l'argent.
Virtuellement toutes les success story numériques parlent de temps, d'argent investis et de style de travail non conventionnels, de casser les règles de temps et d'argent.
La seule chose que nous SAVONS effectivement sur la construction de produit numérique est que NOUS NE SAVONS PAS COMMENT CONSTRUIRE des produits numériques. C'est le moment d'apprendre.