Eh bien moi, je trouve ce passage assez juste. On essaie de nous faire croire que nous sommes particulièrement mauvais dans la lecture des émotions. Parce que la moyenne des gens sont très doués là-dedans, peut-être??? Vous en connaissez beaucoup qui ressemblent au héros de la série "Mentalist"? Si c'était le cas, la vie des escrocs, des conjoints adultères et des agents secrets serait hautement problématique...Benoit a écrit :Ce paragraphe est de la merde en tube.« Le diagnostic agit sur nous pour nous faire douter de notre propre compétence et pour surestimer la compétence de personnes qui nous disent que nous faisons quelque chose d’ "incorrect". Mais, contrairement à ce qu’ils croient à propos d’eux-mêmes, les NTs ne sont pas «meilleurs» que nous dans des choses comme les habiletés sociales, la lecture des émotions des autres, ou l’empathie. Ceci, non pas pour dire que nous sommes bons dans ces choses-là – ce que je veux dire, c’est que ils ne sont ni plus ni moins que nous susceptibles d’être intrinsèquement bon ou mauvais dans ces choses. Ils sont simplement mauvais d’une façon différente, et ces différentes façons se font moins remarquer dans cette culture, à cette époque, parce qu’elles sont normalisées ; c’est leur culture après tout, alors elle est optimisée pour leurs aptitudes et déficiences spécifiques (mettez un NT tout seul dans un congrès ou une conférence remplie d’Aspies, et regardez comme ils sont « compétents » !). Ils sont aussi moins capables de remarquer quand ils font des erreurs, ce qui fausse encore davantage la perception qu’ils ont de leur propre compétence relative [.........]
Un article intéressant là-dessus (déjà cité ailleurs me semble-t-il): Le langage corporel : mythes et réalité
Modifications (Tugdual) :
- 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.