@Tugdual, ok, donc pour résumer on n'est sûr de pas grand chose.
Mais on est à peu près d'accord finalement, même si on l'exprime différemment
Anahata a écrit :Bonjour, je suis épatée de voir qu'il existe quelqu'un qui voit et est arrivé aux mêmes questionnements. (borderline, perversion narcissique etc) même déduction pour mon père. Et d'autres personnes qui ont compté aussi.tout pareil. C'est ouf. Heureusement que la théorie du SA est venue aplanir tout ça parce que je me voyais dans un champ miné !
Ah oui, cool de trouver quelqu'un qui a fait le même cheminement
Les grands esprit se rencontrent
Je pense que ça vient d'une profonde empathie et d'une profonde croyance en la bonté originelle de l'être humain (avant que la dure réalité ne lui pollue l'esprit), aboutissant sur un refus d'accepter que ces personnes (c'était mon père et mon 1er amour, ce n'est pas comme si j'avais eu affaire à des mafieux ou des trafiquants de drogue ayant perdu toute morale
) pouvaient volontairement m'avoir fait souffrir de la sorte.
Anahata a écrit :J'ai compris aussi que le déni de réalité et l'arrogance étaient des éléments que l'on pouvait inclure dans le Tsa. Ça aide ! Car quand on voit la théorie sur la perversion narcissique c'est juste horrible quoi. Ils sont présentés comme des meurtriers psychiques conscients. Quelle horreur ! Je sais pas si vrai, je sais pas si ça existe mais moi quand je vois que je suis capable d'aimer l'un ou l'autre c'est là que je remets en question ces théories fumeuses pour ma propre expérience. Après... qui sait, peut-être que ça existe
Le générique des dents de la mer serait idéal là 'lol'
C'est clair, même réflexion. C'est les récits de victimes qui me faisaient m'interroger, le fait que ça me parlait par rapport à ce que j'ai vécu quand la nana m'a rayé de sa vie, ce sentiment d'avoir eu affaire à quelqu'un qui fonctionnait différemment, qui n'avait pas de "réciprocité humaine", en gros sur un mode autistique.
Après pour les PN en particulier, certains ont peut-être une certaine maîtrise d'eux-même (ça les différencierait peut-être des borderlines), de leur faux-self. Mais comme leur esprit serait donc défaillant de façon innée sur tout ce qui concerne les interactions humaines, forcément les comportements sont pour le moins inadaptés.
D'une certaine manière ce serait des individus qui seraient arrivés à une certaine forme de stabilité en étant totalement détachés des affects et dans le contrôle total de l'autre, c'est assez triste tout ça
.
Dans les récits il y a notamment le fait que le PN se "révèle" souvent après le mariage ou une naissance. J'ai encore lu récemment que l'amour et la rage trouveraient leur origine au même endroit du système limbique, alors c'est juste moi qui théorise mais on peut imaginer que les connexions cérébrales déconnent, que ce qui devait être de l'amour soit ressenti en rage, etc. Si on ajoute à ça un inné autistique (lacunes de théorie de l'esprit, alexithymie, psychorigidité) et un acquis inadapté aboutissant sur des années d'incompréhension du monde social, la condition de PN a pu "mijoter" pendant des années. Ce serait tragique en fait
.
D'où mes questionnements sur l'autisme qui se poserait en théorie globale d'explication des troubles de la personnalité :
Ce serait une base autistique innée sur laquelle se pose un acquis forcément inadapté, et suivant la teneur et le mélange des deux ça donnerait tel ou tel trouble.
Comme on parle de spectre autistique et que j'ai un esprit visuel, j'imagine facilement un dégradé du blanc au noir où d'un côté ce serait NT l'autre TED, avec un seuil à un endroit définissant le diagnostique, mais ça n'empêche pas que le spectre soit continu.
Et en imaginant le spectre de la lumière avec les UV et infra-rouges aux extrémités (représentant par exemple autisme de bas niveau et autisme de haut niveau), ça donne déjà une image plus parlante de la complexité de la chose.
Et en ajoutant des dimensions ça l'est encore plus : On peut passer le spectre en 2D, comme une rose des vents, où le centre serait "la norme" et plus on s'éloigne de l'origine, plus on tend vers tel ou tel trouble lorsqu'on passe un seuil.
Et en complexifiant encore, en 3D, on aurait un amas vers l'origine représentant la majorité de la norme, et en s'éloignant sur tel ou tel axe on tend vers tel ou tel trouble (la concentration dans le repère serait grosso-modo une courbe de Gauss).
Et en complexifiant encore on passe en 4D, 5D, 6D (autant que nécessaire pour représenter la complexité de l'esprit humain) et là ça devient mathématique
et il est temps d'aller au lit