Confiance en soi / Estime de soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
philigram
Prolifique

Re: Confiance en soi / Estime de soi

Message par philigram »

Calme a écrit :
L'estime de soi n'est pas une échelle objective qu'il faudrait gravir et dont les traverses seraient la mesure graduée des malheurs et des joies.
Il n'y a rien à descendre, rien à remonter. S'estimer, ce n'est pas se donner quelque valeur d'après le mouvement des taux d'une bourse à la vie, c'est assumer d'être et d'exister, sans quoi le rapport à autrui n'est que jeu et fumée.
Il s'agit de présence, sans jugement par vis-à-vis.
Tu lances des vérités comme un professeur. Je dis que pour moi, l'estime passe avant tout par le jugement, car je fonctionne ainsi.
Tu me prends pour un idiot, donc je suis un idiot. Tu aimes ce que je fais ou dit, donc tu as de la reconnaissance ou de l'estime pour moi.
C'est mon fonctionnement car j'ai du en 50 ans de vie apprendre à vivre par et dans le regard des autres pour être. Je sais que c'est une erreur. Mais sans diagnostique, sans savoir ce qui cloche, et en étant hypersensible, j'ai mis en place quelques protections. Mais le plus efficace est d'être transparent et faire comme tout le monde.
Ca marche mais pas pour tout. Et puis à la longue ça devient un problème et dépend trop des autres. Alors pour avoir été peu mis en valeur, avoir peu ou pas d'encouragements, peu de personne qui m'ont supporté, j'ai besoin d'être entouré de personnes qui me font exister en appréciant qui je suis.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Philigram a écrit :Je peux aussi dire que je ne crois pas en Dieu. Si je ne dis pas ce qui suit, c'est que j'ai l'espoir de ne pas être pris pour sombre imbécile ...
L'implicite est donc : ça ne prouve pas que Dieu existe ou qu'il n'existe pas et je peux reconnaître que certains ont besoin d'y croire et que cela leur est bénéfique
Quand Calme parle de "croyances" ce n'est pas spécifiquement la religion.

Tout ce que l'on prend pour acquis mais qui n'est pas prouvé par une démonstration sans aucune faille n'est que "croyance".

J'essaye de trouver d'autres exemples (ils ne sont sans doute pas tous bons) :
Penser que le véganisme est LA solution, ou au contraire penser que l'homme est omnivore voire carnivore par nature, ce sont toutes les deux des croyances. (Désolé, l'association de vos deux noms me fait penser à ce sujet. :oops: )
La conception de la justice, de chacun, c'est aussi une croyance.
Le sens que chacun donne à sa vie est encore une croyance.

Nous sommes faits de connaissances mais aussi de croyances. Les connaissances sont prouvées, approuvées et non discutables car scientifiquement admises (le théorème de Pythagore, l'emplacement d'une ville sur une carte ou encore le fait que la terre tourne autour du soleil sont des connaissances), tout le reste n'est que croyances.
Ce qui touche à l'estime de soit, ce serait plutôt dans le groupe des croyances de fait.
Modifié en dernier par MrsJack le dimanche 10 septembre 2017 à 15:15, modifié 2 fois.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

MrsJack a écrit :Je trouve que vos avatars se ressemblent Calme/Philigram. Ça me perturbe. :mryellow:
Idem, j'ai cru au départ que c'était une seule personne qui débattait avec elle-même. :crazy:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
philigram
Prolifique

Message par philigram »

MrsJack a écrit : C'est une idée comme ça : j'ai l'impression que (comme beaucoup d'autres choses) c'est plus efficace quand on est enfants.
Plus on est âgé, plus les cicatrices du passé sont difficiles à effacer.
Il suffit d'une première expérience traumatisante pour que toutes celles qui suivent soient occultées, même quand elles sont bonnes.
Et je ne sais pas si c'est vraiment efficace de dire à un adulte à quel point il est brillant et utile, si toute son enfance il a entendu qu'il était nul et inutile. :(
Je trouve toujours facile pour certains de juger sans tenir compte du passé. Tout se joue dans l'enfance. Avoir été frappé, humilié, brimé, enfermé laisse des traces dans l'estime. Le besoin de trouver du réconfort, des gens qui donnent une autre image que celle donnée par les parents est pour moi indispensable.
Quand jamais une personne ne dit à l'enfant qu'il l'aime, que les profs dénigrent, que les camarades se moquent, il est difficile adulte de se construire une estime solide. Et dans mon cas, les livres et personnage et uniquement un univers intérieur ne peut suffire.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Lilas a écrit :
MrsJack a écrit :Je trouve que vos avatars se ressemblent Calme/Philigram. Ça me perturbe. :mryellow:
Idem, j'ai cru au départ que c'était une seule personne qui débattait avec elle-même. :crazy:
Moi aussi :lol:
Au plus récent membre de changer !
philigram
Prolifique

Message par philigram »

MrsJack a écrit :
Philigram a écrit :Je peux aussi dire que je ne crois pas en Dieu. Si je ne dis pas ce qui suit, c'est que j'ai l'espoir de ne pas être pris pour sombre imbécile ...
L'implicite est donc : ça ne prouve pas que Dieu existe ou qu'il n'existe pas et je peux reconnaître que certains ont besoin d'y croire et que cela leur est bénéfique
Quand Calme parle de "croyances" ce n'est pas spécifiquement la religion.
Spoiler :  : 
Là, c'est double peine !!!
Bien sur que je ne parle pas religion. C'est un exemple, une image. J'aurais pu parler psychanalyse, météo ou astrologie.
Juste une image.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Faut préciser que tu donnes un exemple. C'est vrai que c'est un peu déstabilisant de parler religion brutalement.
(Même en marabout estime de soi => religion, je ne vois pas... Sauf quand on voit le mot "croyance", où là il y a un possible lien par association d'idées.)

Ah et du coup je mets là au lieu d'éditer :
Philigram a écrit :Tu lances des vérités comme un professeur. Je dis que pour moi, l'estime passe avant tout par le jugement, car je fonctionne ainsi.
Tu me prends pour un idiot, donc je suis un idiot. Tu aimes ce que je fais ou dit, donc tu as de la reconnaissance ou de l'estime pour moi.
C'est mon fonctionnement car j'ai du en 50 ans de vie apprendre à vivre par et dans le regard des autres pour être. Je sais que c'est une erreur. Mais sans diagnostique, sans savoir ce qui cloche, et en étant hypersensible, j'ai mis en place quelques protections. Mais le plus efficace est d'être transparent et faire comme tout le monde.
Ca marche mais pas pour tout. Et puis à la longue ça devient un problème et dépend trop des autres. Alors pour avoir été peu mis en valeur, avoir peu ou pas d'encouragements, peu de personne qui m'ont supporté, j'ai besoin d'être entouré de personnes qui me font exister en appréciant qui je suis.
Je ne pense pas que Calme te prenne pour un idiot.

Il exprime juste son point de vue et son désaccord avec le tien (et celui de ceux qui t'ont précédé sur ce topic). Ça ne veut pas dire qu'il a raison, sa façon de parler donne l'impression de lancer des vérités comme un professeur, mais ce n'est pas obligatoirement le cas. C'est l'interprétation que l'on peut en faire.

On m'a déjà reproché mon trop fréquent usage au conditionnel que j'ai dû développer justement pour qu'on arrête de me dire "tu es trop affirmative !" alors que je ne faisais que donner mon point de vue. :crazy:

Je suis d'accord avec toi : à force d'être pris pour un idiot ou rabaissé, on finit par s'auto-convaincre qu'on est soit idiot ou bien, si on a un minimum de recul sur soi même (et je pense que c'est ton cas), on ne développe qu'une peur farouche d'être repris pour un idiot alors qu'on a compris qu'on ne l'était pas.
Tu as peur d'être pris pour un idiot, tu as peur que ta trop faible estime de toi ne te protège pas assez, donc tu es à l'affut de la moindre agression et tu en inventes certaines quand tu es trop fragilisé.

C'est pour ça que je partage une partie de l'avis de Calme (même si je suis obligée de lire 5 fois son post pour comprendre).
L'estime de soi ne passe pas uniquement par les autres, elle passe par soi même aussi. C'est un équilibre entre ce que les autres pensent de toi (et en général, face à admettons 8 personnes, les 8 ne vont probablement pas pensé la même chose) et ce que toi tu vois en toi.
Il y a aussi un jeu d'influence entre les deux regards (le tien, celui des autres).
Sachant que ni toi ni les autres ne voient ce que tu es réellement et ne peuvent donc t'estimer à ta juste valeur, tu seras systématiquement sur ou sous évalué (et je crois que c'est mal formulé de ma part : dans la nature, un individu n'a pas de valeur, on est juste une bestiole qui respire parmi des milliards).
Modifié en dernier par MrsJack le dimanche 10 septembre 2017 à 15:20, modifié 3 fois.
---
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Lilas a écrit :
Et si c'était le cas ? (Nous entrons dans la 5e dimension...)
8) :crazy: :geek:
---
philigram
Prolifique

Message par philigram »

En fait, Calme a peut-être raison (je parle uniquement de ce que j'ai pris comme reproche et pas son avis sur l'estime). Je m'exprime mal et j'en suis désolé. Je suis surement trop arrogant, ou trop nul.
Tout ce que je dis n'est que mon avis sur ma personne .... en plus egocentrique !!
Je ne pense pas donner de leçon, ni détenir la vérité. Or la manière de m'exprimer dit le contraire.

Ca fait beaucoup pour une journée.

L'estime passe en effet par l'acceptation de soi. Je prends donc un exemple personnel :
A chaque fois que je me regarde dans un miroir, je suis horrifié. A chaque fois que je me vois sur une photo, je suis mal. Je me vois difforme, moche, vieux, dissymétrique ... Je me vois comme elephant-man. Et je n'exagère rien.
J'ai fait des tas de trucs pour modifier mon apparence, sans pour autant me faire charcuter.

Quand une tante te lance "tu as une bouche à sucer", quand tes parents te disent que tu as un gros nez, des poils de chiens, un front énorme, des yeux de fouines, et j'en passe ... comment se trouver beau ou même potable ?

Alors face à une personne, je me sens moche. Face à une fille, je me disais : aucune chance. Alors comment, sans les autres, sans un regard positif, quelquun qui te trouve beau ou belle, comment peux-tu toi-même finir par te plaire ?
Moi, je ne peux pas.
J'ai souvent eu envie de mettre ma photo pour avoir des avis neutre et extérieur. Mais c'est très risqué.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

MrsJack a écrit :
Lilas a écrit :
Et si c'était le cas ? (Nous entrons dans la 5e dimension...)
8) :crazy: :geek:
Non, dans l'escroquerie et je pense que la modération m'aurait banni. Ou alors suis-je schizophrène et je ne le sais pas ? :D
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

MrsJack a écrit :Sachant que ni toi ni les autres ne voient ce que tu es réellement et ne peuvent donc t'estimer à ta juste valeur, tu seras systématiquement sur ou sous évalué (et je crois que c'est mal formulé de ma part : dans la nature, un individu n'a pas de valeur, on est juste une bestiole qui respire parmi des milliards).
Oui je suis d'accord avec ça !
Et je suis d'accord aussi que découvrir dans des livres ou des vidéos que d'autres personnes partagent (sur certains sujets) la même vision particulière des choses fait du bien au moral, à l'estime de soi.
Mais qu'évidemment, ça fait du bien aussi d'avoir des gens avec qui nous avons des liens réels qui nous estiment, nous trouvent des qualités (même si les qualités/défauts que les autres nous attribuent sont fonction de si nous satisfaisons/ou non leurs besoins/valeurs morales !)

Perso dans mes pas « au moins 8 personnes », je mettrais ma psy (même si je ne la vois que tous les 3 mois lol ).
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

philigram a écrit : Quand une tante te lance "tu as une bouche à sucer", quand tes parents te disent que tu as un gros nez, des poils de chiens, un front énorme, des yeux de fouines, et j'en passe ... comment se trouver beau ou même potable ?
J'ai tendance à avoir un langage vulgaire et très familier IRL (je ne suis pas fan de Groland et South Park pour rien), mais clairement même pour moi "tu as une bouche à sucer" ce n'est pas élégant.
Quant à tes parents... Ce sont tes parents biologiques non ? Si tu as un gros nez, des poils de chiens, un front énorme et des yeux de fouines c'est que tu les tiens de quelqu'un. CQFD.
:mrgreen:

Évidemment que c'est désagréable pour toi, mais quand ce sont les membres de ta famille qui disent ça et pas par exemple des camarades d'école, il faut être conscient qu'ils se critiquent eux mêmes à travers toi et que donc ils ont probablement un très gros problème d'image. C'est pas toi le problème, c'est eux.
Alors face à une personne, je me sens moche. Face à une fille, je me disais : aucune chance. Alors comment, sans les autres, sans un regard positif, quelquun qui te trouve beau ou belle, comment peux-tu toi-même finir par te plaire ?
Moi, je ne peux pas.
J'ai souvent eu envie de mettre ma photo pour avoir des avis neutre et extérieur. Mais c'est très risqué.
Désolée, je risque d'être indélicate :
tu es marié, tu as des gosses et je ne t'ai pas entendu évoquer la possibilité de divorcer et de refaire ta vie, alors qu'est ce que tu en as à faire de plaire au reste du monde, là, aujourd'hui ?
:?:
Si le monde se classe entre les gens beaux d'un côté et les gens moches de l'autre (on dit parfois que beaucoup d'autistes voient le monde en noir ou blanc, il n'y a pas de nuance de gris possible), je suis clairement dans les moches.
Ça me dérangeait dans mes jeunes années, quand j'avais envie de trouver quelqu'un. Du jour où j'ai rencontré mon compagnon j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces considérations. Elles ne sont revenues que lorsque j'ai réalisé que je ne l'aimais plus et que j'aimerais bien rencontrer quelqu'un d'autre.
Sachant qu'en plus, je suis intimement persuadée que le physique est superflu pour certaines catégories de personnes...
Par exemple, pour reprendre mon cas, je recherche une complicité avant tout intellectuelle et émotionnelle/morale (réagir de la même façon, face aux mêmes choses), je ne comprends pas comment le physique peut entrer en compte. Une personne ne m'attire pas parce qu'elle est belle, mais parce qu'elle est intelligente et gentille, à partir de là un homme qui va se désintéresser de moi parce que je ne suis pas jolie n'est clairement pas faite pour moi et vice-versa.
Évidemment, ça m'aide à tenir la plupart du temps mais il y a des périodes où je suis dans le même type de raisonnement "sombre" que toi : "je suis moche, donc je n'ai aucune chance avec cet homme..."
---
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Le problème est de recevoir tout ça à 10-13 ans. Tu ne relativises rien à cet âge. Où alors j'étais déjà con.
Après la phrase de ma tante, je me suis observé, j'ai cherché à savoir ce que ça voulait dire ...
Je me suis même demandé si j'étais pas homo, après ça !

Quand à la beauté, ça n'a rien à voir avec l'absolue beauté ou le fait d'être marié.
Je ne dis pas être beau, en fait, mais me sentir beau, me voir autrement qu'une personne difforme.
S'accepter physiquement, c'est important pour moi, plus pour moi, ma vision de moi, que les autres.

Je sais bien que la beauté ne se mange pas en salade, et qu'heureusement les "moches" ont des chances de trouver l'amour :o
Mais quand je dis aucune estime, c'est ça aussi. Si je croise un regard, pourquoi, je ne me sens pas aimé, ou admiré, ou même beau ? Non, je pense systématiquement, que j'ai un truc qui cloche, de différent, de bizarre, d'anormal.

Rainbow : je comprends mieux cette histoire de personnages et lectures comme tu l'as exprimé. En effet, j'ai pu lire des citations et réflexions de philosophes qui étaient miennes ! Et je me suis que finalement, je ne suis pas si seul, et si nul.
Merci, d'avoir éclairé ma lanterne. Je n'avais pas compris le post de Calme comme cela. Je ne suis pas très érudit et j'ai quelques soucis de compréhension lorsque le langage est un peu trop fouillé.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

L'analyse de ce que tu as vécu enfant, et même la prise de conscience ne suffit pas pour panser totalement les plaies.
C'est comme un arbre qui subit les vents incessant, il poussera dans le sens du vent. Difficile ensuite de le redresser une fois grand.

J'ai l'impression que c'est ça qui se joue dans l'enfance. On construit une image de soi, et elle reste.
Une personne amputée va continuer à ressentir ce membre disparu, pourtant il sait qu'il n'existe plus.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Philigram a écrit :Le problème est de recevoir tout ça à 10-13 ans. Tu ne relativises rien à cet âge. Où alors j'étais déjà con.
A 10 ans, aucun enfant n'est capable de relativiser sur ces questions là je pense.
13 ans faut voir, ça dépend des enfants, de leur développement, mais avec un passif derrière ce n'est pas évident (voire impossible) de relativiser si jeune.
Je disais ça c'est surtout pour aujourd'hui, au cas où tu ressasserais encore ce genre d'idée bizarre.
L'analyse de ce que tu as vécu enfant, et même la prise de conscience ne suffit pas pour panser totalement les plaies.
C'est comme un arbre qui subit les vents incessant, il poussera dans le sens du vent. Difficile ensuite de le redresser une fois grand.

J'ai l'impression que c'est ça qui se joue dans l'enfance. On construit une image de soi, et elle reste.
Une personne amputée va continuer à ressentir ce membre disparu, pourtant il sait qu'il n'existe plus.
Oui, mais ça doit dépendre des traumatismes.
Certains doivent se soigner plus facilement que d'autres (sans que je puisse dire pourquoi il y a tant de divergences et ce n'est pas qu'une histoire de personnalité).
Je me suis même demandé si j'étais pas homo, après ça !
Je me pose une question complètement absurde : c'était au premier ou second degré la remarque de ta tante ?
Elle te disait ça pour dire "tu as une bouche de fille, tu es efféminé donc probablement gay" (en gros insulte littérale) ou c'était une variante du "tu as une bouche à pipe, tu pourras sucer les queues qui vont bien pour y arriver dans la vie.", alternative du "tu seras un futur lèche botte" (insulte métaphorique) ?
Je sais bien que la beauté ne se mange pas en salade, et qu'heureusement les "moches" ont des chances de trouver l'amour :o
Mais quand je dis aucune estime, c'est ça aussi. Si je croise un regard, pourquoi, je ne me sens pas aimé, ou admiré, ou même beau ? Non, je pense systématiquement, que j'ai un truc qui cloche, de différent, de bizarre, d'anormal.
Là dessus je ne peux pas trop t'aider, vu que je ne raisonne pas du tout comme ça.
Je n'aime pas attirer l'attention, d'aucune manière.
Je n'aime pas être moche parce que parfois ça m'attire des moqueries, mais je n'aurais pas aimé être belle parce que je ne sais pas comment j'aurais réussi à gérer les regards, avides, des hommes affamés ou des femmes jalouses. J'aime passer inaperçue et être quelconque/moche, ça aide.

Finalement, ton désir d'être aimé ou admiré laisse entrevoir une envie de séduire, c'est positif (je crois).
Moi je ne veux pas séduire, je veux avoir la paix (mais du coup je suis complètement démunie quand je veux plaire à quelqu'un, peu importe la raison).
---