philigram a écrit :
Quand une tante te lance "tu as une bouche à sucer", quand tes parents te disent que tu as un gros nez, des poils de chiens, un front énorme, des yeux de fouines, et j'en passe ... comment se trouver beau ou même potable ?
J'ai tendance à avoir un langage vulgaire et très familier IRL (je ne suis pas fan de Groland et South Park pour rien), mais clairement même pour moi "tu as une bouche à sucer" ce n'est pas élégant.
Quant à tes parents... Ce sont tes parents biologiques non ? Si tu as un gros nez, des poils de chiens, un front énorme et des yeux de fouines c'est que tu les tiens de quelqu'un. CQFD.
Évidemment que c'est désagréable pour toi, mais quand ce sont les membres de ta famille qui disent ça et pas par exemple des camarades d'école, il faut être conscient qu'ils se critiquent eux mêmes à travers toi et que donc ils ont probablement un très gros problème d'image. C'est pas toi le problème, c'est eux.
Alors face à une personne, je me sens moche. Face à une fille, je me disais : aucune chance. Alors comment, sans les autres, sans un regard positif, quelquun qui te trouve beau ou belle, comment peux-tu toi-même finir par te plaire ?
Moi, je ne peux pas.
J'ai souvent eu envie de mettre ma photo pour avoir des avis neutre et extérieur. Mais c'est très risqué.
Désolée, je risque d'être indélicate :
tu es marié, tu as des gosses et je ne t'ai pas entendu évoquer la possibilité de divorcer et de refaire ta vie, alors qu'est ce que tu en as à faire de plaire au reste du monde, là, aujourd'hui ?

Si le monde se classe entre les gens beaux d'un côté et les gens moches de l'autre (on dit parfois que beaucoup d'autistes voient le monde en noir ou blanc, il n'y a pas de nuance de gris possible), je suis clairement dans les moches.
Ça me dérangeait dans mes jeunes années, quand j'avais envie de trouver quelqu'un. Du jour où j'ai rencontré mon compagnon j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces considérations. Elles ne sont revenues que lorsque j'ai réalisé que je ne l'aimais plus et que j'aimerais bien rencontrer quelqu'un d'autre.
Sachant qu'en plus, je suis intimement persuadée que le physique est superflu pour certaines catégories de personnes...
Par exemple, pour reprendre mon cas, je recherche une complicité avant tout intellectuelle et émotionnelle/morale (réagir de la même façon, face aux mêmes choses), je ne comprends pas comment le physique peut entrer en compte. Une personne ne m'attire pas parce qu'elle est belle, mais parce qu'elle est intelligente et gentille, à partir de là un homme qui va se désintéresser de moi parce que je ne suis pas jolie n'est clairement pas faite pour moi et vice-versa.
Évidemment, ça m'aide à tenir la plupart du temps mais il y a des périodes où je suis dans le même type de raisonnement "sombre" que toi : "je suis moche, donc je n'ai aucune chance avec cet homme..."