L'autisme pour débutants

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

L'autisme pour débutants

Message par Mars »

Voici un lien vers un documentaire qui vient de passer sur la Télé Suisse Romande (plein de bonnes choses en Suisse :D )
http://www.tsr.ch/emissions/36-9/246770 ... tiste.html

Ca dure 30' et il me semble que c'est un très bon film pour avoir une vue d'ensemble et découvrir l'essentiel sur l'autisme. L'émission parle ensuite de la mucoviscidose.
La présentatrice annonce une autre émission pour tenter d'expliquer l'augmentation des cas d'autisme.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Re: L'autisme pour débutants

Message par Jonquille57 »

Merci pour le lien, mars ! :bravo:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Maman l'a vu (elle a la TSR) et m'en a parlé le lendemain même. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
charles_x
Familier

Message par charles_x »

Alors je l'ai regardé cette nuit mais j'ai déjà oublié en détail les termes de ce que j'ai relevé... Quoi qu'il en soit je me rappelle qu'un passage m'a agréablement intéressé et percuté concernant dirais-je la création d'une grande plasticité neuronale - je doute que ça se discute ça, mais ça me parle visuellement - à un moment précoce de la vie de l'individu-e, et ce qui peut rendre cette personne très tôt extrêmement réactive à l'environnement, jusqu'à pouvoir en être gênée, fatiguée car submergée.

Bref, ça veut dire : merci pour le lien Mars !
Pour quelqu'un comme moi qui est seulement en train de prendre conscience de tout cela depuis un an, même ce petit reportage sommaire car introductif a pu me faire cogiter.

cx
lui-même submergé ces dernières semaines
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

Excellent :bravo: !
Super reportage, j'ai vraiment était surpris par exemple lorsqu'il parlait du docteur et du sadisme, moi-même je n'avais pas compris cela!
Je me concentrais sur ce qu'il disait, bien que c'était un peu brouillon toute ces métaphores, mais également les visages (reconnaissance des expressions), personnellement avant même qu'ils le disent je regardais le nez! Pas la partie basse du visage comme les neurotypiques, trés surpris de même par les neurones miroir, d'où le décalage dans certains moments sociales que je vis, très instructif sa m'encourage à consulter!

Merci, merci, merci!!
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley
manu
Prolifique

Message par manu »

charles_x a écrit :un passage m'a agréablement intéressé et percuté concernant dirais-je la création d'une grande plasticité neuronale
C'est un aspect qu'on retrouve ailleurs, lié a la dépression en particulier.

Mécaniquement c'est passionnant. Je ne sais plus si c'est la sérotonine ou un autre neurotransmetteur qui tout simplement élève ou baisse le seuil de diffusion, le seuil a partir duquel une info est envoyé a un autre neurone ou pas.
Comme chaque neurone est relié a plein d'autre, fatalement c'est exponentiel.

C'est aussi une explication du seuil limite qui permet a certain d'utiliser des voie rapide et évidente et qui en empêhe d'autre de pouvoir utiliser ces même autoroute de la pensée.
On rejoint la citation de lacan que j'ai posté je ne sais plus où qui définissait l'autisme comme l'impossibilité d'utiliser les mots a la légère, qu'on peut interpréter comme le fait que chacun charrie une grande quantité d'implication.
Un fonctionnement avec un trop plein de connexion finalement pourrait peut être une explication.

On rejoint bien la notion de diversité, de singularité handicapante, mais qui peut avoir potentiellement les défaut de ces qualités.

Et on rejoint ta réponse sur le sujet dans un autre fil, le sujet de la dépression comme un état d'hyper plasticité ponctuelle (ce qui est bien distinct d'une adaptation développementale), et qui peut avoir un rôle physiologique positif.
On peut comprendre ce mécanisme comme la recherche de voies alternatives et le voir positivement, l'accepter et l'utiliser comme un mécanisme de dé-pression.

(Dé-pression c'est le titre d'un texte que j'avais écrit peut après avoir rencontré annmarie a première fois : le fait de pouvoir communiquer sur les plans, annexes, complexes, tordu, mais pas moins pertinent pour autant, ça imposait de reconsidérer cet état autrement que quelque chose a interdire et a combattre, autrement dit avec le respect que l'on doit a son propre corps, qui, comme quant il fait monter la fièvre, prend soin de nous a l'insu de notre conscience qui a souvent bien tord de s'y opposer ...).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Il en bien ce reportage.
Il peut peut être aussi permettre de comprendre un peut pourquoi les choses ont été perçu comme un défaut des parents. Le rapport au neurones miroirs peut être un éléments de compréhension.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

merci Mars, il est très bien ce reportage :bravo:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
charles_x
Familier

Message par charles_x »

manu a écrit :Et on rejoint ta réponse sur le sujet dans un autre fil, le sujet de la dépression comme un état d'hyper plasticité ponctuelle (ce qui est bien distinct d'une adaptation développementale), et qui peut avoir un rôle physiologique positif.
On peut comprendre ce mécanisme comme la recherche de voies alternatives et le voir positivement, l'accepter et l'utiliser comme un mécanisme de dé-pression.
Ce que je vais dire ne sert pas à grand-chose, mais je suis fortement d'accord avec cette hypothèse, et j'essaye de plus en plus d'appliquer cette notion à ma vie.
Je suis en tout cas persuadé des nombreuses capacités individuelles en matière de plasticité. Ce qui permet notamment pour moi de déjouer l'insaisissable valeur de « l'extraordinaire » (comprenant « l'anormal » et tout le tintouin).

cx
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Voilà le lien de l'émission de radio citée à la fin du reportage :
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/ ... 16-09-2010
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Autistes: pourquoi sont-ils autant?

Présentation de l'émission de radio (intéressante).

A la Sillicon Valley en Californie, on parle d'"épidémie". Dans le fief mondial de la high-tech, l'union entre ingénieurs, informaticiens, ou mathématiciens concentre les gènes de l'autisme. Femmes et hommes avec des traits autistiques légers donnent naissance à des enfants affectés de plein fouet.

Evidemment cette observation locale n'explique pas tout. Décryptage.

Pourquoi est-on passé en trente ans d'un cas d'autisme toutes les 2500 naissances à près d'un cas sur 100 aujourd'hui? Une augmentation spectaculaire qui ne concernent pas seulement les élites et les pays riches.

Le diagnostic s'est certes "amélioré". Il englobe davantage de personnes qu'avant. Mais de plus en plus de polluants sont également pointés du doigt. Ils modifieraient le développement du cerveau lors de la grossesse. Explications et tour d'horizon des causes possibles de l'autisme avec Nouchine Hadjikhani, neurobiologiste au Brain Mind Institute de l'EPFL.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans