impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Anahata
Prolifique

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par Anahata »

En fait on est d'accord sur le fond. Donc on est d'accord non? L'exemple personnel de rend pas exempte de la réalité extérieure. D'ailleurs tu l'as bien exprimé. 'se mettre en couple'. Ben oui mais non, pour moi y'a pas besoin de tout ça pour être en couple.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
gog
Prolifique

Message par gog »

C'est de l'humour mais il y a un truc qui pourrait se tester : augmenter les allocations familiales pour les enfants adoptés par rapport aux enfants biologiques. Je serais curieuse de voir quel pourcentage de gens en France essayeront d'adopter plutôt que de procréer par eux même.
Les gens feraient les 2 à mon avis.
La grossesse, accoucher et tout le reste j'avais vraiment envie de vivre ce truc-là et ça n'avait rien de rationnel. Je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Anahata => Je crois surtout que c'est du "moutonnage" comme disait evolution650HBn°2.
Certaines personnes pensent que le couple c'est ça parce que c'est l'image véhiculée par la tradition et la culture de masse, alors ils le font sans s'interroger sur leurs besoins réels et leur bien être.
Je trouve qu'on a de plus en plus de diversité dans les couples et leur "gestion", quelque part c'est sans doute grâce à l'accès facile à différentes cultures et aux différents points de vue via internet, mais aussi les livres qui n'ont jamais été aussi nombreux, la télé, le cinéma, le théâtre... Les gens découvrent d'autres modes de vie et apprennent à s'écouter, ça n'a pas que des mauvais côtés.
Le modèle unique c'est fini et c'est tant mieux.

"se mettre" parce que tu changes de statut oui, ce sont des formules (on pourrait dire "devenir un couple" mais ça signifierait passer de 2 à 1 individu ce serait encore pire je trouve comme phrase). Je suis d'accord, tu n'as pas besoin de tout ça pour être en couple.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Gog, pour moi aussi. J'aurais du mal à dire que je suis en 'couple' si l'autre ne voit pas les.choses comme moi. Si l'autre n'aime pas l'idée ou autre.
En fait ce que j'exprime est encore différent de cela. C'est la question de savoir si vous ne vous retrouvez pas coincé dans un modèle au point de ne plus savoir ce que vous vouliez et croire qu'on ne veut pas de couple alors que c'est juste un problème de représentation. Ne pensez vous pas que c'est plutôt ça la veritable explication de ne pas être intéressé par l'amour ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Mrs Jack, c'est cool que tu aies cette conscience des choses. Que je n'ai pas. Autour de moi, tout le monde fait ce que j'ai écrit alors forcément...
gog
Prolifique

Message par gog »

C'est la question de savoir si vous ne vous retrouvez pas coincé dans un modèle au point de ne plus savoir ce que vous vouliez et croire qu'on ne veut pas de couple alors que c'est juste un problème de représentation. Ne pensez vous pas que c'est plutôt ça la veritable explication de ne pas être intéressé par l'amour ?
Je vois ce que tu veux dire mais j'ai cru comprendre que les non-intéressés par l'amour sur ce fil ne veulent ni de la présence de quelqu'un, ni de relation sexuelle, je crois donc qu'elles peuvent se permettre de dire qu'elles ne sont pas intéressées pour de vrai. :lol:
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Anahata a écrit : En fait ce que j'exprime est encore différent de cela. C'est la question de savoir si vous ne vous retrouvez pas coincé dans un modèle au point de ne plus savoir ce que vous vouliez et croire qu'on ne veut pas de couple alors que c'est juste un problème de représentation. Ne pensez vous pas que c'est plutôt ça la veritable explication de ne pas être intéressé par l'amour ?
Il doit y avoir les deux.
(+1 pour Gog)
L'amour c'est de l'attachement, à titre personnel j'ai tendance à utiliser le mot amour facilement, pour moi l'amour intervient dans tous les liens affectifs, dont le sentiment amoureux.
Mais au final on peut être en couple sans être amoureux, il y a aussi des couples (horribles) sans aucun amour, c'est à dire sans aucun attachement d'aucune sorte (même amical).

En y réfléchissant un peu, je me dis que tu as raison Anahata.

Quand on parle de "couple", c'est un peu comme un pack pré-conçu pour faciliter les démarches en Amour.
Tu n'achètes pas ton ordinateur, ton imprimante, ton câble USB, ton scanner, ta box internet, ton pack microsoft office etc... Tu vas chez un vendeur qui va te vendre un "pack" tout près. T'avais pas besoin de scanner ? Ben on s'en fout, maintenant t'en as un, démerde toi avec !
Le couple c'est pareil.
Tu rencontres une personne, tu t'y attaches et elle s'attache en retour vous êtes amoureux. Bon. Qu'est ce qu'on fait maintenant ?
Notre généreux sponsor vous propose un "Pack - Couple" tout près à installer, vous n'avez pas à réfléchir ! Simplifiez vous la vie !
"Ça a l'air simple d'utilisation, c'est cool on le prend..."
Ça permet de vivre l'amour sans se poser de question puisque tout est déjà écrit. On sait ce qu'on doit faire.
Je ne sais pas si ma métaphore est claire mais c'est comme ça que je comprend ton message, et c'est bien vu de ta part je trouve.

En fait, on devrait parler très en détails de ces choses là avec les gens que l'on rencontre et dont on tombe amoureux et composer un assemblage sur mesure, ça éviterait les déconvenues mais ça peut aussi être perçu comme "se prendre la tête" pour rien.
Les sentimentaux ne réfléchissent pas trop à ces choses là, moi quand j'aime, j'aime c'est tout et je veux être avec la personne, la sentir pas très loin de moi (dans l'idéal dans un cercle de 5 m autour de mon champs de vision). Le reste m'indiffère totalement.
Mrs Jack, c'est cool que tu aies cette conscience des choses. Que je n'ai pas. Autour de moi, tout le monde fait ce que j'ai écrit alors forcément...
J'ai des connaissances (personnes, pas savoirs) très diverses, donc j'ai différents modèles sous les yeux, ça m'aide à voir ces choses là.
Pendant longtemps, j'ai cru moi aussi qu'il y avait une sorte de règle tacite imposant de suivre les étapes que tu as énumérées, parce que c'est le modèle de toute ma famille, sauf une tante qui forcément était "mal vue" parce qu'elle a eu un enfant avec un "étranger" sans l'épouser.
Modifié en dernier par MrsJack le mercredi 6 septembre 2017 à 21:00, modifié 1 fois.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ah oui OK Gog. En effet, si elles ne souhaitent la présence de personne. C'est dur ça quand même. Toute sa vie toute seule... Sans personne à qui parler de manière rassurante. C'est dur je trouve. Bien sûr qu'il y a les proches et heureusement d'ailleurs.
Parfois je pense à me transformer en ermite. Et ça me plaît vraiment. Mais je bug sur l'absence de relations totale
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Jsuis mdr pour les packs Mrs Jack, la liste est longue en plus !!
Oui c'est ça. En fait ces questions sont importantes pour moi parce que je ne tiendrai pas la relation si je ne m'écoute pas. Et oui tu as raison je trouve faut repenser le modèle et voir si on le partage avec l'autre.
Modifié en dernier par Anahata le mercredi 6 septembre 2017 à 21:07, modifié 1 fois.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Donc tu voudrais te transformer en ermite, mais en ayant des relations sociales ? : D
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Lol oui voilà. La famille c'est des relations sociales pour moi. J'en ai besoin. Je me vois mal seule quand ils ne seront plus là.
gog
Prolifique

Message par gog »

Ah oui OK Gog. En effet, si elles ne souhaitent la présence de personne. C'est dur ça quand même.
J'arrive tout à fait comprendre ça par contre. J'ai toujours éprouvé ça, même en étant en couple alors que tout allait bien. Vivre avec quelqu'un, je trouve ça vraiment difficile et épuisant et c'est vraiment difficile d'expliquer ça à l'autre (que ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas).
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ah Nan quand je parle de la présence de quelqu'un c'est pas vivre ensemble. (Ahah ces modèles sont coriaces)
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Pour moi la présence de quelqu'un, c'est quand t'as trouvé une personne avec laquelle il y a suffisamment d'affinités pour supporter d'abandonner les modèles et de s'aimer quand même.
gog
Prolifique

Message par gog »

Non c'est parce que je vis avec quelqu'un que j'ai répondu ça. Comment tu gères la présence de quelqu'un quand tu n'es pas avec? Si la personne n'est pas là, elle n'est pas là non? ou alors tu parles de présence pour parler de la place que tu fais à la personne dans ta vie, ton emploi du temps?