Wouh, que de réponses en peu de temps. Je vais essayer de faire court :
1) don't feed the troll... Avant l'intervention de Bubu (qui a avouer que ce qui lui plaisait c'était de dire des conneries) ça n'avait pas dérapé.. Si on pouvait éviter les posts trollesques plutôt d'invectiver les gens qui répondent sérieusement aux trolls... (même si chacun a le pouvoir de ne pas nourrir le troll, mais encore faut-il percevoir qu'il s'agit d'un troll...)
2) Conchita Wurtz (eurovision) n'est pas trans.. C'est un personnage de scène créée par un homme cisgenre. Il s'agit de drag-queen. Rien à voir avec une personne trans.
3)
Bloat a écrit :MrsJack a écrit:
A partir de là, j'en viens à la même conclusion que toi : homme ou femme, la plupart des différences sont dans l'esprit des gens (concernés ou non) pas dans les sexes biologiques, et les relations entre les êtres est aussi soumis à cette perception.
Je ne sais pas si tu parles au niveau social ou au niveau intime. Au niveau social je suis bien d'accord ; au niveau intime, il y a quand même des différences dans les caractères sexuels primaires et chacun peut y avoir des préférences
On peut avoir des préférences physiques, ou en terme de genre, mais généralement quand on est attiré sexuellement par quelqu'un, c'est soit parce qu'elle est liée à l'attirance romantique, soit parce qu'elle est liée au genre perçu de la personne et donc aux représentations qu'on s'en fait (vous n'avez absolument aucune idée de ce à quoi ressemble nu-e quelqu'un-e que vous croisez dans un bar ou quoi et avec qui vous avez envie d'avoir du sexe), soit parce qu'elle est liée au corps de la personne uniquement, et donc ça sous-entend qu'on a pu læ voir nu-e avant de ressentir une attirance...
Donc bon.
Après pour revenir au sujet : Philigram, concrètement en société ya une des règles implicites qui consiste à éviter de fixer les gens. Que ce soit une fille en minishort ou en combi de ski, que ce que soit une personne agée ou un-e enfant, que ce soit une personne appartenant à une minorité (dans le sens en situation minoritaire par rapport aux droits etc, et qui subit une certaine forme de marginalisation... par exemple une personne racisée, en situation de handicap, punk à chien, femme, sdf, en surpoids ou au contraire anorexique etc...) ou une mec cis blanc hétéro chef d'entreprise...
Donc pour la salle d'attente, il s'agit de se contrôler et éventuellement de se faire violence pour ne pas regarder de façon continue ou insistante les personnes présentes. Tu peux par exemple balayer la salle du regard, tu peux regarder ton environnement, dont les personnes qui t'entourent, en te donnant genre 3sec GRAND maximum sur les gens. Au delà ça peut mettre mal à l'aise. Mais pas que pour une fille en minishort hein. Une personne défigurée sera tout aussi sensible à sentir un regard insistant sur elle... :/
Si tu n'arrives pas à t'empêcher de les détailler, alors dans ce cas il peut être préférable de faire pareil pour les autres personnes présentes, et pas que les femmes (ou pas que les personnes racisées ou handi etc quoi c'est juste une façon de montrer que t'es pas en train de te comporter différemment avec telle ou telle personne ou "catégorie de personnes".)
Une fois dans le tram mon regard a été attiré par un mec qui avait d'énormes balafres sur le visage, très stylisées. Je venais d'aller voir une expo sur les modifications corporelles et ça parlait des scarifications rituelles et identitaires dans certaines cultures en Afrique. Et je me suis dit que ce mec présentait exactement les mêmes. Je trouvais ça esthétique et bref ça m'a fait gamberger etc sur les témoignages que j'avais lu à l'expo.. Et en même temps, je me disais que ce mec devait être régulièrement dévisagé et jugé parce qu'il ne pouvait pas les cacher et c'est quand même assez peu fréquent dans notre culture occidentale... Alors je me suis dit que bah, j'avais pas envie de lui faire subir ça en fait. Donc je l'ai regardé comme j'ai regardé la moitié des gens du wagon en fait, je me suis pas arrêté sur lui, je l'ai pas fixé, j'ai juste enregistré dans ma mémoire que je l'avais vu. Je fais aussi ça quand je croise quelqu'un qui correspond particulièrement à ce que je trouve esthétique, beau, et j'ai pas mauvaise conscience parce que ce n'est jamais sexuel, mais la personne en face ne peut pas le savoir, donc c'est à moi de faire attention. Parce que bon, oui une femme peut se sentir objetisée ou menacée, et ça craint un max, or le fait que tu la trouves jolie te regarde toi, pas elle. Elle a pas nécessairement besoin de savoir que tu la trouves/juges jolie, comme les autres ont pas besoin de savoir que tu les trouves insignifiant-e-s ou moches...
Dis-toi que quand on est potentiellement attiré par les mecs, quand on l'est soi-même, on prend le risque de se prendre des menaces voire un coup de poing (ou de couteau) dans la gueule... alors de fait ya beaucoup moins de mecs qui se permettent d'avoir des regards insistants sur d'autres mecs. Au final ya que les femmes qui se prennent ces regards, mais aussi les """compliments""" ("t'es trop belle miss, t'as pas un 06?", "allez, fais pas la gueule, souris !!", "ta jupe te va super bien / j'adore ta coupe de cheveux" (or elle a pas demandé de donner son avis merci) etc)... Donc juste... évite et te prends pas trop la tête... Au final est-ce que tu ne te sentiras pas plus à l'aise en t'enlevant ce poids ?
Les gens que tu connais bah te connaissent donc elles auront ou ont bien l'opportunité de voir que c'est pas de la drague... Après encore une fois, car je ne crois pas avoir lu ta réponse : est-ce qu'il t'arrive de faire des cadeaux ou des compliments aux mecs que tu apprécies ? (les yeux n'ont pas de genre :p)
Bon au final c'est pas fait court, dsl lol