Je parle ici de l'autonomie au sens large, dans plusieurs domaines, et à l'âge adulte.
Encore une fois, je rappelle que je n'ai pas de diag officiel. Mais le sujet m'intéresse à titre personnel.
J'ai tendance à dire haut et fort que je suis super autonome. Et si on regarde le tableau d'ensemble, j'imagine que ça donne cette impression... mais je reconnais que si on fait le détail, c'est moins évident.
Y'a des points sur lesquels je suis totalement autonome... Le plus gros point, c'est que je suis totalement capable de vivre seule. Ce qui je le sais n'est pas une évidence pour tout le monde (même pour les NT figurez-vous !)... Après, je me suis installée tardivement toute seule, j'ai vécu jusqu'à mes 29 ans chez mes parents. Oui, oups. Appelez-moi Tanguy. Je bossais mais l'excuse officielle c'était "je n'ai pas assez d'argent". Ce n'était pas faux, mes parents étaient les premiers à me donner raison. Le truc c'est que j'étais incapable d'envisager l'idée de m'installer dans un logement social. Ca me mettait en panique totale. Et j'étais encore plus incapable d'envisager une bête location. J'en ai visité quelques-unes pourtant, mais non. Je coinçais à l'idée que ce ne serait pas "chez moi". Que je serais à la merci d'un propriétaire. Que je devrais avoir du relationnel avec le dit propriétaire. Lui téléphoner s'il y avait une fuite ou une panne. Panique totale, je vous dis. Donc...quand j'ai obtenu mon CDI, j'ai foncé tête la première pour acheter. Déconfiture totale, j'ai acheté un bien que je n'aurais jamais pu revendre si mes parents ne s'étaient pas portés volontaires (grosse culpabilisation actuellement car ils n'arrivent même pas à le mettre en location)... C'était un bien atypique, avec un aspect grotte qui me plaisait car ça me rappelait ma solitude chérie. Mais ce qui plait à l'olibrius que je suis ne plait visiblement pas à tout le monde. Bref. Je vis donc seule depuis un peu plus de 6 ans. Ma mère m'avait prédit que je serais obligée d'avoir une vie sociale parce que je m'ennuierais. Résultat : je suis encore plus solitaire qu'avant, PERSONNE n'a jamais mis le bout du nez chez moi. Par contre je vais chez mes parents toutes les semaines, le dimanche la plupart du temps... Enfin, disons qu'ils viennent me chercher car je ne conduis pas (point du dessous). Bon, après la fin des travaux je pense que je vais essayer de les recevoir chez moi plutôt que d'aller chez eux... Mais il faudra gérer le repas du midi. Pour trois. Arg. Mais ma mère me reproche souvent de ne jamais les inviter chez moi donc bon...va falloir y passer.
Financièrement, je suis autonome à 300%. L'argent est un intérêt restreint chez moi. Ca tourne un peu à l'avarice par moments, je suis capable de consacrer deux heures à des sondages parce qu'ils sont rémunérés. Tous mes achats loisir (livres) sont payés en chèque-cadeaux. Je budgétise tout : le chien, l'alimentation, l'hygiène... Aucun souci pour mes courses, je me fixe un budget à la semaine et je ne paie qu'en liquide.
Administrativement, je gère aussi. J'ai besoin de tout faire tout de suite. Genre les impôts : la feuille arrive, je fais ma déclaration. Sinon je panique, j'ai peur d'oublier. Le déménagement a été une grosse joie à ce niveau-là, j'ai explosé mes quotas de stress !!!
Donc si on regarde ces grandes lignes, tout va bien, everything is perfect.
Le hic, c'est le quotidien...
Je ne conduis pas, donc. Je ne fais pas de vélo. Je ne sais pas faire. Et j'ai peur. J'ai horreur des transports en commun. Donc...je marche. C'est bon pour la santé, c'est bon pour la ligne, mais quid du jour où je ne serai plus apte (momentanément ou pas) à marcher ? Je fais 10 mn à pied pour aller chercher mes courses avec un caddie (oui, comme une mémé !). Je vais au travail à pied. Quand j'habitais à 20 mn de mon boulot, je faisais les 4 trajets à pied... Ca use, et pas que les souliers, je ressemblais à un zombie le soir. Et si je dois aller plus loin que la ville, c'est papa qui m'emmène...

Je n'ai pas le réflexe de surveiller ma santé, de prendre des rendez-vous. Là, ça fait six mois que je me répète en boucle que je dois aller chez la dentiste (un an et quelque que je n'y suis pas allée) et chez l’ophtalmo (quasi quatre ans alors que j'ai de gros soucis de vue)... Mais l'anticipation, c'est pas mon truc, je vais encore m'affoler au dernier moment, quand j'aurai bien mal ou quand mes lunettes casseront. Et encore, j'en ai une paire de secours. Pfff.
Je ne cuisine pas. Je fais de l'assemblage alimentaire, comme j'appelle ça. J'ai perdu du poids (beaucoup) parce que j'ai appris à équilibrer mes apports, mais la cuisine élaborée, chez moi, c'est une omelette avec des lardons et du chèvre. Et je fais ça genre une fois par trimestre, quand j'ai assez d'énergie pour me dire "oh tiens, si je faisais une omelette". Je mange souvent les mêmes choses : surimi, filets de poulet, carottes, champignons, oeufs durs, jambon cru, chèvre, salade, tomates, purée surgelée, haricots verts, lentilles cuisinées... Je n'ai pas le réflexe de bloquer du temps dans ma journée pour me faire ne serait-ce qu'un petit gratin.
Je suis incapable de m'acheter des fringues. C'est ma mère qui remplit (trop) mes armoires. Ca ne m'intéresse tout bonnement pas, et le pire c'est que je dois me mettre un coup de pied aux fesses pour ne pas remettre sans cesse les mêmes habits. Ne parlons pas coiffeur (une fois par trimestre) : j'ai choisi les cheveux très courts pour avoir une paix relative (sauf qu'il parait que ça s'entretient, les cheveux courts... ah bon ??)... ou beauté (maquillage, épilation... ah ah la bonne blague !)...
Si on vire ma routine adorée, c'est un fiasco. Le weekend notamment : je suis vite perdue car je n'ai pas mes repères... Pas d'heure fixe pour aller au travail, pas d'obligation pour structurer la journée... "Je fais quoi, je promène le chien puis je fais les courses ou l'inverse ???" Si j'ai prévu de promener longuement le chien puis de faire mes courses mais qu'il pleut et que le chien ne veut pas de sa grande promenade, je fais quoi ?? Dans la semaine c'est facile, j'ai vraiment des heures pour tout, même pour regarder la télé. C'est structuré par le travail. En vacances ou le weekend c'est nettement plus compliqué à gérer : quoi faire de ce temps libre ? La plupart du temps, au final, je n'en fais rien...
Pour le ménage : c'est pièce par pièce, et en rusant. Et je reconnais qu'il ne faut pas être maniaque. Je note mes séances pour me motiver à le faire régulièrement... Dans mon ancien appart, j'avais du carrelage, je ne l'ai jamais lavé une seule fois, c'est ma mère qui finissait par le faire par exaspération... repassage : c'est ma mère qui fait le plus gros, moi j'ai tendance à dire "oh, c'est pas froissé" et à ranger direct. Depuis mai, je fais ma lessive, gageons que d'ici décembre je maîtriserais le repassage. Surtout que j'ai un super fer qui règle tout, tout seul (un modèle utilisable par les personnes atteintes de trisomie, qui m'a d'ailleurs été recommandé par la maman d'une ado trisomique...qui repasse son linge, ELLE.) On me dira qu'il y a peut-être une part de fainéantise. Je ne sais pas, je n'ai pas l'impression...

Et comme je le disais, je vais souvent chez mes parents qui habitent à 10 mn en voiture de chez moi... C'est rarissime que je n'y aille pas au moins une fois dans la semaine, et j'y passe quasi toutes mes vacances. Je ne suis pas collée à eux, au contraire, mais disons que je "profite" (je n'aime pas le terme mais c'est la vérité j'imagine) du côté facile, rien à gérer, pas de repas à anticiper...

Je sais bien que dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, et c'est vrai, mais je pense quand même que c'est "facile" de vivre ainsi parce que ma nature profonde a fait que je ne souffre pas de mon célibat et que je n'envisage pas de fonder une famille. Si j'avais envie d'avoir un compagnon et des enfants, je crois quand même que ce que j'ai souligné en rouge me poserait de sacrés soucis...

Et quelque part ça me pose aussi question pour mon avenir, notamment la partie "je vais chez mes parents plus souvent qu'un adulte ne le fait"...
Je me demande aussi comment je vais vieillir par rapport à certains poins (ménage, repas, etc.)...
Dans un sens, j'ai l'impression de vieillir plus lentement que la normale, et de commencer tout juste à devenir adulte...
Bref, si vous avez des avis ou des expériences à partager, si vous voulez parler de votre autonomie... allez-y ! C'est fait pour ça !!