autonomie...relative

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Votre autonomie...

...vous satisfait, vous vous estimez totalement autonome.
0
Aucun vote
...est perfectible, mais pas catastrophique.
15
45%
...n'est pas au point, vous avez du mal à gérer le quotidien.
13
39%
...vous pose un gros problème, vous avez l'impression de ne pas en avoir, ou trop peu.
5
15%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

autonomie...relative

Message par TimeLady »

J'ai eu envie d'ouvrir ce petit post sur l'autonomie, j'espère ne pas faire de doublon.
Je parle ici de l'autonomie au sens large, dans plusieurs domaines, et à l'âge adulte.

Encore une fois, je rappelle que je n'ai pas de diag officiel. Mais le sujet m'intéresse à titre personnel.

J'ai tendance à dire haut et fort que je suis super autonome. Et si on regarde le tableau d'ensemble, j'imagine que ça donne cette impression... mais je reconnais que si on fait le détail, c'est moins évident.

Y'a des points sur lesquels je suis totalement autonome... Le plus gros point, c'est que je suis totalement capable de vivre seule. Ce qui je le sais n'est pas une évidence pour tout le monde (même pour les NT figurez-vous !)... Après, je me suis installée tardivement toute seule, j'ai vécu jusqu'à mes 29 ans chez mes parents. Oui, oups. Appelez-moi Tanguy. Je bossais mais l'excuse officielle c'était "je n'ai pas assez d'argent". Ce n'était pas faux, mes parents étaient les premiers à me donner raison. Le truc c'est que j'étais incapable d'envisager l'idée de m'installer dans un logement social. Ca me mettait en panique totale. Et j'étais encore plus incapable d'envisager une bête location. J'en ai visité quelques-unes pourtant, mais non. Je coinçais à l'idée que ce ne serait pas "chez moi". Que je serais à la merci d'un propriétaire. Que je devrais avoir du relationnel avec le dit propriétaire. Lui téléphoner s'il y avait une fuite ou une panne. Panique totale, je vous dis. Donc...quand j'ai obtenu mon CDI, j'ai foncé tête la première pour acheter. Déconfiture totale, j'ai acheté un bien que je n'aurais jamais pu revendre si mes parents ne s'étaient pas portés volontaires (grosse culpabilisation actuellement car ils n'arrivent même pas à le mettre en location)... C'était un bien atypique, avec un aspect grotte qui me plaisait car ça me rappelait ma solitude chérie. Mais ce qui plait à l'olibrius que je suis ne plait visiblement pas à tout le monde. Bref. Je vis donc seule depuis un peu plus de 6 ans. Ma mère m'avait prédit que je serais obligée d'avoir une vie sociale parce que je m'ennuierais. Résultat : je suis encore plus solitaire qu'avant, PERSONNE n'a jamais mis le bout du nez chez moi. Par contre je vais chez mes parents toutes les semaines, le dimanche la plupart du temps... Enfin, disons qu'ils viennent me chercher car je ne conduis pas (point du dessous). Bon, après la fin des travaux je pense que je vais essayer de les recevoir chez moi plutôt que d'aller chez eux... Mais il faudra gérer le repas du midi. Pour trois. Arg. Mais ma mère me reproche souvent de ne jamais les inviter chez moi donc bon...va falloir y passer.

Financièrement, je suis autonome à 300%. L'argent est un intérêt restreint chez moi. Ca tourne un peu à l'avarice par moments, je suis capable de consacrer deux heures à des sondages parce qu'ils sont rémunérés. Tous mes achats loisir (livres) sont payés en chèque-cadeaux. Je budgétise tout : le chien, l'alimentation, l'hygiène... Aucun souci pour mes courses, je me fixe un budget à la semaine et je ne paie qu'en liquide.

Administrativement, je gère aussi.
J'ai besoin de tout faire tout de suite. Genre les impôts : la feuille arrive, je fais ma déclaration. Sinon je panique, j'ai peur d'oublier. Le déménagement a été une grosse joie à ce niveau-là, j'ai explosé mes quotas de stress !!!

Donc si on regarde ces grandes lignes, tout va bien, everything is perfect.

Le hic, c'est le quotidien...

Je ne conduis pas, donc. Je ne fais pas de vélo. Je ne sais pas faire. Et j'ai peur. J'ai horreur des transports en commun. Donc...je marche. C'est bon pour la santé, c'est bon pour la ligne, mais quid du jour où je ne serai plus apte (momentanément ou pas) à marcher ? Je fais 10 mn à pied pour aller chercher mes courses avec un caddie (oui, comme une mémé !). Je vais au travail à pied. Quand j'habitais à 20 mn de mon boulot, je faisais les 4 trajets à pied... Ca use, et pas que les souliers, je ressemblais à un zombie le soir. Et si je dois aller plus loin que la ville, c'est papa qui m'emmène... :roll:

Je n'ai pas le réflexe de surveiller ma santé, de prendre des rendez-vous. Là, ça fait six mois que je me répète en boucle que je dois aller chez la dentiste (un an et quelque que je n'y suis pas allée) et chez l’ophtalmo (quasi quatre ans alors que j'ai de gros soucis de vue)... Mais l'anticipation, c'est pas mon truc, je vais encore m'affoler au dernier moment, quand j'aurai bien mal ou quand mes lunettes casseront. Et encore, j'en ai une paire de secours. Pfff.

Je ne cuisine pas. Je fais de l'assemblage alimentaire, comme j'appelle ça. J'ai perdu du poids (beaucoup) parce que j'ai appris à équilibrer mes apports, mais la cuisine élaborée, chez moi, c'est une omelette avec des lardons et du chèvre. Et je fais ça genre une fois par trimestre, quand j'ai assez d'énergie pour me dire "oh tiens, si je faisais une omelette". Je mange souvent les mêmes choses : surimi, filets de poulet, carottes, champignons, oeufs durs, jambon cru, chèvre, salade, tomates, purée surgelée, haricots verts, lentilles cuisinées... Je n'ai pas le réflexe de bloquer du temps dans ma journée pour me faire ne serait-ce qu'un petit gratin.

Je suis incapable de m'acheter des fringues. C'est ma mère qui remplit (trop) mes armoires. Ca ne m'intéresse tout bonnement pas, et le pire c'est que je dois me mettre un coup de pied aux fesses pour ne pas remettre sans cesse les mêmes habits. Ne parlons pas coiffeur (une fois par trimestre) : j'ai choisi les cheveux très courts pour avoir une paix relative (sauf qu'il parait que ça s'entretient, les cheveux courts... ah bon ??)... ou beauté (maquillage, épilation... ah ah la bonne blague !)...

Si on vire ma routine adorée, c'est un fiasco. Le weekend notamment : je suis vite perdue car je n'ai pas mes repères... Pas d'heure fixe pour aller au travail, pas d'obligation pour structurer la journée... "Je fais quoi, je promène le chien puis je fais les courses ou l'inverse ???" Si j'ai prévu de promener longuement le chien puis de faire mes courses mais qu'il pleut et que le chien ne veut pas de sa grande promenade, je fais quoi ?? Dans la semaine c'est facile, j'ai vraiment des heures pour tout, même pour regarder la télé. C'est structuré par le travail. En vacances ou le weekend c'est nettement plus compliqué à gérer : quoi faire de ce temps libre ? La plupart du temps, au final, je n'en fais rien...

Pour le ménage : c'est pièce par pièce, et en rusant. Et je reconnais qu'il ne faut pas être maniaque. Je note mes séances pour me motiver à le faire régulièrement... Dans mon ancien appart, j'avais du carrelage, je ne l'ai jamais lavé une seule fois, c'est ma mère qui finissait par le faire par exaspération... repassage : c'est ma mère qui fait le plus gros, moi j'ai tendance à dire "oh, c'est pas froissé" et à ranger direct. Depuis mai, je fais ma lessive, gageons que d'ici décembre je maîtriserais le repassage. Surtout que j'ai un super fer qui règle tout, tout seul (un modèle utilisable par les personnes atteintes de trisomie, qui m'a d'ailleurs été recommandé par la maman d'une ado trisomique...qui repasse son linge, ELLE.) On me dira qu'il y a peut-être une part de fainéantise. Je ne sais pas, je n'ai pas l'impression... :oops:

Et comme je le disais, je vais souvent chez mes parents qui habitent à 10 mn en voiture de chez moi... C'est rarissime que je n'y aille pas au moins une fois dans la semaine, et j'y passe quasi toutes mes vacances. Je ne suis pas collée à eux, au contraire, mais disons que je "profite" (je n'aime pas le terme mais c'est la vérité j'imagine) du côté facile, rien à gérer, pas de repas à anticiper... :oops:

Je sais bien que dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, et c'est vrai, mais je pense quand même que c'est "facile" de vivre ainsi parce que ma nature profonde a fait que je ne souffre pas de mon célibat et que je n'envisage pas de fonder une famille. Si j'avais envie d'avoir un compagnon et des enfants, je crois quand même que ce que j'ai souligné en rouge me poserait de sacrés soucis... :innocent:

Et quelque part ça me pose aussi question pour mon avenir, notamment la partie "je vais chez mes parents plus souvent qu'un adulte ne le fait"...

Je me demande aussi comment je vais vieillir par rapport à certains poins (ménage, repas, etc.)...

Dans un sens, j'ai l'impression de vieillir plus lentement que la normale, et de commencer tout juste à devenir adulte...


Bref, si vous avez des avis ou des expériences à partager, si vous voulez parler de votre autonomie... allez-y ! C'est fait pour ça !!
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: autonomie...relative

Message par MrsJack »

D'abord je ne suis pas autiste donc ma réponse est hors sondage.

Je ne suis pas autonome, ce qui est un comble car je suis plutôt solitaire comme personne mais dépendante des autres, financièrement surtout (et je ne parle même pas de l'âge - Tanguy comme tu dis). Au fond de moi ça provoque d'énormes contradictions.

En gros, je dépends de mes parents et de mon conjoint.
Mon conjoint paye le loyer, le plus gros de la bouffe et l'assurance du domicile.
Mes parents payent ma mutuelle, mes frais de voitures et mes frais d'inscriptions en fac.
Avec mon argent (petit salaire et actuellement assurance chomage) je paye les factures, l'essence et le train quand j'ai besoin, les impots locaux et quelques compléments de nourriture en semaine.
L'avantage c'est qu'en mettant tout cela en commun, mon copain, mes parents et moi on a encore pas mal d'argent pour les loisirs.

A côté de ça :
Je sais conduire et 95% du temps c'est moi qui conduit quand on part en balade avec mon compagnon ou avec des potes.
Je fais mes papiers seule, sauf sécu et mutuelle, je laisse faire ma mère elle s'y connait mieux que moi.

Toutefois :
Je ne fous jamais les pieds à la banque parce que ça me saoule (alors que j'ai des frais élevés tous les mois par rapport a ce que je gagne et en plus je ne suis jamais à découvert).
Je délègue à mon compagnon tout ce qui peut potentiellement me gaver ou me faire gagner du temps mais qui ne provoquera pas chez lui une crise de nerf (en gros il fait la vaisselle, le repassage, l'aspirateur et le téléchargement des films/séries du soir).
Je ne supporte pas passer du temps à essayer de trouver des abonnements moins cher ou des promotions alors que je devrais le faire pour économiser un peu de sous utilement.
Je n'aime pas sortir seule, je me sens en danger à l'extérieur.

Ça fait longtemps que j'ai envie de quitter mon compagnon car je ne l'aime plus mais je reste parce que je suis terrifiée à l'idée d'être seule face à tout ça. J'ai peur de ne pas pouvoir subvenir à mes besoins financièrement, ou d'avoir besoin d'un coup de main si je suis malade sans personne sur qui compter.
(Sans parler de la solitude affective mais dans la mesure où je n'ai plus de sentiment amoureux j'ai déjà un manque et c'est hors sujet.)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 8703
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: autonomie...relative

Message par Lilas »

Si tu le permets, je vais reprendre tes différents points en ce qui me concerne (je ne saurai pas juger par contre de mon degré d'autonomie) :

Vivre seule : je l'ai fait pendant 12 ans, donc on peut dire que j'en suis capable (hormis le fait que mon incapacité à gérer une démarche à faire a déclenché un départ de feu, et que ma vie n'était certainement pas très enviable) => gère tant qu'il n'y a pas d'imprévu

Financièrement : je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là. Heureusement, je suis naturellement peu dépensière et ai un budget supérieur à mes besoins. Je ne gère rien par contre, et ne consulte même pas mes relevés de compte. => pas besoin de gérer

Administrativement : Je me suis déjà fait retoquée pour non déclaration d'impôt (2 fois). J'ai aussi payé double pendant 2 ans sans rien remarquer. Et j'ai a plusieurs reprises préféré payer de ma poche que faire les démarches pour être remboursée par mon assurance (pour des frais de santé, ou suite à un cambriolage ou un dégât des eaux). => ne gère pas

Je n'ai pas de voiture mais j'ai mon permis et suis capable de conduire si nécessaire (même si cela me stresse toujours un peu). Je fais aussi du vélo, du scooter, et prend les transports en commun dans Paris tous les jours. => gère

Pour les rendez-vous de santé, ça ne se compte pas en mois mais en années chez moi. D'ailleurs, mon objectif du moment est de trouver un médecin généraliste pour avoir un certificat médical pour commencer une activité à la rentrée. L'année dernière, j'ai réussi à rencontrer une gynéco pour la première fois de ma vie (et j'ai 40 ans). => gère très mal

Concernant les repas, je trouve ta liste d'aliments très variée. De mon côté je tourne avec : bavette + pommes dauphine 2 fois par semaine (depuis un voyage qui m'a habitué à ce régime viande rouge, avant je n'en mangeais jamais) et le reste de la semaine soit quiche/pizza/feuilleté/burger (végétariens la plupart du temps) + salade verte ou salade de concombre, soit pommes de terres/marrons/lardons. Quelques fois j'achète des trucs un peu différents, mais la majorité du temps c'est un de ces trois éléments (ce soir ce sera burger/concombre, comme hier, avant-hier et le jour d'avant...) => gère à ma façon

Coiffeur : jamais plus d'une fois par an, et c'est une expédition qui me demande des semaines de préparation mentale avant de me décider. => ne gère pas

Vêtements : j'essaie d'en acheter de temps en temps, quand mes collègues me font des remarques (négatives) sur ma tenue => gère

Repassage : jamais, c'est une façon comme une autre de gérer :wink:

Ménage : quand je me suis faite cambrioler, c'est mon ami qui est rentré le premier et s'en est aperçu mais... il n'était pas sûr que ce soit bien un cambriolage, bien que tous les meubles/placards soit ouvert et leur contenu étalé partout par terre. La différence n'était pas si flagrante avec l'état habituel de ma maison. Je précise que j'ai fait des progrès depuis (j'ai passé ma première semaine de vacances à cela, et je suis très fière du résultat obtenu même si ce n'est pas encore parfait). => en net progrès

Pour ce qui est des week-end, j'ai le même problème de perte de routine par rapport à la semaine, je suis souvent perdue et ne sais pas quoi faire (et je procrastine pour ne pas faire les courses, chose que j'ai en horreur). => gère bof bof, selon mon humeur/état de fatigue

Voilà, je crois que j'ai repris tous les points.
En fait, je passe extérieurement pour très autonome, mais il ne faut pas trop gratter pour voir ce que cela cache.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: autonomie...relative

Message par user3571 »

:arrow: Alimentation: Je peux mieux faire et j'organise un suivi (cf mon post relatif au sucre

:arrow: Autonomie financière: je dépends en grande partie de mon salaire de contrôleur des finances publiques, j'arrive d'ailleurs chaque mois à en mettre sur mon LDD. Ma famille n'as plus besoin de me verser de l'argent selon la solidarité familiale sauf pour des sommes importantes comme mon déménagement.

:arrow: Suivi de ma santé: je suis capable d'intéragir avec les pros nécessaires au suivi de ma santé

:arrow: Les relations sociales: point en cours de travail avec un changement de paradigme social: débarquement dans une grande ville, adieux Limoges, adieux OVS

:arrow: Les relations avec les administrations (finances publiques, sécurité sociale, caf): quand je dois communiquer quelque chose, je le fait par écrit en le redigeant pour que celui qui me lira puisse faire le nécessaire.

:arrow: Les relations avec les forces de l'ordre: avec la loi sur l'état d'urgence, je m'attendais à un durcissement des contrôles et aussi de possibles explications à donner. Et en fait, bah les forces de l'ordre sont tellement occupés à faire la guerre à l'état islamique qu'ils ont pas le temps de s'occuper de moi. Je ne penses pas être fiché S, j'ai toujours ma carte police d'ailleurs. Même avant l'état d'urgence, je n'ai pas eut de soucis particuliers sauf à me défendre contre des accusations menssongères.

:arrow: Les relations avec les femmes: il y'a du mieux mais bon j'espère avoir plus de possibilités sur Montreuil . Ca commence à me les briser menu de fréquenter justement des femmes qui ne souhaitent pas vraiment mieux me cerner et rester à un niveau plutôt superficiel et distant en terme de relations et de sujets de conversation. Pourquoi je les attire? Je dois avouer ne pas savoir une partie de la réponse mais la situation va changer d'ici quelques temps.

Je n'éprouve pas rancune,ni colère envers la population féminne de France, pas plus de projetter certaines actions qui ne sont pas socialement acceptables ( je ne vais pas débarquer avec une arme de guerre en plein jour pour tirer sur les premières femmes croisés, ni en venir à la violence verbale et physique, j'ai déjà donné quand j'étais au lycée ..). Les fusillades survenus aux états unis ou des mass murder ôtent la vie sont quelque chose de répugnant pour moi. En fait, l'ostracisme "infligée" n'es pas un justificatif à ce type de représailles.

Je n'éprouve pas non plus le besoin de lancer des piques insultantes contre les femmes de France ,ni de participer à des lynchâges sur doctissimo, facebook, ect. Plus jeune, je me voyais souvent participer à des sujets relatifs aux sempiternels loi des proportions ( pourquoi les femmes ont toujours le dernier mot? Pourquoi y'a il toujours plus de célibataires hommes que femmes? Qu'es ce qu'un célibataire peu courtisée peux faire pour inverser sa situation à 180°?)) . Dans la rue, le mot d'ordre à cette époque c'était un ensemble d'attitudes non verbales signifiant aux passantes "vous embêtez pas avec moi; je veux pas venir vous enquiquinez , laissez moi dans ma bulle" . Une expérimentation aussi observée du cyber ghosting et du zapping avec certaines. Le temps a passé depuis.

Voilà ce que je peux dire avant d'aller dîner.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: autonomie...relative

Message par Lilette »

Je crois que Lilas a dit beaucoup de choses qui me cocnernent également.

- A la différence que j'ai une voiture, et que je m'en sers beaucoup (mais je n'habite pas en région Parisienne, moins de transports en commun, et toute façon je n'aime pas trop ça).
- Autonomie financière : Bof, gère très mal, régulièrement à découvert, salaires pas mirobolants,enfin c'est la cata.
- L’administration bof, je laisse régulièrement passer des démarches administratives pourtant importantes.
- Santé ça dépend, autant je laisse traîner des choses, autant d'autres je gère un peu mieux, ça dépend des cas.
- Coiffeur j'ai une sainte horreur de ça, 2 fois/an grand max.
- Alimentation :Comme je disais sur un autre fil, ma mère me demande régulièrement si j'ai mangé quand je vais la voir, et j'y vais très souvent, donc en gros, je gère très mal.
Et comme Lilas, ta liste d'aliments est bien plus variée que la mienne.
- Relations sociales Bof, réduite à peau de chagrin.
TSA.
arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: autonomie...relative

Message par arius »

Pour ma part, je vis en couple et heureusement. Seul, c'est une catastrophe...

-voiture :permis + véhicule neuf. J'ai fait ma révision avec 4000km de retard.. Pourquoi ? Je sais pas...

-administratif : j'ai beaucoup de déclaration en retard, des pv de stationnement non payé... Je n'ai plus de carte vitale depuis 2008, bien que je redemande à la faire régulièremenr. Pendant 3 ans je n'étais plus inscrit à la sécurité également. Jusqu'à ce que j'ai mon cancer... Donc en urgence et blabla...

-autonomie financière... Connais pas ? Je fini tout les mois à-500€... J'ai des saisies d'huissier... Notamment pour des impôts non payés... Grosse grosse catastrophe...

-santé 10ans sans voir un dentiste pour cause de phobie... C'est réglé depuis. Pour mon cancer, j'avais fait 5 des 20 rdv prévu...

-ménage : on peut dire sans risque que je ne connais pas ce mot...

Alimentation : c'est moi qui cuisine, mais c'est pas varié et encore moins équilibré...

-vêtements : découvert depuis 1 an le fait d'acheter des fringues. Mais chemises oblige pour le boulot... Je ne supporte pas..

-coiffeur : une fois de temps en a autre. Pour la barbe surtout. J'ai pas le temps de me raser le matin...

J'ai l'impression d'être un gros boulet en lisant çà...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: autonomie...relative

Message par axurit66 »

Bonjour

A mon tour !

Financièrement : Je ne gère pas du tout. Parfois, il peut se passer 2 ou 3 mois sans que j'aille consulter mon compte. Mais heureusement comme je suis un radin fini et que je vis en quasi-autosuffisance, je ne dépense pas beaucoup. Et puis, j'ai un emploi qui me procure un revenu régulier donc financièrement parlant, je fonctionne en pilote automatique dirons nous.... :lol:

Administratif : Là c'est une véritable catastrophe. Les impots sont systématiquement payés avec du retard. Les assurances, le CT de la voiture, les réparations, les factures EDF, etc... etc.... tout traine un peu partout dans la maison. Heureusement, ma mère et ma femme sont là pour limiter les dégats !


Vie quotidienne / santé :
La dernière fois que j'ai vu un dentiste, c'était en 2003. La dernière fois que je suis allé chez le coiffeur c'était en 2003 aussi ! Je vais voir un médecin si la maladie atteint un stade extrême.


Hygiène perso / maison :
On va dire que c'est pas le top, mais que je fait le strict minimum.

Habillement : Ma mère me fournit 50 % des habits. Le reste c'est moi. Une fois par an, je vais dans une boutique et j'achète un stock de vêtements (souvent tous les mêmes ou de la même marque, et de la même couleur).

Alimentation : J'ai une alimentation relativement équilibrée et j'aime bien cuisiner, donc ça marche plutôt bien. En revanche, je peut parfois adopter des comportement alimentaires stéréotypés périodiques. Par exemple, pendant un mois, à chaque repas manger des gnocchis avec deux œufs au plat accompagné de harissa, en regardant toujours le même film. Cela m'arrive lorsque je suis stressé, en cas de gros changement dans ma vie, si je me retrouve tout seul.

Relations sociales :
Très rares (à part ma femme et ma fille.... et une fois par an ma meilleure et seule amie). Le reste du temps, si des gens me proposent des activités sociales, c'est très difficile pour moi d'accepter. Je dois fournir un effort immense pour aller avec eux !


Donc pour résumer, j'ai une autonomie très acceptable, excepté pour l'administratif, la santé et peut-être l'argent. Je pense qu'un jour ça pourra me couter cher... voire même la vie.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: autonomie...relative

Message par TimeLady »

Merci pour vos retours, c'est très intéressant !

Ah, je vois que vous comptez les relations sociales dans l'autonomie... J'avoue, j'en ai tellement peu que je n'y ai même pas pensé !!!! :lol: Donc sur le plan social : zéro pointé, mais vu que ça ne me manque pas, je vais mettre ça en orange, tiens. ^^ Je SAIS que je devrais faire des efforts mais...bah...le savoir, ça ne m'aide pas à en faire pour de vrai. Sur ce point je suis totalement irrécupérable.

Pour la santé, suite à la réponse de Lilas, j'ai oublié de dire que j'étais une calamité niveau suivi médical. J'ai vu le dentiste pour la première fois à 25 ans. Mes parents avaient essayé de m'y emmener, mais je me braquais, et que faire d'un gnome qui refuse obstinément d'ouvrir la bouche pour montrer ses dents ? Idem pour les lunettes d'ailleurs, j'ai résisté jusqu'à mes 14 ans, mes parents se sont retrouvés convoqués devant la directrice du lycée qui pensait qu'ils ne voulaient pas que j'aie de lunettes. En vrai, je refusais les tests de lecture lors des visites médicales et je ne me plaignais jamais de mal voir, je compensais en me mettant au premier rang et en tendant l'oreille. Je serais bien incapable de dire pourquoi je refusais d'avoir des lunettes... Pas par coquetterie, je m'en fichais royalement. Encore aujourd'hui, alors que je suis myope comme une taupe (mais une taupe-modèle comme je dis toujours :mrgreen: ) je passe la grande partie de mon temps sans mes lorgnons, même pour descendre les escaliers. Je marche au radar...

Et pour le reste : aucun suivi gynéco et aucun examen de santé depuis...bon bah...je ne vais pas dire depuis quand, ça risquerait de faire peur ! :oops: Zéro pointé !

J'ai tendance à être douillette pour les petites douleurs et pas pour les grosses, ça n'aide pas. Il y a quatre ans je me suis fait arracher une dent de sagesse qui était perforée d'un bout à l'autre avec nerf apparent. La dentiste n'a jamais compris comment j'avais pu ne rien sentir...
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: autonomie...relative

Message par axurit66 »

Oui, comme toi TimeLady, je suis extrêmement douillet pour les petites douleurs (genre piqure de vaccin) ou pour des affection bénignes.
En revanche, pour les grosses douleurs, ou pour des atteintes graves... j'ai tendance à largement sous-estimer la gravité. Souvent en ne me plaignant pas, en disant que ce n'est pas grave, en refusant de me faire soigner.

Aller quelques exemples pour faire passer le temps :
Bout du doigt coupé au sécateur lorsque j'avais 8 ans. ... je suis parti tout seul essayer de me soigner alors que ça pissait le sang de partout. :yawn:
Brulure au 3ème degré des doigts de ma main gauche et d'une partie de ma main droite. ... j'ai passé 3 heures les mains dans l'eau glacée en pensant que ça allait se guérir tout seul... :crazy:
Abcès à la dent de sagesse. Gardé gonflé pendant une bonne semaine sans rien dire, puis crevé par moi-même la veille du bac de français :lol:
Couteau planté dans la paume de la main. A accepté d'aller à l’hôpital quand la sixième personne que j'ai croisé m'a dit "Mais bordel va aux urgences c'est grave là !!!" J'ai quand même trouvé le moyen de dire à l’accueil des urgences si ça ne les dérangeait pas de me soigner en urgence (tout en étant recouvert de sang frais) :lol: :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: autonomie...relative

Message par TimeLady »

axurit66 a écrit :Oui, comme toi TimeLady, je suis extrêmement douillet pour les petites douleurs (genre piqure de vaccin) ou pour des affection bénignes.
En revanche, pour les grosses douleurs, ou pour des atteintes graves... j'ai tendance à largement sous-estimer la gravité. Souvent en ne me plaignant pas, en disant que ce n'est pas grave, en refusant de me faire soigner.

Aller quelques exemples pour faire passer le temps :
Bout du doigt coupé au sécateur lorsque j'avais 8 ans. ... je suis parti tout seul essayer de me soigner alors que ça pissait le sang de partout. :yawn:
Brulure au 3ème degré des doigts de ma main gauche et d'une partie de ma main droite. ... j'ai passé 3 heures les mains dans l'eau glacée en pensant que ça allait se guérir tout seul... :crazy:
Abcès à la dent de sagesse. Gardé gonflé pendant une bonne semaine sans rien dire, puis crevé par moi-même la veille du bac de français :lol:
Couteau planté dans la paume de la main. A accepté d'aller à l’hôpital quand la sixième personne que j'ai croisé m'a dit "Mais bordel va aux urgences c'est grave là !!!" J'ai quand même trouvé le moyen de dire à l’accueil des urgences si ça ne les dérangeait pas de me soigner en urgence (tout en étant recouvert de sang frais) :lol: :lol:
Ah moi par contre, s'il y a du sang, je ne tente rien : je ne peux pas, je tombe direct dans les vapes. :mryellow: :lol:
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Glorfindelendil-0
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : lundi 21 août 2017 à 20:25

Re: autonomie...relative

Message par Glorfindelendil-0 »

"...vous pose un gros problème, vous avez l'impression de ne pas en avoir, ou trop peu."

PS : Je ne prends ce vote à la légère ...

Ce qui me pose problème c'est ma mère ... C'est handicapant en plus de mon autisme ...
Handicapant pour bien vivre. Car en plus je sais le faire !!!
Après le reste ça me pose pas de soucie ... Juste à apprendre gérer l'angoisse que je découvre et à prendre des responsabilités ou voire pas ...

ranger ces affaires, porter les vêtements qu'elle choisit pour moi , prendre mon portable ... Plus rien à faire ...
:D Diagnostiqué à l'âge de 2 ans Autiste TED
Retard du langage jusqu'à 6ans
diag sur le CRA ( bilan oral) positif pour l'autisme .... en attente du bilan écrit
helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: autonomie...relative

Message par helene-22 »

Alors, à mon tour !

:arrow:Je conduis ! Ai pris presque 50 leçons pour mais c'est bon !

:arrow: Finances : je ne gère rien. je sais à peu près ce que je dépense ( surtout au niveau des prélèvements réguliers car en fait j'ai mis tout ce que je pouvais en prélèvement automatique car sinon j'avais systématiquement trois mois de retard dans les loyers, je perdais les factures...) et je sais aussi ce que je gagne ( bon ça change d'un mois sur l'autre). Jamais eu de gros souci. Mes parents ont du m'aidée deux fois en vingt ans... et je les ai remboursés.
Donc globalement, ça va, même si c'est pas carré.

:arrow: Santé : difficile ! Le dentiste... ça fait trois ans que je dois y aller... J'ai fait un effort y'a une douzaine d'années, mais depuis... je respecte les rdv réguliers chez mon MT car j'y suis obligée. Pareil pour le cancer... mais j'ai vraiment du mal quand c'est moi qui doit prendre le rdv : médecin de la douleur, je traine. Ca fait deux mois que j'ai des ordonnances pour des orthèses et j'ai encore rien fait... alors que j'ai mal.

:arrow: ménage : catastrophique plus jeune ( souvenirs douloureux de colocation avec une étudiante maniaque...) mais je m'améliore et on me dit que c'est propre chez moi. C'est venu petit à petit.

:arrow: alimentation : ca dépend, par périodes. Quand la fatigue est très forte, je cuisine peu et mange très mal ( très souvent la même chose) mais j'aime cuisiner aussi.

:arrow: vêtements : aie !!! je n'en dirais pas plus ! Je déteste faire les magasins : trop de bruit, trop chaud, trop de monde, trop de vendeuses... et sur internet, bof. Heureusement ma frangine me refile de temps en temps ses fringues qu'elle ne porte plus. Du coup j'ai quelques trucs de portables ! Faut dire que j'ai mis 30 ans à comprendre qu'il fallait réfléchir "tenue" et pas "pantalon" ou veste... J'ai compris, mais j'en suis incapable ! Une amie essaie de m'initier mais pffiii...

:arrow: coiffeur : cata là aussi ! J'ai les cheveux courts car c'est plus facile à entretenir mais du coup faut y aller plus souvent et là va falloir que je me motive pour ...

:arrow: administration : heureusement que j'ai mes parents pour m'encourager ! sinon, je crois que j'aurais laissé tomber pas mal de choses...

:arrow: vivre seule : pas de soucis : ça fait quinze ans que je le fais ! bon les premières années j'étais le week-end chez mes parents, j'avoue...

:arrow: repassage : j'ai acheté un fer et une table pour faire illusion :roll:
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37834
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: autonomie...relative

Message par freeshost »

N'y avait-il pas eu une discussion à ce sujet ? Je ne suis pas sûr.

Les finances : je gère avec une sorte d'équivalent à l'AAH, et avec la chance suisse. :lol: J'ai une tendance à dépenser pour des livres, pour des petits voyages, pour mes colocataires réfugiés. Vivement que je vive seul. C'est déjà pas facile à se gérer soi-même, alors quand il faut - en plus ! - s'occuper de personnes réfugiées, qui t'interrompent à n'importe quelles heures, la gestion du temps est mise à mal.

L'administratif : ce n'est pas ma spécialité. Il y a une partie de la paperasse gérée par mes parents. Mais bon, faut bien que j'assume ma multitude d'activités (surtout bénévoles, non lucratives). Classer les fiches d'élèves privés, les évaluations des lieux, mes propres ressources didactiques, etc. Bon, avec la banque en ligne, le classement est automatique, et pas besoin de garder d'épais classeurs de relevés de compte ; il y a juste à imprimer ce qu'on veut quand on veut. Vive les fichiers. :mrgreen:

Les transports : les transports en commun, c'est trop d'la balle ! Je n'ai pas d'ouïe, d'odorat ou de toucher excessif (hypersensorialités) ! J'ai toujours été fasciné par les réseaux de transports en commun, les horaires ! En plus, en Suisse, on a la chance d'avoir un réseau relativement dense, des horaires relativement cadencés, un abonnement général (sorte de forfait mensuel, plurimensuel ou annuel pour presque tous les transports en commun ; 340 francs suisses (environ 330 euros) par mois, ça peut sembler cher, mais c'est, globalement, moins cher que l'ensemble des frais liés à la voiture ; et c'est à peu près 220 francs suisses (environ 210 euros) par mois si tu es à l'AI (sorte d'AAH) :mrgreen: ). Dans le train, tu peux te reposer, lire, écouter de la musique dans les écouteurs, travailler, manger, boire, jouer. Comme chauffeur de voiture, tu dois être attentif en continu, être prêt à réagir en continu. Puis, la nuit, avec les lumières jaunes des voitures de face qui contrastent avec l'obscurité, puis la pluie, la neige, la glace, le brouillard, etc. Et je ne parle pas des bouchons, des places de stationnement à chercher, des amendes, etc. J'ai passé le permis, mais c'est juste pour une utilisation occasionnelle de la voiture. J'ai décidé de ne pas acheter de voiture de ma vie, pour des raisons financières et écologiques notamment. Le vélo, ça me dirait de m'y mettre (il a plein d'atouts : écologique, activité physique, peu de budget sur le long terme, etc.). Mais mon équilibre n'est pas le meilleur. Autrement, j'aime la marche. :mrgreen: Et j'aime voyager seul ! :lol:

La communication : au téléphone, pas de problème, le seul frein est éventuellement le coût financier. Les forums, c'est ma tasse de thé. Le clavardage et tout ce qui est continu, c'est loin d'être mon violon d'Ingres. Le small talk passe encore, mais moins si c'est parler de soi et d'autrui (disclosure, self-disclosure). D'habitude, je parle d'intérêts spécifiques, ou de sujets "sérieux" (les votations, les élections, l'écologie, le social, etc. :lol: ). Ou je me contente d'écouter.

La santé : je m'inspire de la pyramide alimentaire, mais m'autorise des exceptions et autres péchés (chocolat parfois, bière, vin, plats de fromages). Quant au sommeil, je l'ai plus ou moins régulier. Je l'aurai encore plus régulier quand je vivrai seul dans un autre appartement. Les Érythréens émettent plus de décibels dans une conversation courante que les Suisses. Les personnes neurotypiques semblent avoir peur du silence, vouloir montrer leur présence. Quant à l'activité physique, je me contente de la marche pour le moment, et de petites courses occasionnelles. J'ai récemment commandé des cordes à sauter. Autrement, j'ai la chance de rarement être malade, de ne pas avoir d'allergies alimentaires ou au pollen. J'ai le moral presque toujours. La philosophie peut être utile pour ne pas se faire un sang d'encre. :lol:

La cuisine : c'est surtout des salades (couper, éplucher des légumes). Pour la sauce à salade, je fais juste ajouter de l'huile (d'olive ou de colza), du vinaigre et du jus de citron. Quant aux viandes, je ne m'y connais pas trop, n'en achetant qu'occasionnellement (flexitarisme oblige). Autrement, c'est soupe aux légumes (peuvent s'y ajouter les légumineuses et les féculents). Je mange rarement des desserts. Les fruits, je les mange crus, parfois les mélange à du serré maigre (et des flocons d'avoine). Pas de quoi gastronomiser, mais de quoi manger en m'inspirant de la pyramide alimentaire. Je pense que, quand je vivrai seul, je m'essaierai à de nouvelles créativités culinaires. Bon, pas sûr que la cuisine soit un de mes intérêts spécifiques, en tout cas pas celui avec le plus de poids passionné.

Les achats : je gère. J'aime décider par moi-même de ce que j'achète. Je n'ai pas besoin des commentaires d'autrui en ce qui concerne les chaussures, les vêtements, les livres. Quant à la coiffeuse, j'ai la chance de pouvoir me faire les cheveux très courts. Donc 3-4 fois par année, je vais me faire tondre en moins d'un quart d'heure, et pour pas cher. :mrgreen:

Le ménage : vivement un appartement plus petit où je vis seul, où je ne dois pas affronter la négligence de colocataires. Au moins, quand je vivrai seul, je saurai que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Autrement, je trouve que le repassage est un gaspillage d'eau et d'électricité.

En gros, vivre seul me conviendra très bien. Je n'aurai à me préoccuper de personne d'autre sous le même toit. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: autonomie...relative

Message par bluebird »

Alors.. vaste sujet :mryellow: Pour l'information je n'ai pas noté de problême d'autonomie avant mes 20 ans, à part des angoisses quand je suis face à une absence de cadre (Week end, retour de l'école ou il faut savoir organiser ça soirée toute seule. J'avais la lubie de faire des listes trés précises de ce que je devait dans l'ordre)

A 20 ans j'ai décidé de partir vivre seule à 2h30 de mon environnement habituel et étant en fac.
Je me suis vite retrouvée dans des sortes de " Paralysie dans l'action " Face à l'absence de cadre de la fac et le fait de vivre seule en studio je pense. En fait je rentrait de cours pas exemple, et j'étais prise d'angoisse incapable de bouger. Genre une fois je devait faire mon sac pour rentrer chez moi et incapabe de bouger. C'est pas vraiment des crises d'angoisses mais j'ai l'impression que mon cerveau va à 100 à l'heure, incapable de passer à l'action et une boule au ventre. J'ai l'impression d'être incapable de me représenter la suite d'action dans ma tête. Je sais ce qu'il faut faire mais ça s’enchaîne pas. Bon x)

Du coup progressivement je ne mangeais presque plus, idem pour le sommeil, les cours j'ai séché de plus en plus. Il y avait plus de repères nul par pour rien. Très angoissant et petit à petit je vivais un peu dans un monde imaginaire dans ma tête et je faisais plus rien.

Bref c'est très extrême mais en tout cas avant aucun problème de ce genre. Je prend les transports en communs sans problème (à part hypersensibilité sensorielle). Les relations sociales (femmes et hommes) + coiffeur je déteste ça, ça me tend beaucoup, j'ai du mal mais j'arrive à me forcer. Idem que vous, extérieurement tout va bien, mais intérieurement alors.. :mryellow:
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: autonomie...relative

Message par le jean moulant »

Je ne vote pas mais je vais répondre.

J'ai souvent vécu seule, c'était pour moi le pied total. :lol:

Le permis de conduire, je ne l'ai pas passé...je serais un véritable danger sur la route...mon moyen de transport...mes jambes. Parfois je demande à ma mère de me véhiculer.

Le ménage...je le fait car je ne peux pas vivre dans la crasse, mais c'est tellement monotone que je ne suis pas très méticuleuse.

L'argent, je gagne ma vie pour ne pas avoir à dépendre d'un MAL. Mais j'ai des fins de mois difficile, ayant des problèmes pour gérer un budjet. Pour moi l'argent se dépense lorsqu'il est là...on peut pas savoir ce qui va se passer demain. :?:

L'alimentation, je suis obligée de cuisiner pour mon petit de 9 ans, viande, légume, gratins, salades composées et autres. Sinon lui et moi pourrions nous contenter de pâtes au piment.
Je suis végétarienne, mais je ne lui impose pas mes idées.

La paperasse, j'attend toujours la dernière seconde pour la faire...ce qui me cause de sérieux ennuis. Lorsque je dois téléphoner au bureau des impôts ou autre...j'ai toujours du retard.

La santé, c'est bien simple...je ne vais jamais chez le médecin. Cela fera 8 ans que je dois prendre rendez-vous avec ma gynéco. :lol: heureusement que je suis en bonne santé...jamais eu de graves problèmes.

Le coiffeur, il y a 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds...lorsque mes cheveux arrivent à la taille, je les coupe moi-même.

Les fringues, cet année j'ai du en acheter car j'ai pris 8 kilos. Sinon pas question de traîner dans les magasins pour acheter des vêtements. Je les commande parfois sur catalogue.

L'hygiène personnelle, là pas de concessions...j'aime être propre, donc une douche par jour cela ne mange pas de pain.
Diagnostic enfin en cours...