Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
manu
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

nicolew a écrit :Petite remarque : comme le nombre de soignant ne peut être qu'entier, on ne peut guère parler d'intégrale mais de 'somme discrète', terme beaucoup moins ronflant mais mieux adapté.
Délicieuse la petite remarque.

Y'a une référence connue derrière le "il devient impossible de dire que le roi est nu"?
Je connaissais pas mais ça sonne comme un dicton.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Merci pour la petite remarque.
Je ne sais pas à propos du roi, c'est à cause du conte. J'ai du me tromper, je me demande s'il ne s'agit pas d'un empereur ou d'un grand duc plutôt que d'un roi.
Le Pr Delion aime les contes et 'l'atelier contes' est un de ses 3 espaces thérapeutiques, d'où peut-être les yeux qui se transforment en dents.

Je me suis mise en colère en disant qu'il était bon à être packé, en fait je ne désire pas le voir packé. Ce que je veux, c'est que les enfants comme Omar qui crie Maman sans que son cri soit entendu ou comme Manon, pour qui le pack est de toutes évidences une réelle torture, ne le subissent plus.
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Je me suis mise en colère en disant qu'il était bon à être packé, en fait je ne désire pas le voir packé.
C'est bien d'arriver à le dire. J'imagine bien que lui non plus ne le souhaite pas. :twisted:

Au fait, il existe des témoignages de personne ayant l'ayant vécu?

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pour moi, il n'y a aucun rapport entre ce que peut en dire un adulte qui choisit de le faire et qui maîtrise le processus avec le ressenti de quelqu'un qui le subit.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Le Pr Delion ne veut pas être lui-même packé. On trouve en effet sur un des forum de DOCTISSIMO :
Question d'un parent au Pr D.

Vous êtes vous déjà appliqué cette technique à vous-même, pour mieux évaluer ses effets ?

Réponse du Pr D. :

Madame, je tente de répondre rapidement à vos questions. non je n’ai pas expérimenté le pack sur moi mais ai observé (grâce à un capteur)sur les personnes à qui je l’ai indiqué, et parlé avec ceux qui pouvaient en dire qqch. Les deux réponses me montrent que cela est rapide et que la sensation de saisissement du début est rapidement suivie d’une sensation de réchauffement qui procure du bien-être sinon du plaisir. Je crois difficile de comparer nos expériences sensorielles avec celles d’un enfant autiste auto-mutilateur et si cela peut aider certains de faire l’expérience sur eux, je leur laisse la possibilité de l’essayer, car chacun est libre de trouver les représentations de ses "outils" comme il le souhaite. Par ailleurs une des premières personnes adultes autiste avec qui je l’ai réalisé, après trois mois de traitement, allant bcp mieux, nous a proposé d’aller déjeuner un midi dans un restaurant végétarien, et ce qu’elle nous a dit pour expliquer ce choix, c’est que pour elle le packing était une méthode écologique . Voilà qqs débuts de réponses.

à cette adresse :
http://www.balat.fr/Soutien-au-Professeur-Pierre.html
Une infirmière de la 'Clinique de la Borde' qui pratique le pack a recueilli des témoignages de personnes qui auraient été packées. Je trouve que ces témoignages ressemblent à du récité par coeur.
On ne connait, ni leur age ni pourquoi ces personnes sont à la clinique.
Il s'agit d'un forum et quand le premier interlocuteur écrit
« Faire un pack avec un patient lucide et consentant est une chose.
L’imposer à un enfant autiste incapable de s’exprimer du fait de son handicap en est une autre.
», aucune autre précision n'est donnée. On peut donc supposer qu'il s'agit d'adultes qui ne sont sont pas nécessairement concernés par l'autisme.
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :Pour moi, il n'y a aucun rapport entre ce que peut en dire un adulte qui choisit de le faire et qui maîtrise le processus avec le ressenti de quelqu'un qui le subit.
Oui, effectivement, mais ça permettrais au moins d'avoir une référence physique, il ne parlerais peut être plus de plaisir ...
M'enfin sa réponse est manifestement toute trouvé d'avance :« Je crois difficile de comparer nos expériences sensorielles avec celles d’un enfant autiste auto-mutilateur ».
Joker ... perché ... sauf que si c'est si difficile comment il fait pour affirmer ce que ça fait aux enfants si différents de lui?

La parole est une réponse intelligente je trouve, puisqu'elle rend le savoir a l'enfant pour une fois, mais un simple visionnage de la vidéo montre bien qu'elle n'est entendu que dans le sens voulu la parole.
C'est ça qu'il faudrait recueillir avec sérieux, soumettre a une analyse indépendante d'expert extérieurs a ces pratiques, ou avec des avis contradictoire comme ils l'ont fait pour le papier sur le socle commun.
En plus d'être un résultat qui serrait plus pertinent que l'ensemble des discours de ceux qui veulent mais aussi de ceux qui dénoncent, ça serrait au moins un travail vers l'expression de la personne concerné qu'on oublie presque toujours au profit d'explication technique.

Personnellement je crois intensément que la personne autiste est plus susceptible de donner ce qu'il attend a l'autre indépendamment d'elle même, donc que la demande importe énormément dans le résultat finale, donc des attentes diverses sont indispensable a mes yeux pour valider une expression.
Il est extrêmement intéressant d'analyser les expérience sous l'angle de la façon dont l'enfant est coincé, je l'avait déjà montré dans le test de sally et anne ou le protocole est de coincer l'enfant derrière le bureau dos au mur et loin de la porte (c'est pas dit comme ça biensur, mais c'est présent sur le schéma du protocole.)
Encore une fois une petite allusion au cheval Hans le malin. Je suis intimement convaincu que la canal qu'il a utilisé est celui des autistes, et qu'il est intensément utilisé par des personne comme delion. [dans le sens où il met a profit une tendance naturel a répondre en fonction des attentes]

Sérieusement, une demande de recueillir la parole des enfants par des personne contradictoire serrait un très bon axe de lutte contre le packing.
Je prédit même si ça se fait un jours que les protagonistes essayeront de façon étonnamment démesuré influencer les protocoles, ce qui commencera déjà a révéler qu'inconsciemment ou pas ils savent qu'il jouent déjà a obtenir ce qu'ils veulent sous l'effet de la pression.
Vaste sujet n'est-ce pas?

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il y a aussi un soignant qui a essayé. C'est sur un site auquel on accède à partir d'un lien sur le site d'Emmanuël.
http://psycause.pagesperso-orange.fr/03 ... acking.htm
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Un reportage de 2008 sur les mosaïques.
http://www.psychologuesfreudiens.org/ar ... rticle=692

Enseignement à LILLE2 dans lequel on apprend à packer
http://medecine.univ-lille2.fr/format/du/autisme.pdf

Je ne connaissais pas l'histoire du cheval savant qui calculait des racines cubiques. C'est génial :D
Mais les chevaux savent compter 1 + 1 + 1... : les chevaux du fond de la mine étaient habitués à tirer plusieurs berlines. On on leur attelait une berline de plus qu'à l'habitude, ils refusaient d'avancer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Savoir compter ou ne pas supporter un poids supplémentaire ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

ils comptaient les secousses qu'il y a au démarrage de chaque wagon.
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Je ne connaissais pas l'histoire du cheval savant qui calculait des racines cubiques. C'est génial :D
:naugty: Il ne savait pas compter, pas du tout, il savait taper du sabot en fonction de ce que les gens autour attendais, c'est tout, et c'est ça qui est génial!
Il n'était capable de donner la réponse que si quelqu'un dans l'assemblé savais, d'où le parallèle que je fait.

D'ailleurs dans les mines l'explication n'est peut être pas la bonne non plus...

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Nous avons bien compris la même chose. Le cheval savait remarquer quelque chose d'infime dans le comportement de l'interrogateur, et que personne (parmi les humains) n'a détecté.
Ce que je trouve génial est la connivence entre le cheval et son maître.
manu
Prolifique

Message par manu »

Autant pour moi alors, j'avais pas compris la réponse.

Je me demande comment le maitre a aboutis a une telle acuité et surtout infaillibilité dans la perception du cheval.
Je crois plus en une pression de dressage extrême pour en arriver là qu'a une connivence.

Cette histoire met en évidence formellement que le "canal demande" existe, mais elle ne dis pas ce qui impose de l'utiliser.
Et quant je dis ça je ne m'éloigne pas a mes yeux du sujet du packing.

emmanuel_data
Habitué

Message par emmanuel_data »

L'effet Clever Hans est une des variantes de l'effet ideomoteur. C'est une des bases de la "communication facilitée".

http://membres.multimania.fr/theandroid ... ilitee.htm
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je m'étais aussi mal exprimée.
Je me demande si pour choisir entre dressage et connivence il faudrait savoir si cette activité était un jeu ou une corvée pour le cheval. Et on ne le saura jamais.