Jean a écrit :Pour moi, il n'y a aucun rapport entre ce que peut en dire un adulte qui choisit de le faire et qui maîtrise le processus avec le ressenti de quelqu'un qui le subit.
Oui, effectivement, mais ça permettrais au moins d'avoir une référence physique, il ne parlerais peut être plus de plaisir ...
M'enfin sa réponse est manifestement toute trouvé d'avance :« Je crois difficile de comparer nos expériences sensorielles avec celles d’un enfant autiste auto-mutilateur ».
Joker ... perché ... sauf que si c'est si difficile comment il fait pour affirmer ce que ça fait aux enfants si différents de lui?
La parole est une réponse intelligente je trouve, puisqu'elle rend le savoir a l'enfant pour une fois, mais un simple visionnage de la vidéo montre bien qu'elle n'est entendu que dans le sens voulu la parole.
C'est ça qu'il faudrait recueillir avec sérieux, soumettre a une analyse indépendante d'expert extérieurs a ces pratiques, ou avec des avis contradictoire comme ils l'ont fait pour le papier sur le socle commun.
En plus d'être un résultat qui serrait plus pertinent que l'ensemble des discours de ceux qui veulent mais aussi de ceux qui dénoncent, ça serrait au moins un travail vers l'expression de la personne concerné qu'on oublie presque toujours au profit d'explication technique.
Personnellement je crois intensément que la personne autiste est plus susceptible de donner ce qu'il attend a l'autre indépendamment d'elle même, donc que la demande importe énormément dans le résultat finale, donc des attentes diverses sont indispensable a mes yeux pour valider une expression.
Il est extrêmement intéressant d'analyser les expérience sous l'angle de la façon dont l'enfant est coincé, je l'avait déjà montré dans le test de sally et anne ou le protocole est de coincer l'enfant derrière le bureau dos au mur et loin de la porte (c'est pas dit comme ça biensur, mais c'est présent sur le schéma du protocole.)
Encore une fois une petite allusion au cheval
Hans le malin. Je suis intimement convaincu que la canal qu'il a utilisé est celui des autistes, et qu'il est intensément utilisé par des personne comme delion. [dans le sens où il met a profit une tendance naturel a répondre en fonction des attentes]
Sérieusement, une demande de recueillir la parole des enfants par des personne contradictoire serrait un très bon axe de lutte contre le packing.
Je prédit même si ça se fait un jours que les protagonistes essayeront de façon étonnamment démesuré influencer les protocoles, ce qui commencera déjà a révéler qu'inconsciemment ou pas ils savent qu'il jouent déjà a obtenir ce qu'ils veulent sous l'effet de la pression.
Vaste sujet n'est-ce pas?