Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit
Intarissable

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Message par Benoit »

Je ne vois toujours pas le racisme la dedans, desole...
Tu parlais d'utiliser les termes a bon escient non ?
dsl, mais oui. Quand t'as pas ou peu d'intelligence sociale et qu'on te dis que "l'intelligence sociale fait des humains ce qu'ils sont", tu dois le prendre comment? ça veut dire quoi?
Comme le fait que sans intelligence sociale, il n'y a pas de societe qui fonctionne. C'est un prealable uniquement dans ce sens la, ca ne signifie pas que la societe fonctionne avec.

Mais fort heureusement, la plupart des autistes et 100 pourcents des aspies ont l'intelligence (de raisonnement) necessaire pour compenser l'absence de sens social et avoir une forme d'intelligence sociale.

Sauf s'ils refusent de le faire, bien sur.

Ca ne veut pas dire qu'il faut accepter les regles de la societe ou s'y plier, simplement les connaitre et les comprendre sinon les accepter.
Il y a pleins de bons livres ecrits par des autistes sur ces regles....
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Pupuce a écrit :
Benoit a écrit :Reflechissez y si vous suivez une TCC, c'est rigoureusement le meme principe
Je suis d'accord avec ça pour avoir essayé. Le principe est de te faire progresser par de la rééducation. Mon sentiment a été qu'on essayé de me changer en profondeur. C'est comme cela que je l'ai perçu. Je n'ai pas du tout adhéré.

Je trouve les propos cités indignes(les autistes ne seraient pas humains :shock: c'est ultra hard). Si on se dit que d'avoir un coeur rend humain, alros c'est eux qui ne le sont pas!
:bravo:

Benoit a écrit :Le terme est excessif (et je ne pense pas que la plupart des gens le partagent), mais correspond a une vision de la societe que beaucoup ont, dans laquelle la communication est primordiale.
Plus utile que le savoir faire, le faire savoir.
c'est plus qu'excessif! c'est inadmissible de dire un truc pareil!
Quand à la vision de la société que beaucoup ont, déjà c'est pas du tout établi que la majorité pensent qu'on ne seraient pas humains, ensuite, quand bien même, ça ne veut rien dire. y a pas si longtemps que ça, la majorité de la société pensait que les noirs étaient moins humains que les blancs ou qu'il était normal que les femmes ne puissent pas voter...est-ce que c'était juste simplement parce que la majorité était d'accord? Sûrement pas!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu compares vraiment des trucs incomparables.

Est-ce que les autistes sont capables de compenser leur manque d'intelligence sociale, oui ou non ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

Benoit a écrit :Je ne vois toujours pas le racisme la dedans, desole...
regarde la définition de ce mot. Qualifier une certaine catégorie de personnes comme étant moins humain ou non-humain c'est quoi? :?:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Mister K
Habitué

Message par Mister K »

Benoit a écrit :le principe qu'une societe peut fonctionner avec des gens 'hors de la communication' (typiquement le 'vieux fou' du village qui bricole des trucs, on avait parle d'alchimiste l'autre jours) n'est pas assez mis en avant par les autistes eux memes (et autres personnes a la marge).
Coucou ! nouveau sur le forum je prends un peu cette conversation au vol, j'arrive et hop je lis ça ! ô magie de la vie ! Nan mais franchement je suis tout à fait d'accord, il faut expliquer aux gens ce qu'est la Transcommunication, principe ô mon principe lol
La suite plus tard, je pense que ça y est je fatigue :)
Mais quand même pour les gourmands, faut que j'aille un peu plus loin , en attendant d'aller encore plus loin ! Ce que tu dis Benoît me semble ô combien intéressant ! Et ce que je dis aussi mdr :crazy:
Je pense que, même si c'est à la portée de tous à partir du moment où ils en auront envie, il n'est pas impossible selon moi en espérant ne pas me tromper que les Aspies et d'autres soient en effet en mesure d'établir un autre niveau de communication que le simple niveau "matérialiste". Tu parles de vieux fou, on pourrait parler de vieux sage (moi non jamais lol) ... Je pense que cela sera forcément un de mes thèmes d'accroche et d'engagement dans les discussions, nécessairement, mais perso j'y crois !
Nous devons viser la communication "magique" ! toute autre idée de la communication est naze mdr
Parler de la pluie et du beau temps, on s'en fout, par contre faire la danse de la pluie, quelle bonne idée ! plus besoin d'arroser ! :bravo:
Nan mais les gens y z'ont rien compris encore, faut tout leur expliquer :p
Allez je vous en reparlerai, parce que c'est marqué dans ma signature, mais qu'est ce que je peux causer lol
Bonne soirée les Loulous et Louloutes :)
Je cause je cause, faut croire que j'en ai besoin, faut que j'aille voir quelqu'un, mais qui lol ?

En attente de diagnostic, mais je me demande ce que j'en attends en fait...

Un peu HPI par ailleurs, mais non élitiste :)
Laura Ingalls
Prolifique

Benoit a écrit :Tu compares vraiment des trucs incomparables.
c'est à dire? qu'est-ce qui est incomparable? et pourquoi?
Benoît a écrit :Est-ce que les autistes sont capables de compenser leur manque d'intelligence sociale, oui ou non ?
quel rapport? d'abord 1. oui pour certains. 2. pour ceux qui ne peuvent pas ça change quoi? Est-ce que ceux qui n'y arrivent pas, le terme de racisme ne s'appliquerait pas? pour quelle raison?

Diagnostiquée asperger
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Laura Ingalls a écrit :
Benoit a écrit :Je ne vois toujours pas le racisme la dedans, desole...
regarde la définition de ce mot. Qualifier une certaine catégorie de personnes comme étant moins humain ou non-humain c'est quoi? :?:
Dans le domaine de l'autisme, c'est reconnu comme de l'exclusion sociale, ca suffit amplement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exclusion ... s_autistes

Et ca pre-suppose que les autistes devraient atteindre un certain niveau de communication par l'ABA avant de pouvoir 'echanger en societe', ce qui est complement con. (Ou plus prosaiquement tres mercantile, vu que l'ABA est une marque et une question d'argent).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Laura Ingalls
Prolifique

comment ça, dans le domaine de l'autisme? Si on est autiste alors c'est pas du racisme? en vertu de quoi? c'est moins grave?
et l'exclusion sociale parce que t'es autiste, c'est quoi?

ça me heurte qu'on puisse refuser comme ça l'emploi de ce terme pourtant totalement approprié parce que....on se demande bien pourquoi!

Diagnostiquée asperger
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Parce que l'autisme n'est pas une race, et parce que l'ostracisme, la xenophobie, les intolerances religieuses, les differentes formes de discrimination, ... n'ont pas a faire l'objet d'une hierarchisation mais a etre combattues dans leur ensemble.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Laura Ingalls
Prolifique

le terme de racisme ce n'est pas que pour les races. ex: racisme anti-jeune. Jeune c'est pas une race. Le racisme c'est l'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes.

Pour le reste je suis bien d'accord. Mais Justement, accepter l'emploi d'un terme pour une certaine catégorie de personnes mais pas pour une autre, c'est faire une hiérarchie, il me semble.
Comment les combattre toutes en bloc dans leur ensemble en utilisant un mot différent pour chaque?

Diagnostiquée asperger
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Le mot xénophobie (hostilité à ce qui est étranger) correspond peut-être mieux que le mot racisme ? Si on oppose NT et NAT par exemple (deux groupes distincts).
Je ne sais pas si tous les racistes considèrent que l'autisme est une race d'humains (comme les noirs ou les asiatiques par exemple). Certains sans doute que si.

Les motifs d'exclusion peuvent être divers, du coup xénophobie/racisme ou autre ne correspond pas à tous les cas de figure.
Un néo-nazi par exemple, dans son délire eugénisme va exclure un autiste (ou appeler à la mise à mort des autistes) pour des motifs racistes.
Un collègue NT renfrogné et tête de lard va exclure un autiste parce que son comportement le gave et l'empêche de travailler comme il le voudrait. C'est de l'intolérance mais ce n'est ni du racisme et pas vraiment de la xénophobie non plus.
Benoit a écrit :Parce que l'autisme n'est pas une race, et parce que l'ostracisme, la xenophobie, les intolerances religieuses, les differentes formes de discrimination, ... n'ont pas a faire l'objet d'une hierarchisation mais a etre combattues dans leur ensemble.
Je suis d'accord avec ce principe.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Laura Ingalls
Prolifique

MrsJack a écrit :Les motifs d'exclusion peuvent être divers, du coup xénophobie/racisme ou autre ne correspond pas à tous les cas de figure.
Un néo-nazi par exemple, dans son délire eugénisme va exclure un autiste (ou appeler à la mise à mort des autistes) pour des motifs racistes.
Un collègue NT renfrogné et tête de lard va exclure un autiste parce que son comportement le gave et l'empêche de travailler comme il le voudrait. C'est de l'intolérance mais ce n'est ni du racisme et pas vraiment de la xénophobie non plus.
je pense que c'est tjs du racisme, mais disons moins pire vu qu'il ne cherche pas à le tuer ou quoi.
Je fais un parallèle: Un collègue blanc renfrogné et tête de lard va exclure un noir parce que son comportement le gave et l'empêche de travailler comme il le voudrait.
Est-ce que c'est raciste? ou juste intolérant? Et surtout, quelle différence?

Diagnostiquée asperger
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Pour moi la différence est dans la tête de la personne qui exclue.
Pourquoi exclue t'il bidule :
- parce qu'il est noir ?
- parce qu'il est autiste ?
- parce qu'il parle trop fort et que ça le gave ?
- parce qu'il soutient le PSG quand lui soutient l'OM ?
- parce que sa femme est plus belle que la sienne ?
- parce que sa tête ne lui revient pas (c'est parfois aussi bête que ça).

C'est pour ça que je rejoins Benoit : toutes les intolérances doivent être combattues d'un bloc et trouver les mots adéquats n'est pas si important que ça.
Après tout, le racisme en soit est absurde. Il n'existe aucune race humaine. En France, la loi est stricte on ne peut pas parler de race. Biologiquement ça n'a pas de réalité, pour l'autisme on parle de fonctionnement neurologique, mais ce n'est pas un race comme une race de chien (sélection génération après génération pour obtenir un profil/physique/tempérament particulier).
Donc une personne peut exclure un autiste pour un motif raciste mais est-ce important d'en parler entre nous ?
L'information essentielle c'est : les autistes sont exclus, il faut y remédier.
---
Laura Ingalls
Prolifique

Et un autiste qui est mort parce que ça voisine ne le supportait pas, c'est quoi? Y avait eu un topic à ce sujet, bon ça date...un peu bcp, je ne le retrouve pas. Mais voilà. C'est quoi?

Diagnostiquée asperger
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

De quoi est-il mort ?
Assassinat ? Suicide ? Non assistance à personne en danger (genre un malaise et la voisine n'a rien fait) ?
---