[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MrsJack
Prolifique

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par MrsJack »

Je ne sais pas, j'ai tendance à voir ça comme les deux faces d'une même pièce : le déni et l'auto-persuasion.
Mais tu as sans doute raison.
Je vois bien le mec qui se dit "j'ai une grosseur la. C'est un cancer. Puis se pointer chez son oncologue pour une séance de chimio...
Hypocondriaque ?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
arius
Passionné

Message par arius »

MrsJack a écrit :Je ne sais pas, j'ai tendance à voir ça comme les deux faces d'une même pièce : le déni et l'auto-persuasion.
Mais tu as sans doute raison.
Je vois bien le mec qui se dit "j'ai une grosseur la. C'est un cancer. Puis se pointer chez son oncologue pour une séance de chimio...
Hypocondriaque ?
Effectivement, ce que j'ai dit pourrait se traduire comme ça.
Mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Mon exemple servait plus a illustrer l'absurde de la chose ( de mon point de vue)
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Oui j'ai compris, paresse de NT j'ai mis un mot sans construire de phrase.
Je me disais que ça doit arriver (pt'être plus souvent qu'on ne le pense) : des hypocondriaques aigus qui vont chez le médecin avec une impression des pages doctissimo sur tous les cancers qu'ils pensent avoir, en exigeant un traitement immédiat et une lettre pour le cancérologue.
---
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

D'après vous, peut-on être condescendant (voir carrément injuste avec quelqu'un) sans s'en rendre compte?
Si oui, dans un cas comme ça, quelle serait la bonne façon d'évoquer la chose sans que l'autre le prenne mal et "punisse" d'avantage?
Si non, quelle serait la bonne attitude à adopter pour que ça cesse?

Autrement, est-ce qu'il y a des topics de psycho et de philo dans le forum?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Laura Ingalls a écrit :D'après vous, peut-on être condescendant (voir carrément injuste avec quelqu'un) sans s'en rendre compte?
Injuste oui.
La justice c'est subjectif, il y a des gens plus ou moins "durs" avec les autres, il y a ceux qui font des erreurs de jugements et même en agissant "normalement" on peut ne pas prendre en compte des "circonstances atténuantes" qui pourraient expliquer le comportement ou les mots d'une personne alors qu'on les juge sans ménagement.

Condescendant non.
Je pense qu'on est condescendant délibérément. Après on peut se mentir à soit même mais il y a une différence, d'après moi, entre avoir l'air condescendant parce que l'interlocuteur est sensible ou a une image tronquée de toi, et être condescendant volontairement (peu importe que la personne en face s'en rende compte ou pas).

Pour moi la condescendance c'est une attitude, une façon d'être, un aspect de la personnalité qui peut d'ailleurs se contrôler.
Etre injuste c'est un acte ponctuel, qui n'est pas forcément réfléchi ou contrôlé.

Je ne sais pas si je suis claire en plus ce n'est que mon avis. :)

Du coup, si tu as le sentiment d'être traité injustement ou si tu as peur de traiter injustement une personne tu peux l'évoquer.
Par contre je te déconseilles fortement d'accuser quelqu'un d'être condescendant, c'est une attaque personnelle. Et si la personne l'est vraiment, elle va renforcé cet aspect de sa personnalité vu que c'est plus ou moins lié à un complexe de supériorité.
---
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Une question que l'on m'a posée réellement :

"Pourquoi t'évertues-tu à passer pour plus con que tu ne l'es déjà ?! "
(En anglais, sur GameDev)

Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça m'amuse !
J'aurais peut-être pu répondre : "C'est de l'auto-dérision" ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
arius
Passionné

Message par arius »

Bubu a écrit :Une question que l'on m'a posée réellement :

Hors contexte ça veut tout dire et rien dire :(

J'ai tendance aussi à passer pour plus con que je ne le suis... Ou par maladresse sociale, ou par maladresse, ou par flemme... Ou par l'autoderision également :)
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

:mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Plus sérieusement, à part quand c'est volontaire (auto-dérision), ça doit faire partie du décalage NT/NAT non ?

A titre personnel, je ne pourrais pas faire ça ou supporter des phrases de ce genre.
Je ne supporte pas qu'on me prenne pour une conne ou une idiote, ça me met hors de moi. J'entre dans des phases de colère et après je déprime en me sentant inférieure et en me demandant ce qui cloche chez moi pour que des gens "normaux" voire qui paraissent concons (plus concons que moi d'ailleurs) me trouvent aussi idiote.
:(
---
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Reponse serieuse.

S'il s'agit de personnes ou d'une communaute avec qui tu apprecies d'echanger, ce genre de question doit etre pour toi une alarme. Ce n'est en general pas une question appelant a une reponse directe mais une interrogation sur ton attitude et ta volonte d'apartenir a cette communaute.

Mes 0.02c.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:54, modifié 2 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Benoit a écrit :

Reponse serieuse.

S'il s'agit de personnes ou d'une communaute avec qui tu apprecies d'echanger, ce genre de question doit etre pour toi une alarme. Ce n'est en general pas une question appelant a une reponse directe mais une interrogation sur ton attitude et ta volonte d'apartenir a cette communaute.

Mes 0.02c.
Merci ! :kiss:
Sauf qu'elle est vachement représentée par les américains.
Avoir des armes et tirer partout, sur tout ce qui bouge, c'est leur dada.
Il y a un australien hyper respecté qui a chercher à leur montrer que c'était débile, mais c'était pas la peine.
Avoir une arme, c'est un droit pour eux. Pouvoir tuer avec, c'est un droit.

Donc je ne retire pas vraiment de regret de ne plus être dans leur secte. Oh pardon ! communauté.
Les sectes c'est pas mon dada.

Maintenant je suis sur StackOverflow. Eux d'office n'imposent pas de débloquer le bloqueur de pub.
Et il y a beaucoup plus de résultats aux questions.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est complique d'echanger avec les americains, meme les gens les plus ouverts sont tres chatouilleux sur leurs droits constitutionnels et la religion.

Il faut aussi se dire que c'est une autre societe beaucoup moins structuree que chez nous, il y a beaucoup de coins la bas ou effectivement avoir une arme est une reelle protection parce qu'il n'y a pas reellement de police ou de justice, en tout cas pas au sens europeen.

(Il y a encore des comtes americains ou la 'police' fait payer le 'peage' aux etrangers qui empruntent le bout d'autoroute de leur commune, en general pour des pretextes les plus idiots imaginables).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

MrsJack a écrit :
Laura Ingalls a écrit :D'après vous, peut-on être condescendant (voir carrément injuste avec quelqu'un) sans s'en rendre compte?
Injuste oui.
La justice c'est subjectif, il y a des gens plus ou moins "durs" avec les autres, il y a ceux qui font des erreurs de jugements et même en agissant "normalement" on peut ne pas prendre en compte des "circonstances atténuantes" qui pourraient expliquer le comportement ou les mots d'une personne alors qu'on les juge sans ménagement.

Condescendant non.
Je pense qu'on est condescendant délibérément. Après on peut se mentir à soit même mais il y a une différence, d'après moi, entre avoir l'air condescendant parce que l'interlocuteur est sensible ou a une image tronquée de toi, et être condescendant volontairement (peu importe que la personne en face s'en rende compte ou pas).

Pour moi la condescendance c'est une attitude, une façon d'être, un aspect de la personnalité qui peut d'ailleurs se contrôler.
Etre injuste c'est un acte ponctuel, qui n'est pas forcément réfléchi ou contrôlé.

Je ne sais pas si je suis claire en plus ce n'est que mon avis. :)

Du coup, si tu as le sentiment d'être traité injustement ou si tu as peur de traiter injustement une personne tu peux l'évoquer.
Par contre je te déconseilles fortement d'accuser quelqu'un d'être condescendant, c'est une attaque personnelle. Et si la personne l'est vraiment, elle va renforcé cet aspect de sa personnalité vu que c'est plus ou moins lié à un complexe de supériorité.
ça me parle tout ça.
L'évoquer comment pour ne pas que l'autre se sente accusé?
Et comment est-ce qu'on distingue les deux, involontairement injuste/vexant ou délibérément condescendant?
Pis, en fait, pourquoi est-ce qu'il faut prendre autant de pincettes avec des gens qui n'ont pas pris avec toi? Parce que bon, quelqu'un qui juge sans ménagement et te prend pour un(e) con(ne), il ne prend aucune pincette!

Sinon, un autre cas de figure: t'essayes de dire quelque chose à plusieurs reprises, mais on ne t'écoute pas du tout, du coup, t'es un peu obligé(e) de l'élever le volume pour te faire entendre et là on te reproche de gueuler...faut faire quoi?
On a le droit de t'exprimer et de se faire entendre, quand-même! Non?
Que faudrait-il faire?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:38, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

J'ai peur de te conseiller une bêtise...
L'évoquer comment pour ne pas que l'autre se sente accusé?
Et comment est-ce qu'on distingue les deux, involontairement injuste/vexant ou délibérément condescendant?
C'est difficile, je ne sais pas comment l'expliquer.
Je me fie à mon jugement (parfois erroné). J'examine les gens, je les observe, je les écoute et puis avec le temps je m'en fais un portrait plus ou moins complexe et je pose mon jugement.

En fait, il faut que tu fasses en fonction de ton vécu.
Si tu trouves que tu as été traitée injustement, il faut le dire comme ça : "Je trouve que j'ai été traité injustement sur telle chose."
Ce qui est important c'est d'exprimer ton ressenti propre (si tu en ressens le besoin ou si tu veux que ça change) sans accuser.
Ce sont des subtilités de langage et de comportement, c'est compliqué même pour un NT (bien que certains soient passés maîtres dans l'art de faire avaler des couleuvres à n'importe qui).
Pis, en fait, pourquoi est-ce qu'il faut prendre autant de pincettes avec des gens qui n'ont pas pris avec toi? Parce que bon, quelqu'un qui juge sans ménagement et te prend pour un(e) con(ne), il ne prend aucune pincette!
Oh ben tout simplement pour éviter les conflits et d'envenimer une situation.
Je pars souvent du principe que la plupart des gens sont incapables de reconnaître leurs erreurs. Je pense, peut-être à tort, que la grande majorité des personnes sont de mauvaise foi.
Quand je pousse une gueulante c'est soit que je suis en confiance avec la personne (je SAIS qu'elle peut entendre mes arguments, même virulents), soit que je suis en train de péter un plomb (ce qui m'arrive très rarement).

Je suis quelqu'un qui fuit les conflits. Si je ne peux pas les résoudre en douceur, je laisse tomber ou je me met à l'abri du mieux que je peux en attendant que ça explose, voire je prend carrément la fuite (je change de pièce, de lieu quand je peux, j'arrête de parler aux gens, je m'isole si je ne peux pas faire autrement ou je m'enferme mentalement).

Je suis donc partisane de toujours prendre les gens avec des pincettes, ce qui m'a valu d'être traité de lâche, mais quand on génère un conflit (même si on le génère rarement seul-e) il faut se sentir apte à le résoudre. Moi je m'en sens incapable.

Alors tu peux répliquer avec la même violence que celle que tu as subie, mais il faut que tu sois consciente que ça va peut être enclencher un engrenage d'agressivité. Certaines personnes désagréables ont parfois juste besoin de se prendre une salve de reproches dans la gueule pour se calmer, mais sur d'autres ça a l'effet inverse : ça les stimule, ça les conforte dans leur position... C'est très variable d'un individu à l'autre. Du coup c'est difficile de conseiller une marche à suivre sans connaître la personne qui te traite mal.
Sinon, un autre cas de figure: t'essayes de dire quelque chose à plusieurs reprises, mais on ne t'écoute pas du tout, du coup, t'es un peu obligé(e) de l'élever le volume pour te faire entendre et là on te reproche de gueuler...faut faire quoi?
On a le droit de t'exprimer et de se faire entendre, quand-même! Non?
Que faudrait-il faire?
La réponse à ta question dépend de la réponse à cette question là :
Pourquoi on ne t'écoute pas ?

Est-ce qu'ils t'entendent et décident délibérément de ne pas prendre en compte tes remarques ?
OU est-ce qu'ils ne t'entendent pas parce que tu ne sais pas t'imposer ?
Parce que si c'est l'option 1, gueuler ne servira à rien.

Si tes interlocuteurs ne t'accordent pas de considération, te prennent pour une conne ou autre, c'est normal qu'ils ignorent tes remarques, mais ils les entendent quand même, ils décident juste de ne pas en tenir compte parce que ça vient de ta bouche. Hausser le ton ne fait que te rendre encore plus antipathique à leurs yeux, en plus de te prendre pour une idiote, ils te trouveront pénible et désagréable.

Pendant longtemps (surtout fin primaire, au collège et un peu au lycée), on ne m'écoutait jamais parce que j'étais insignifiante. C'est comme ça que je me suis rendue compte du phénomène. Tu peux dire un truc intelligent, ce n'est pas toi qu'on va écouter si tu n'es pas aimable en apparence, populaire ou si tu ne donne pas l'air / l'image de quelqu'un d'intelligent.
C'est un fonctionnement très NT basé sur les préjugés. Du moins je crois que c'est comme ça que ça fonctionne.

En revanche si c'est l'option 2 (est-ce qu'ils ne t'entendent pas parce que tu ne sais pas t'imposer ?) je te renvoie à la réponse de Pupuce qui me semble adaptée.
---