Mais tu as sans doute raison.
Hypocondriaque ?Je vois bien le mec qui se dit "j'ai une grosseur la. C'est un cancer. Puis se pointer chez son oncologue pour une séance de chimio...
Hypocondriaque ?Je vois bien le mec qui se dit "j'ai une grosseur la. C'est un cancer. Puis se pointer chez son oncologue pour une séance de chimio...
Effectivement, ce que j'ai dit pourrait se traduire comme ça.MrsJack a écrit :Je ne sais pas, j'ai tendance à voir ça comme les deux faces d'une même pièce : le déni et l'auto-persuasion.
Mais tu as sans doute raison.
Injuste oui.Laura Ingalls a écrit :D'après vous, peut-on être condescendant (voir carrément injuste avec quelqu'un) sans s'en rendre compte?
Hors contexte ça veut tout dire et rien direBubu a écrit :Une question que l'on m'a posée réellement :
"Pourquoi t'évertues-tu à passer pour plus con que tu ne l'es déjà ?! "
(En anglais, sur GameDev)
Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça m'amuse !
J'aurais peut-être pu répondre : "C'est de l'auto-dérision" ?
Bubu a écrit :Une question que l'on m'a posée réellement :
Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça m'amuse !
J'aurais peut-être pu répondre : "C'est de l'auto-dérision" ?
Reponse serieuse.Bubu a écrit :Une question que l'on m'a posée réellement :
Merci !Benoit a écrit :Reponse serieuse.Bubu a écrit :Une question que l'on m'a posée réellement :
S'il s'agit de personnes ou d'une communaute avec qui tu apprecies d'echanger, ce genre de question doit etre pour toi une alarme. Ce n'est en general pas une question appelant a une reponse directe mais une interrogation sur ton attitude et ta volonte d'apartenir a cette communaute.
Mes 0.02c.
ça me parle tout ça.MrsJack a écrit :Injuste oui.Laura Ingalls a écrit :D'après vous, peut-on être condescendant (voir carrément injuste avec quelqu'un) sans s'en rendre compte?
La justice c'est subjectif, il y a des gens plus ou moins "durs" avec les autres, il y a ceux qui font des erreurs de jugements et même en agissant "normalement" on peut ne pas prendre en compte des "circonstances atténuantes" qui pourraient expliquer le comportement ou les mots d'une personne alors qu'on les juge sans ménagement.
Condescendant non.
Je pense qu'on est condescendant délibérément. Après on peut se mentir à soit même mais il y a une différence, d'après moi, entre avoir l'air condescendant parce que l'interlocuteur est sensible ou a une image tronquée de toi, et être condescendant volontairement (peu importe que la personne en face s'en rende compte ou pas).
Pour moi la condescendance c'est une attitude, une façon d'être, un aspect de la personnalité qui peut d'ailleurs se contrôler.
Etre injuste c'est un acte ponctuel, qui n'est pas forcément réfléchi ou contrôlé.
Je ne sais pas si je suis claire en plus ce n'est que mon avis.
Du coup, si tu as le sentiment d'être traité injustement ou si tu as peur de traiter injustement une personne tu peux l'évoquer.
Par contre je te déconseilles fortement d'accuser quelqu'un d'être condescendant, c'est une attaque personnelle. Et si la personne l'est vraiment, elle va renforcé cet aspect de sa personnalité vu que c'est plus ou moins lié à un complexe de supériorité.
C'est difficile, je ne sais pas comment l'expliquer.L'évoquer comment pour ne pas que l'autre se sente accusé?
Et comment est-ce qu'on distingue les deux, involontairement injuste/vexant ou délibérément condescendant?
Oh ben tout simplement pour éviter les conflits et d'envenimer une situation.Pis, en fait, pourquoi est-ce qu'il faut prendre autant de pincettes avec des gens qui n'ont pas pris avec toi? Parce que bon, quelqu'un qui juge sans ménagement et te prend pour un(e) con(ne), il ne prend aucune pincette!
La réponse à ta question dépend de la réponse à cette question là :Sinon, un autre cas de figure: t'essayes de dire quelque chose à plusieurs reprises, mais on ne t'écoute pas du tout, du coup, t'es un peu obligé(e) de l'élever le volume pour te faire entendre et là on te reproche de gueuler...faut faire quoi?
On a le droit de t'exprimer et de se faire entendre, quand-même! Non?
Que faudrait-il faire?