Mon fils de 9 ans a eu un comportement inhabituel en classe depuis 15 jours environ qui laissait supposer que quelque chose n'allait pas.Le problème c'est qu'il ne sait pas (ou ne pense pas) à nous dire pourquoi.

Il se trouve que par diverses remarques ou attitude de sa part, j'ai réalisé qu'il se rendait compte de sa différence.
Il me dit de plus en plus souvent des choses comme: "tu sais maman, pour moi , c'est dur de faire telle ou telle chose..."
Il a une AVS depuis la grande section, et du coup il doit trouver "normal" d'avoir quelqu'un à ses côtés.
La semaine dernière je lui ai demandé : "pourquoi Julie (AVS) est-elle là?", il m'a répondu "pour qu'elle m'aide"....Puis, j'ai dit: "d'accord, mais pourquoi elle t'aide, TOI ?...."j'en sais rien"....puis, rien...
Alors, j'ai ajouté : "tu veux savoir ?"
"OUI, je veux savoir..."....
Je ne m'attendais pas à cette réponse qui supposait donc de ma part de rentrer dans le vif du sujet.!!!!
J'ai essayé de lui expliquer ce qu'il avait avec des mots simples aidée de l'excellent bouquin "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi"...Ca fait plus d'un an que je le possède et que j'ai déjà essayé de le lire avec lui, mais il ne voulait pas du tout.Là, il semblait content de le regarder.Mais au bout de quelques minutes, je l'ai vu ému, au bord des larmes et il est passé à autre chose.
Voilà, concrètement ma question:
Comment pensez-vous que je pourrai lui dire de ce dont il "souffre" sans l'inquièter, en le rassurant le plus possible et quels mots utiliser afin qu'il comprenne qu'il est juste "différent", mais "comme les autres"....Comment avez-vous ,vous, appris que vous étiez atteints d'autisme et surtout comment auriez-vous aimé l'apprendre?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre car je vois bien que c'est compliqué en ce moment pour lui.
A bientôt