Vu de l'extérieur...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ome Etzli
Familier

Re: Vu de l'extérieur...

Message par Ome Etzli »

Je comprends le point de vue des modérateurs, et par respect pour leur travail, mieux vaut tout annuler.

Par contre je ne comprends pas que certains soient contents que ça ne se fasse pas pour l'unique raison que EUX trouvent ça inutile.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

olivierfh a écrit :ça n'a aucun intérêt: je réponds à ce qui est dit et je me fiche pas mal de qui l'a dit
Je me suis mal exprimé en en rajoutant pour rendre le propos plus acceptable: j'avais en tête que c'est non seulement moi qui ne m'intéresse pas à la façon dont on est "vu de l'extérieur" mais qu'en plus sur un forum c'est tout le monde pour qui c'est la bonne chose à faire, sinon c'est source de conflits. Je dis ça parce que j'ai une longue expérience des forums, tout comme apparemment Calme qui peut donc probablement voir de quoi je parle.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Ce sujet me rappelle une réflexion de mon ami aspie.
Il m'avait dit qu'il n'arrivait pas à savoir ce que les autres pensaient de lui (et que c'était problématique parfois).
Je lui ai répondu que ça n'avait pas d'importance, qu'il fallait juste qu'il se concentre sur les gens qui lui faisaient du bien et qu'il évite ceux qui lui faisaient du mal. Le fond de leur pensée n'est pas important.
C'était une réponse facile mais ce n'est jamais bon de savoir ce que les autres pensent de soi dans le détail, je rejoins olivierfh : c'est une possible source de conflits, y compris entre personnes qui s'entendent bien.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
gog
Prolifique

Message par gog »

Il m'avait dit qu'il n'arrivait pas à savoir ce que les autres pensaient de lui (et que c'était problématique parfois).
Je peux comprendre que ça pose problème. 90% du temps quand je dis quelque chose à quelqu'un je n'arrive pas à comprendre ce qu'il en pense en regardant son visage, si jamais les réponses qu'il me donne ne sont pas complètement explicites ou claires. Le problème n'est pas de savoir ce que les gens pensent de moi mais de savoir ce qu'ils pensent de ce je dis sur le moment. Du coup j'ai tendance à répéter 10 fois les choses dans la journée, mon conjoint m'a même dit que ça lui faisait penser à l'écholalie de notre fils et il m'a déjà dit que c'est vraiment pénible (alors que moi je veux juste une réponse claire).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
gog
Prolifique

Message par gog »

Ce n'est en aucun cas une demande de "profil spychologique"
Dans le meilleur des cas tu auras la représentation que certains se font de toi, peut-être que d'autres n'auront pas la même opinion mais ne répondront pas
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

gog a écrit :
Je peux comprendre que ça pose problème. 90% du temps quand je dis quelque chose à quelqu'un je n'arrive pas à comprendre ce qu'il en pense en regardant son visage, si jamais les réponses qu'il me donne ne sont pas complètement explicites ou claires. Le problème n'est pas de savoir ce que les gens pensent de moi mais de savoir ce qu'ils pensent de ce je dis sur le moment. Du coup j'ai tendance à répéter 10 fois les choses dans la journée, mon conjoint m'a même dit que ça lui faisait penser à l'écholalie de notre fils et il m'a déjà dit que c'est vraiment pénible (alors que moi je veux juste une réponse claire).
Oui, même à l'époque où il m'a dit ça et que je n'avais pas compris qu'il avait un TSA, je me suis bien représentée le problème, je n'ai juste rien trouvé de mieux à dire et je voulais le réconforter.

Ma mère me répète 10 fois la même chose aussi, mais dans son cas c'est juste parce qu'on n'a pas envie de l'écouter parce que ce qu'elle dit est très con, or elle est persuadée qu'en le répétant encore et encore on finira par changer d'avis ou lui obeir. Encore une fois c'est idiot. Et ça n'a rien à voir avec ton histoire, dsl. :oops:
Je me demandais si ça pouvait être une forme d'écholalie.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
gog
Prolifique

Message par gog »

Oh non ne sois pas désolée, il n'y a pas de problème. Souvent lorsque je ne comprends pas la réaction en face, je me demande si je me suis mal expliquée, si je viens de dire un truc trop énorme (dans le genre inconvenant, si ce n'est insupportable), si j'ai dit une stupidité qui ne mérite pas qu'on y prête une attention particulière ou encore si la personne a bien entendu ce que j'ai dit, du coup, je répète :mryellow:
Quand j'étais plus jeune, je me suis souvent demandée si je n'étais pas un peu bête à cause de ça, puis j'en ai eu marre de me traiter de demeurée toute seule et ça va mieux depuis mais honnêtement je ne suis toujours pas tout à fait consciente de ce que je provoque chez les autres, que ce soit en bien ou en mal.
Calme
Familier

Message par Calme »

MESSAGE D'INFORMATION : ceci n'est pas un règlement de compte.
Tugdual a écrit :En proposant quelque chose sur un forum, qui est un
lieu d'échanges, tu t'exposes logiquement à d'éventuels
avis et demandes d'éclaircissements de tes propos
Oui. En effet, j'ai dû intégrer l'idée au début des années deux-mille, mais on n'est jamais assez trop prudent, tu fais bien de le rappeler.
Blague à part, désolé Tugdual de t'avoir mis dans le lot quand ton propos n'était que la fameuse goutte qui fait déborder le fameux vase. Disons que ta manière de demander un éclaircissement manquait un peu de franchise, et cela ajouté au commentaire d'olivierfh sur lequel portait l'essentiel de ma réponse, tu fus aussi pris à partie. À quoi l'on s'expose en postant sur un forum 
violetta a écrit : J' allais aussi te demander Calme si tu es serieux de t enerver sur des gens qui donnent juste leur avis?
Sérieux, moi ? Jamais. En revanche, je n'ai pas été raisonnable et ai profité de cet état pour dire quelque chose qui sans l'émotion aurait nécessité autant de caractères qu'en contient un volume encyclopédique. C'est une des choses que j'ai apprise dernièrement, les exposés purement intellectuels et théoriques, personne ne les lit.
Mais si je devais dire le fond de ma pensée en quelques mots posés, cela donnerait :

Il est navrant d'observer l'état d'abrutissement généralisé dans lequel nous nous trouvons collectivement ; on n'a cesse de donner notre opinion sur tout sans jamais nous engager en quoi que ce fut.
Le commentaire est à mon sens une des expressions les plus criantes, par sa banalité, de la stupidité où l'on s'abîme.
Et il est amusant de voir comme le fait que j'aie eu une réaction suite aux commentaires a été ressenti. On ne répond jamais à un commentaire par le discours, sinon la machine se grippe. À vos souhaits.
WinstonWolfe a écrit : Ce serait bien de revenir à une communication plus raisonnable. Tu veux des retours, on t'en donne
Je scrute l'écran, je ne vois rien.
ce que tu écris, Calme, est de nature à heurter des gens.
Même si cela doit passer par MP, je veux bien une explication. Je me demande quand j'ai pu être blessant.
Si tu es énervé au moment de répondre, va faire un tour, attends un peu, puis réponds. Ce sera mieux.
On lui dira.
L'exercice que tu proposes, nous le voyons d'un mauvais œil en modération, parce qu'il risque de créer des tensions, et ce ne sera pas toi qui devras les gérer.
J'entends que vous soyez vigilants, c'est votre rôle et je vous exprime ici ma sincère gratitude. On voit que la maison est bien tenue.
Très bien. Mais verrouillez ou laissez ouvert, il va falloir choisir.

Par ailleurs, je ne saisis pas l'utilité de me signifier qu'en haut lieu on a l'œil sur moi.
Ah, et puis un petit coup d'œil sur la charte, à l'occasion... non pas qu'il y ait quelque chose à te reprocher, mais tu marches très près de la ligne...
On m'avait parlé de ces gendarmes qui vous arrêtent pour vous dire que vous roulez à 90 sur une route limitée à 90 et vous laissent repartir.

Eh bien... Bonne journée m'sieur l'agent.
WinstonWolfe répondant à Pupuce a écrit :Parce que l'image qu'on renvoie est la chose la plus chargée émotionnellement, celle où les susceptibilités sont les plus proches de la surface. Cet exercice ressemble à celui que les gourous du coaching en entreprise appellent la "hot chair". Cet exercice se fait par oral, en direct, avec une phase de préparation stricte, et un encadrement adapté, et malgré ces précautions, il crée aussi des tensions assez fréquemment.
Je ne connaissais pas. Mais j'imagine que cet « hot chair » a pour objectif de renforcer la personne dans son ego en ne craquant pas face aux critiques, ou bien de lui faire entendre tout ce qui cloche chez elle pour qu'elle puisse ensuite de conformer aux attentes d'autrui et corriger son attitude. Le tout étant nécessairement accompagné des conseils du sus-cité gourou, etc.

Il n'est nullement question de cela avec ce sujet mais, comme l'on compris les personnes désireuses de participer, de mieux appréhender les contours de leur « étrangèreté ». On en fait ce que l'on en veut.
Alors ici, sur une exposition partielle de la personne, et avec un exercice non encadré, et uniquement par écrit, le risque s'élève.
Cela s'entend, et comme je l'ai dit plus haut, je ne saisis pas l'intérêt de venir jouer au shérif entre deux considérations raisonnées sur lesquelles il est possible d'échanger. Cette passion des mots inutiles me dépasse.

« — Eh, pied tendre ! Les gars comme toi, on n'aime pas ça ici.
« — Vous me chassez, c'est ça ?
« — Ah non, non, pardon, j'ai juste dit que...
« — Bon, je peux y aller, donc ?
« — Ouais, blanc bec, tu peux y aller. Mais on n'aime pas ton accent, blanc bec.
« — Ah ? Eh bien... bonne journée.
« — C'est ça, ouais. Bonne journée. »*
On a vu assez de périodes de tension sur ce forum pour savoir les renifler. On peut se tromper, mais ne sous-estimez pas la possible violence candide des retours.
Cette dernière remarque est pertinente. Comme signifié plus haut, je suis assez insensible à ce que pense autrui de moi, or il se peut que j'aie fait de mon cas une généralité. D'un autre côté, il suffit d'être averti pour savoir à quoi l'on peu s'attendre.
De plus, j'imagine que les volontaires, s'ils ne sont insensibles au regard des autres, se sont nécessairement inquiétés de ce qui pourrait leur tomber sur le coin du nez et ont donc fait leur choix en conscience.
Par là cette proposition se distingue d'un stage de coaching où le biais d'engagement joue à plein en plus de la pression du groupe. Tout repose ici sur le consentement mutuel et des décisions prises en conscience par des adultes responsables.

Comparaison n'est pas raison.
violetta a écrit :Oui déjà par exemple Calme lui même ne semble pas ravi des retours qu'il obtient. Bon mais je ne dis rien
Ah, un commentaire.
[je prends sur moi et fais un effort] Vous surinterprétez, violetta, passée la gratitude ressentie et exprimée à qui de droit, mes retours je les ai pris comme n'importe quelle information utile à mon édification, rien de plus ni de moins. J'avais des réserves quant au extrapolations portant sur le physique, entre autres, susceptibles dont je présentais le potentiel conlictuel, aussi en ai-je pris bonne note et ai intégré un point dans la charte portant sur le sujet évoqué. Rien de plus, rien de moins.

Et si je me trompe de retour, Pupuce aura répondu par les mots justes.
Seva a écrit :Je suis soulagée de voir qu'il n'y aura pas de suite à ça. C'est une bonne idée en théorie. Je crois deviner le désir de s'apporter une meilleure compréhension de soi et donc d'être plus secure face aux autres. Le hic c'est qu'en pratique ça fait mal ces choses-là. Et c'est pas secure du tout !
Merci d'avoir bien lu la proposition, Seva.
J'entends tes réserves et m'interroge à présent sur la limite entre la liberté que chacun a de prendre des risques et le rôle coercitif des autorités visant le moindre risque. Une longue méditation m'attend. De son côté, la modération fera son œuvre, avec tout le discernement dont elle est capable.
gog a écrit :En même temps avoir un feedback sur la façon dont on te perçoit de gens qui ne te connaissent pas, je ne suis pas certaine que ce soit pertinent.
C'est le but, justement, trouver un regard détaché.
Tu peux très bien t'exprimer sur le net et dans la vraie vie de façons totalement différentes et même sur les réseaux sociaux et ici de façons totalement différentes.
On peut aussi imaginer que les gens ne sont pas stupides et qu'ils savent, comme tu l'as fait à l'instant, prendre en considération ces éléments.
gog a écrit :Un tel sujet proposé par un individu avec un tel pseudo...
Cela prête à sourire.
Ça tient en 140 caractères. Félicitations.
L'ennui avec la forme courte, c'est qu'il faut aussi faire en sorte qu'y tienne le sens.
« On a tous le droit à une seconde chance », saisis-la.**
Ombrine a écrit :L'idée était d'avoir un feed-back sur comment on est perçu par les autres d'après nos échanges, c'est à dire quelque chose de subjectif, pas forcément proche de la " réalité ", on parle de ressenti par des personnes qui vous connaisse pas .
C'est pour cette raison qu'il n'y pas lieu de prendre mal les remarques puisqu'il est donné en l'occurrence pas de parfaits inconnus.
C'est juste par curiosité, je pourrais me dire " ah tiens untel me voit comme-çi et machin comme-ça".

Ce n'est en aucun cas une demande de "profil spychologique"
CQFD
De la même manière, la formule, entre guillemets, "ce que vous pensez de moi" n'a été employée que par facilité de langage et les subtilités ont plus bas été énoncées.
Tudgual a écrit : Le feedback de personnes atypiques risque
d'être, en pratique, peu utile au quotidien ...
Il y a suffisamment de profils actifs divers ici pour qu'on soit en droit de penser que les seuls atypiques ne peupleraient pas le fil. Une impression, comme ça.
D'autre part, j'imagine que les personnes les plus susceptibles d'intervenir sont justement celles qui par leur expérience et leur mode de penser se sentent légitimes de le faire. Du moins est-ce l'impression que j'ai pu avoir en parcourant le forum.
En théorie, je suis d'accord, mais dans la pratique
chacun interprète plus ou moins et ça dérape ...
Doit-on protéger les gens malgré eux ? n'est-ce pas la véritable question que soulève ce sujet ?
Parce que si tel est le cas, nous aurions pu nous épargner beaucoup de mots.
Voir plus avant dans cette même discussion,
l'énervement causé par une simple question ...
Je prends pour une simple maladresse ce qui pourrait facilement relever de la malhonnêteté intellectuelle.
Ta question était abusivement naïve ou bien purement rhétorique. Un autre modérateur aura par la franchise de son propos éclairé la situation, je l'en remercie.
Ome Etzil a écrit : Par contre je ne comprends pas que certains soient contents que ça ne se fasse pas pour l'unique raison que EUX trouvent ça inutile.
La peur a des implications complexes qu'on ne saurait raisonnablement reprocher à qui tremble de savoir qu'on ne tremble pas avec soi.
olivierfh a écrit :Je me suis mal exprimé en en rajoutant pour rendre le propos plus acceptable
Merci, olivierfh. Le malentendu aura permis l'expression d'idées diverses et de pistes de réflexion.

Pour conclure, sachez que j'ai seulement voulu apporter ma contribution à ce forum, et si ce fut avec maladresse, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Si je suis un peu piquant avec un certain type de modération, je n'en estime pas moins nécessaire l'action des modérateurs.
Or, considérant le ton sentencieux et les avis à l'emporte-pièce comme ne relevant pas de la fonction, je me permets de ne pas les accueillir docilement, j'en suis navré.

Ce sera tout pour moi. L'idée est lancée et la suppression de celle-ci fait aussi partie des prérogatives de la communauté. Que l'expérience cesse ici ou qu'elle perdure n'est plus de mon ressort.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

*ceci est de l'humour. À ma façon peut-être, mais c'en est.
**
Spoiler :  : 
oui, je sais tu n'as pas Twitter, etc.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme
Calme
Familier

Message par Calme »

Désolé pour les coquilles et autres formulations rompues, je suis loin d'exceller dans l'exercice de la réponse multiple mêlée de citations par copier-coller.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Calme a écrit :Il est navrant d'observer l'état d'abrutissement généralisé dans lequel nous nous trouvons collectivement ; on n'a cesse de donner notre opinion sur tout sans jamais nous engager en quoi que ce fut.
En même temps, tu demandes qu'on te donne des opinions. :mrgreen:

Tu demandes des commentaires pour faire des commentaires sur ces commentaires. C'est fortement du panem et circenses. :mrgreen: Je ne dénigre le pain et les jeux, mais je n'aime pas tous les pains ni tous les jeux. :lol:
Calme a écrit :Mais verrouillez ou laissez ouvert, il va falloir choisir.
Une petite pensée manichéenne pour jouer sur la peur ou la victimisation ? :mrgreen:

Bon, je vais consacrer le gros reste de mon huile à autre chose qu'à la déverser sur le feu. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

J'adore :lol: :bravo: :arrow:

Ceci étant dit, c'est sur la potentielle violence des retours que j'ai fait marche arrière.
Spoiler : Calme : 
Fut un temps, j'avais un fil de présentation. J'avais pu toucher du doigt la violence d'un coup de poing verbal autistique. La mémoire m'est revenue subitement :-) C'est vrai qu'il y a un risque potentiel très réel de dérapage
Edit : j'ai écrit ce post à la suite de celui de Calme. Celui de Freeshost s'est intercalé entre temps
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'ai déjà fait cette expérimentation il y a pas mal de temps sur ce forum, je demandais aux gens ce qu'ils percevaient de mes écrits, c'était dans ma phase d'acceptation de mon diagnostic

Résultat, tout l'inverse de ce que je suis réellement et ce qui ressortait le plus c'est que je paraissais froid or je suis tout l'inverse mais le fait que je sois assez méthodique dans mes réponses donne cette impression, enfin c'est ce que j'en ai déduit
Đī@gnőstįqué TSA
gog
Prolifique

Message par gog »

@Calme (j'adore ton pseudo :lol: )

Ton dernier post est vraiment très long.
Spoiler :  : 
Je ne pense pas que ce genre de sujet oeuvre pour la paix, le calme, la sérénité, le bien-être, le zen et fasse du bien à qui que ce soit. En espérant avoir utilisé un nombre de caractères suffisant, je vous prie d'agréer, etc.
Calme
Familier

Message par Calme »

freeshot a écrit :En même temps, tu demandes qu'on te donne des opinions. :mrgreen:
Non. J'ignore entre quelles lignes tu es allé pécher ce que tu lis, mais ce ne sont pas les miennes.
Tu demandes des commentaires pour faire des commentaires sur ces commentaires. C'est fortement du panem et circenses. :mrgreen: Je ne dénigre le pain et les jeux, mais je n'aime pas tous les pains ni tous les jeux. :lol:
Tu ne crains pas la redondance, certes, mais étudierais-tu la possibilité de craindre d'être à côté de la plaque ? Sans vouloir t'offenser, il me sembles qu'en l'occurrence, tu cherches à faire de bons mots en ne saisissant pas le sens de tous ceux que tu lis.

Je me répèterai donc, je n'ai demandé aucun commentaire, ces choses-là n'ont pas besoin que l'on joue de l'appeau pour les voir venir.
La suite de ton propos reposant sur d'improbables prémisses, je serais en droit de ne pas te répondre, or je suis un garçon très poli.

Peut-être entends-tu commentaire au sens canonique comme analyse d'un texte ou de quelque propos. Or ici, sur l'internet de 2017, un commentaire plus souvent n'est qu'une suite de mots visant à exprimer l'opinion de son auteur. Ai-je lancé quelque sondage ? Non.
Une opinion est-elle en soit une chose haïssable ? Non.
Est-il possible d'interdire quiconque d'en exprimer ? Non.
En ai-je exprimé une ? Oui. Et mieux, elle était additionnée d'une réflexion sur le sujet et j'y exposais l'idée qu'il serait préférable, plutôt que de se contenter du "j'aime-j'aime pas" des réseaux sociaux, d'exprimer son avis en faisant en sorte qu'il fut constructif.

Nous sommes ici sur un forum et je m'étonne qu'il faille s'expliquer longtemps sur le fait qu'il s'agit d'un lieu de débats et d'échanges, ce que n'est ni ne sera jamais l'enfilade de nos opinions.
On peut parler pour ne rien dire, certes, mais l'on peut aussi s'en passer et après un appel à contribution, peut-être ne suffisent pas de vagues opinions.
Une petite pensée manichéenne pour jouer sur la peur ou la victimisation ?
Tu les collectionnes. C'est une passion ?
Je reste sur ma ligne. On peut éviter de parler pour le rien dire. Si la modération estime qu'il faut clore le sujet, pourquoi avancer par allusions et ne pas franchement agir ?
J'entends qu'il faille ménager les sensibilités et éviter l'esclandre aussi apprécié-je la délicatesse et signifie par les mots que tu cites que la modération peut œuvrer sans ces craintes.
Bon, je vais consacrer le gros reste de mon huile à autre chose qu'à la déverser sur le feu.
D'accord.
Pupuce a écrit :J'adore :lol: :bravo: :arrow:

Ceci étant dit, c'est sur la potentielle violence des retours que j'ai fait marche arrière.
Arrête, on va finir par croire que nous sommes complices :lol:
Et comme signifié plus haut, je conçois de telles craintes, elles sont bien légitimes.
Modifié en dernier par Calme le mardi 15 août 2017 à 0:08, modifié 1 fois.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Calme a écrit :« Qu'est-ce qui se dégage de mes écrits (à défaut d'un "Que pensez-vous de moi") ? »
C'est un appel à faire des commentaires, sur toi ou autrui.

Pour ma part, je m'abstiendrai de faire des commentaires sur x avec peu d'informations sur x.

Une opinion n'est pas forcément haïssable, mais elle n'est pas forcément non plus vectrice de vérité ou de connaissances.

Avoir une opinion sur une problématique me paraît plus constructif.

Avoir une opinion sur une personne me semble favoriser un certain effet Rosenthal, Pygmalion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)