Vu de l'extérieur...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Calme
Familier

Vu de l'extérieur...

Message par Calme »

L'ambition simple de ce sujet est d'aider celles et ceux qui s'interrogeraient sur ce qu'autrui perçoit de leur être dans le cadre des questionnements entourant les TSA.

Nombre de personnes arrivées sur ce forum se sont interrogées sur cette différence dont elles semblaient porteuses aux yeux des autres, se sont inquiétées de ce que pouvaient dégager leurs écrits sans pour autant pouvoir déterminer d'où pouvait provenir l'étrangeté, le malentendu ou quelles étaient leurs maladresses.
Dans la vie de tous les jours, ce n'est bien souvent que dans la confrontation que l'on apprend un peu ce que les autres pensent de nous. Et ce forum m'a semblé un lieu tout indiqué pour poser cette question simple qui vaudrait à qui la poserait ailleurs d'être pris pour un dingue,

« Qu'est-ce qui se dégage de mes écrits (à défaut d'un "Que pensez-vous de moi") ? »

Il va sans dire comme le premier des prérequis est l'assurance qu'a le mandant d'être assez peu susceptible pour ne pas se sentir blessé à la lecture des portraits que d'autres feront de lui. De fait, il sera demandé à celles et ceux qui se prêtent au jeu de veiller, dans la mesure du possible, à ne pas être trop abrupts dans leurs formulations sans pour autant que cela nuise à la teneur du propos.
Tant que faire se peut, faisons fi de l'ego.

L'idée est de permettre à tout individu se questionnant sur ce qu'il renvoie aux autres de trouver ici des éléments de réponse.
De se voir au travers d'une pluralité de vues (NT et NAT), d'accéder à une compréhension plus fine de soi dans son rapport à l'altérité.
Charte v. 0.1 :

Il est proposé
que les personnes désireuses de se faire tirer le portrait se signalent par un :?: ici-même
que l'on ne fasse pas une telle demande avant d'avoir écrit suffisamment sur le forum et interagi assez
que les personnes lui répondant le fassent sur la page de présentation du demandeur en n'oubliant pas de mettre un :?: en début et en fin de "portrait" afin que l'on comprenne de quoi il s'agit.*
que l'on veille à donner son avis après avoir lu suffisamment les messages du demandeur et que l'on ne juge pas du fond mais de la forme
que l'on s'en tienne à la lettre et que l'on évite toute surinterprétation (extrapolations sur le niveau social, le physique, etc.)
que l'on ne procède pas par MP afin d'éviter toute démarche intrusive, volontairement ou non
que les personnes en conflit avec le demandeur n'interviennent pas sur leur fil dans le cadre de cet exercice
que le demandeur soit en droit voir ses "portraits-robot" supprimés par leurs auteurs, quelle qu'en soit la raison.
que le demandeur puisse demander à ce que cessent les interventions en indiquant STOP à côté de leur :?: initial (l'absence d'une telle mention signifiant, indépendamment de l'âge du message, qu'il est toujours d'actualité)
que des contributeurs sachent se réfréner si l'envie les prend de faire profession d'analystes du forum, autrement dit, "une fois de temps à autre suffira, merci".

Info : pour les novices, un bouton profil situé en bas à gauche de chaque message vous permet d'accéder aux posts des divers intervenants du forum.

Cette proposition est libre et opensource. À la communauté de s'en saisir et de la modifier à son gré.
Ici, la version bêta.

* et pourquoi pas ajouter un lien avec ce sujet, histoire de ne pas perdre les visiteurs non-informés ?
Exemple : :?: [bla bla bla] :?: Vu de l'extérieur...

Ressource : Pour avoir le lien à coller dans votre message sans autres manœuvres, copiez ceci en veillant à supprimer le Z en début de lien :
[Zurl=viewtopic.php?f=8&t=10703%20]Vu de l'extérieur...[/url]
Modifié en dernier par Calme le samedi 12 août 2017 à 18:29, modifié 6 fois.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme
arius
Passionné

Re: Vu de l'extérieur...

Message par arius »

allez! pour le fun : :?:

Petit avis : Si ça doit se faire sur la présentation du demandeur, je pense qu'il faudrait ajouter une balise :?: en début et fin de réponse. Que l'on sache de quoi il s'agit.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Calme
Familier

Message par Calme »

Bien vu :bravo: , et bienvenue in the ASPERANSA EXPERIMENT [imaginer tous les codes hollywoodiens susceptibles de coller à ce titre]

arius
Passionné

Message par arius »

Je vois bien un trailer en 3D ouais. Une émission en 5 partie. Hebdomadaire. Et chacun donne une note sur plusieurs critères. Puis le vendredi c'est le bilan/final. Évidemment, ça se joue à 4 et c'est diffusé sur TF1!

Sinon, plus sérieusement, le lien de la "bêta" est mort. C'est renvoyé sur un sujet qui n'existe pas.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Ome Etzli
Familier

Message par Ome Etzli »

Let's go : :?:
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.
Calme
Familier

Message par Calme »

arius a écrit :Je vois bien un trailer en 3D ouais. Une émission en 5 partie. Hebdomadaire. Et chacun donne une note sur plusieurs critères. Puis le vendredi c'est le bilan/final. Évidemment, ça se joue à 4 et c'est diffusé sur TF1!

Sinon, plus sérieusement, le lien de la "bêta" est mort. C'est renvoyé sur un sujet qui n'existe pas.

Je viens d'appeler la prod', nous essuyons un refus. Nous allons devoir nous contenter des moyens du bord. :innocent: :wink:

Pour ce qui est du lien, c'est corrigé, merci.

@Ome Etzli Bienvenue dans cette galère. Je te souhaite de trouver d'aimables portraitistes (d'un coup, j'ai peur que ce soient ces derniers qui soient timides, en fin de compte).

Chers contributeurs, n'hésitez pas à donner vos impressions sur ce que renvoient les personnes ayant exprimé ici leur désir de se voir portraiturées. Quelques mots peuvent suffire, il ne vous est rien demandé d'extravagant, sinon d'apporter une bribe de réponse à des questions ailleurs indicibles. Qu'importe le style ou la longueur du texte, tout ce que vous direz aura son importance et tous vous en remercieront.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Super la charte :D

J'essaierai de contribuer en tout cas.

Et, heu... :?: je suis susceptible( :mryellow: )...de boucler là-dessus, mais la curiosité l'emporte.

Par contre, je n'ai plus de sujet de présentation. Il faut que j'en ouvre un?

Edit : je ne souhaite plus participer (voir la suite du fil).
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 13 août 2017 à 10:30, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Calme
Familier

Message par Calme »

Pupuce a écrit :Super la charte :D
Librement inspirée de tout un tas d'idées glanées au fil des fils.
Et, heu... :?:
Bienvenue à toi, mon aimable expérimentatrice de la version bêta.
Par contre, je n'ai plus de sujet de présentation. Il faut que j'en ouvre un?
Ou que tu signales où tu souhaites que l'on écrive, à défaut.

olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Calme a écrit :« Qu'est-ce qui se dégage de mes écrits (à défaut d'un "Que pensez-vous de moi") ? »
Peut-être que ça veut juste dire que je n'aurai pas trop envie de lire ce sujet, mais la réflexion qui me vient est que ça n'a aucun intérêt: je réponds à ce qui est dit et je me fiche pas mal de qui l'a dit, d'ailleurs à quelques rares exceptions près je ne me souviens pas longtemps de ce que les gens ont dit ici de leur vie - bon je suis conscient que c'est peut-être anormal ou autistique.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je suis également perplexe ...

Et l'ensemble me paraît flou, par exemple que veut dire :
Calme a écrit :que l'on ne fasse pas une telle demande avant d'avoir écrit suffisamment sur le forum et interagi assez
100 messages postés ? 500 messages ? 1000 messages ?
Faut-il tenir compte de leur longueur ? De leur contenu ?

Bref, perplexe ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Tugdual a écrit :Je suis également perplexe ...

Calme a écrit :que l'on ne fasse pas une telle demande avant d'avoir écrit suffisamment sur le forum et interagi assez

Bref, perplexe ...
Je suppose que ça veut dire d'avoir assez lu l'auteur pour s'être fait une idée de la personne? Tant que l'idée ne se dessine pas, c'est que l'on a pas suffisamment lu la personne, non? Je suppose aussi que ça doit dépendre des gens. Pour ma part, il me faut quleques posts pour me faire une idée. Elle sera sans doute imprécise mais bon, c'est idée que l'on se fait qui est demandée. Elle se précise/évolue au fur et à mesure qu'on lit la personne. Le "jeu", c'est de dire e qu'on perçoit d'une personne à travers ces écrits.

Peut-être que ce jeu n'intéressera pas beaucoup d'autistes il est vrai.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Calme
Familier

Message par Calme »

Ah, les notifications. Pas pensé à les retirer. Un mot, puis je m'en vais.

@olivierfh Oui, oui, c'est très bien tout ça, or si tu avais lu avec un peu plus d'attention ne serait-ce que le titre, soit quatre mots, tu aurais compris comme l'idée n'est pas de s'offrir un selfie avec les mots d'autrui faisant office de perche, mais bien d'avoir une idée, nécessairement parcellaire, obligatoirement fragmentaire, de ce qui cloche dans notre rapport aux autres, au quotidien, parce que je m'imagine qu'« autiste » n'est pas un l'équivalent le langue scientifique du terme « conn*rd » et que beaucoup n'ont cesse de blesser leurs proches ou lointains sans savoir quand ni pourquoi, en témoignent tous les sujets ad hoc sur ce forum, et aimeraient comprendre ce qui dans leur attitude est susceptible d'entraîner ces désagréments.

Je suis le dernier à m'intéresser au regard d'autrui, on me l'a suffisamment reproché pour que je veuille bien imaginer que c'est vrai, mais quand un ami me signale que je l'ai heurté, je n'en tire pas de fierté, aucune, et ne balaie pas d'un revers de la main cette idée sous prétexte qu'elle m'est étrangère. Et des fois, l'envie ne m'en manque pas.
En simple, si je devais être un jour diagnostiqué, je ne me servirai jamais dudit diagnostic comme d'un passe-droit pour être "légalement" insupportable et sortir des phrases du genre : « ah, cela t'a fait du mal que je te dises [insérer parole blessante] ? Ne t'en offusques pas, je suis autiste. Rappelle-moi ton nom, déjà ? »
Calme : a écrit :que l'on ne fasse pas une telle demande avant d'avoir écrit suffisamment sur le forum et interagi assez

Je veux bien reconnaître le léger caractère implicite de mon propos, mais d'une part, Tugdual, tu es non-Aspie, aussi l'idée ne devrait pas te paraître trop difficile à comprendre, d'autre part, le message s'adresse à des personnes volontaires.
Nulle part il ne s'est agit d'inviter tout le monde à participer, jamais il ne fut question de forcer qui que ce fut à faire quoi que ce soit.
Celui qui n'est pas intéressé passe sa route. C'est tout.

À moins que même au cœur d'une communauté de gens présentant des difficultés d'ordre relationnel et social l'esprit facebook et Petit journal n'ait porté sa gangrène, il me semble évident que l'on ne demande pas à chacun de donner son avis sur chaque chose.

Si je semble énervé, c'est que je le suis. Pas parce que ma proposition se serait heurtée à de la perplexité préalable au refus, mais parce qu'il n'y a rien de moins constructif que de venir donner son avis.
À vrai dire, quelqu'un serait venu pour dire "super !" et reparti dans l'instant que j'aurais trouvé cela tout aussi insupportable.
Quel est le but, avoir le plus de messages au compteur ? assouvir un besoin irrépressible de taper sur le clavier ?

Quand on n'a rien à apporter, pourquoi la ramener ? La question est sincère.

Pour l'aimable addendum, merci à toi Pupuce. Les choses sont plus claires dites ainsi.

Pour répondre à ce message sans pourrir le sujet, c'est ici. Je me chargerai de copier les propos constructifs sur cette page, à la suite du message ou bien dans la description initiale.

Cordialement.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

En proposant quelque chose sur un forum, qui est un
lieu d'échanges, tu t'exposes logiquement à d'éventuels
avis et demandes d'éclaircissements de tes propos ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
violetta
Assidu

Message par violetta »

J' allais aussi te demander Calme si tu es serieux de t enerver sur des gens qui donnent juste leur avis?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
Ombrine
Régulier

Message par Ombrine »

Super, je suis partante :?:
Cette question "comment les autres me perçoivent" me hante depuis des années, j'ai tenté de questionner mon entourage mais j'ai pas trouvé de personne qui ont voulu le faire, certainement par peur de blesser.
Voilà j'ai hâte de savoir , et surtout soyez honnête
non diagnostiquée pour le TSA
diagnostiquée TDAH (11/20016)