La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
pollux
Passionné

Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

La présence de copains/copines coach se révèlent souvent déterminants dans le parcours de nos enfants.
Je suis persuadée qu'à l'âge adulte cela doit aussi exister et être particulièrement précieux ; que ce soit pour des conseils concernant les interactions sociales dans le monde du travail, entre amis, entre petits copains/petites copines même.

Le seul problème, concernant les élèves tuteurs ou coach, c'est qu'on ne peut pas proclamer qu'un tel sera coach de X dans une classe ; cela se fait tout seul.
Ogawa a donc eu beaucoup de chance. Il en a toujours d'ailleurs puisque François est toujours son ami le plus proche.
Il lui apporte toujours des conseils, des explications, du soutien. D'un autre côté, je suis persuadée qu'Ogawa apporte aussi beaucoup à François.
En tout cas, tant que parent, c'est une réelle chance de savoir que son enfant peut compter sur un ami fiable.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je voulais juste souligner un point. Je trouve tellement dommage que l'avenir de nos enfants se joue sur le hasard des rencontres... C'est tellement aléatoire... :roll:
Si je prends l'exemple de Mysterio, si je ne m'étais jamais inscrite sur ce forum, si Lila n'avait pas fait le premier pas pour aider Mysterio, si je n'avais pas rencontré Mars et Jean, si Mysterio n'était pas allé au Chalet, si dans le compte-rendu, on ne m'avait pas parlé d'une structure dans le Centre de la France, si je n'avais pas appelé cette structure, si le directeur de ce centre ne m'avait pas parlé de la Fondation Jacques Chirac.....

Ogawa a eu de la chance, certes, Mysterio en a peut-être aujourd"hui ( c'est un peu tôt pour l'affirmer, mais pour le moment, c'est bien parti ), mais combien d'autres n'ont pas la chance de faire les bonnes rencontres ? Et avant de faire les bonnes rencontres, quelles galères nos enfants doivent vivre !

J'ai tout de même l'impression que l'on marche sur un fil à 100 mètres au-dessus de la terre.... et parfois, les yeux fermés.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est également mon sentiment, mais...
... il y a des fois où je me dis que tout de même, dans notre difficulté (plutôt que dans notre malheur), il finit par y avoir une récompense avec le temps:
c'est tellement difficile, par moment, qu'on en devient des gens "très prudents", "très raisonnables" et plutôt 8) sur le sens des conventions; en résultat, nos enfants en bénéficient dans leur apprentissage de la vie, et finalement on évite pas mal de catastrophes de par notre "prudence" et le soin qu'on apporte à ce qui nous semble "prioritaire".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est tellement aléatoire.
Hélas... mais c'est pour cela que nous avons créé Asperansa : pour donner un coup de pouce au hasard. Si ça marche pour 1,2,3 personnes eh bien notre objectif est déjà atteint.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'équipe du CRA recommande de se joindre à une asso de parents. Les parents, eux, sont forcément motivés et, ensemble, peuvent faire avancer les choses. Lentement, trop lentement encore mais c'est mieux que régresser ou stagner :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Oui, je sais qu'il faut continuer à espérer un avenir plus facile pour nos enfants et pour les plus jeunes qui arrivent. Mais je ne peux m'empêcher de penser aux parents qui vivent actuellement de sacrées galères....

Tu as raison, Mars, en disant que si cela marche pour 1, 2 voire 3 personnes, votre objectif est atteint. Oui, en tant qu'asso, tu as raison, mais sur le plan national, c'est un peu triste, non ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il faut aussi agir vis à vis des pouvoirs publics bien entendu. Nous le faisons également.
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

Une semaine que je suis rentré.
Pfff...
Ce "travail" ne me convient décidement pas.
Plein de questions... Trop, peut être. Trop, surement...
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Jonquille57
Intarissable

Hou là, Ogawa... je vois que la rentrée n'a pas dû être super facile... Prends le temps de te poser les bonnes questions et surtout de trouver les réponses.. Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes décisions... :wink:

Courage !
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est quoi, qui te pose problème? les cours, les "camarades" de classe, le travail du pain ou des gâteaux, les profs, les horaires, l'organisation....
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout ça ... mais ta réponse nous aiderait peut-être à chercher des solutions. Profite bien de ton week-end cher Ogawa.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dis Ogawa, j'ai lu récemment qu'il existait des "bizutages" en internat....J'espère que ton choix de métier n'a pas été rayé à cause d'un harcèlement ou méchanceté idiote de tes "camardes""?
Je suis d'accord avec Jacqueline, le fait d'énumérer ce qui te mine peut aider à clarifier ta situation et peut être aider à y voir clair.
TRES bon WE de REPOS chez toi.!
Bisous à toi, Pollux, Zébulon et le "chef".! :kiss: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

J'ai transmis le bonjour.
En fait je me rend compte que je ne peut exercer cette profession.
J'ai la nausée avant et pendant la pratique je ne ressens pas de plaisir.
Me lever est une horreur... En plus il ny a que des imbéciles et l'internat c'est de la
*****. Je m endort que très tard et passe ma nuit a me reréveiller ensuite...
Je dois faire un autre boulot. Lequel ? Je suis plutôt attiré dans le domaine
du livre et de l'informatique.
Donc documentaliste, informaticien... liste longue...
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ben dis-donc, en effet, ça semble être un choix à revoir.....Peux-tu changer de voie en cours d'année?
J'avais compris qu'en fin seconde, on pouvait "bifurquer" si on s'était trompé....Qu'en est-il pour toi?
D'après ce que je sais, tu n'es pas le seul à avoir cru trouver ton futur métier et à réaliser que finalement ce n'était pas ça...C'est clair, qu'à 15/16 ans, c'est pas "évident" de savoir quoi choisir pour son avenir.... :crazy:
En tous cas, cher Ogawa, pèse bien les "pour" et les "contre", car en dépit de ce que tu écris....tu es objectivement doué en boulangerie ET pâtisserie.!!!! :D
Bon courage en tous cas.
Bisous :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

murielle... il l'a déjà fait la seconde;
mais en effet, en s'y prenant tôt dans l'année, il y a peut-être une solution pour ne pas perdre trop de temps... à voir avec une conseillère d'orientation.

peut-être en restant dans la boulangerie, mais par la voix de l'apprentissage; les conditions te seraient meilleures; à voir ce qui existe; ou partir dans un bac qui serait utile... et pourrait quand même t'amener au BTS de la profession de tes rêves...
... enfin, voir ce qui existe, mais de façon globale, le parcours de maintenant jusqu'à "un" but précis;
surtout, ne pas dire, je vais en bac général... et je verrai plus tard.

enfin, vision personnelle :wink: .
claudie
Prolifique

Message par claudie »

pauvre Ogawa !!
je suis triste en lisant ces lignes
est ce que tu n'es pas decouragé parceque les gens qui t'entourent t'emm..... ???
les profs peut-être?? pas vraiment comprehensifs et les autres elèves surtout!!

c'est peut-être tout ça qui te degoute et te donne envie de faire autre chose mais partout il y a des c... !!
il faut bien reflechir !! avant de changer de voie !! maintenant tout le monde peut se tromper et changer de voie peut être une solution

bon courage à toi