interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Olivier
Prolifique

Re: interet particulier.

Message par Olivier »

Question intéressante Jonquille que celle des paratonnerres sur les maisons actuelles. Je ne m'étais jamais posé la question....
Je n'ai évidemment bien sûr, aucune réponse....
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :Punaise, maintenant que Jonquille fait concurrence à Pollux pour alimenter l'intérêt d'Ollivier !
J'espère bien une concurrence entre Pollux et Jonquille, et d'autres (Murielle et Maho et même Jean il me semble bien, ont contribué....), mais non pas une rivalité...
Même si l'intitulé du sujet, est "interet particulier", n'étant pas diagnostiqué Asperger, je n'ose plus trop mettre en avant cette appellation...même si elle peut cacher des "habitudes voisines"...
Cependant, et en dehors de tout contexte pathologique, médical, ou autre, si je peux permettre à certaines personnes qui fréquentent ce forum, d'appendre à ouvrir parfois un oeil averti sur des petits éléments apparement anodins de la vie quotidienne, leur permettant de percevoir autre chose que la réalité arbitrairement formatée, qui nous est de plus en plus imposée, j'en serais simplement heureux.
La girouette peut mener plus loin qu'on le peut ne le penser, dans un premier temps...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tous cas, c'est un excellent but de balade : la chasse aux girouettes.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

En tout cas, Olivier, je te remercie, car grâce à toi, je regarde beaucoup plus de choses qu'avant.... ( et pas que les girouettes... ) :wink:
maho
Intarissable

Message par maho »

Même si l'intitulé du sujet, est "interet particulier",
Parfois on a tendance a les apeller les "obsessions" mais j'ai entendue l'autre jour ces "interets" apellé "enthousiasmes" je trouve que ce mot est beaucoup mieux. :bravo:
en tout cas Olivier tu nous a enthousismé pour ton interet :D
Pour les paratonerre, je ne sais pas non plus, sauf que souvent les eglises de villages (etant le point le plus haut) ont toujours.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Cependant, et en dehors de tout contexte pathologique, médical, ou autre, si je peux permettre à certaines personnes qui fréquentent ce forum, d'appendre à ouvrir parfois un oeil averti sur des petits éléments apparement anodins de la vie quotidienne, leur permettant de percevoir autre chose que la réalité arbitrairement formatée, qui nous est de plus en plus imposée, j'en serais simplement heureux.
Je partage entièrement ton avis Olivier. Je fais, moi aussi, la chasse aux girouettes mais mon oeil s'attarde plus souvent sur les murs, éléments de maçonnerie, portes et fenêtres... c'est plus facile, on risque moins de tomber car on regarde moins haut.
Quoi qu'il en soit, ce qui est intéressant, ce sont les personnes qui sont à l'origine de tous ces éléments décoratifs ou artisanaux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Girouette sur la mairie de St Laurent des Mortiers :

Image

J'en ai repéré d'autres dans un autre village près de chez moi : un but pour une prochaine virée en vélo ! :wink:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

C'est surprenant, je trouve. Jonquille tu n'oses pas t'arrêter interroger les résidents des maisons girouetées, mais tu n'hésites pas à indiquer où elles se situent.
Moi c'est l'inverse. Je trouve de plus en plus d'attrait à aller interroger les personnes, mais par contre, j'hésite toujours à préciser l'endroit où se logent et les objets, et leurs propriétaires...
J'ai également remarqué que c'est depuis que je n'ai plus d'auto-radio dans ma voiture, que ma collecte s'est fortement accentuée... Moi qui suis à la maison un intoxiqué de Radio-France", je n'en suis pas privé, en voiture. Au début, je comptais bien sur monter un appareil, et au plus vite, dans ma bagnole neuve, et puis, le temps passant, j'en me trouve fort bien, sans.
Maintenant au contraire, je trouve mon attention plus affutée, pour en plus de la route, découvrir, ces petits détails de la vie quotidienne.
J'en suis à me demander si je ne devrais pas également avoir cette attitude à la maison, et tenter de supprimer cette radio, qui devient (peut-être ?), une pollution sonore monopolisant par trop, mon temps, et mon énergie....
Mais c'est une autre histoir que d'y arriver...
Jonquille57
Intarissable

C'est vraiment bizarre, ce que tu écris, Olivier, car justement, je me suis déjà posée la question, à savoir si j'avais le droit de donner des indications sur le lieu des girouettes. Enfin, en général, je donne juste le nom du village. Sur la dernière, il s'agit d'un endroit public, alors, ce n'est pas tout à fait la même chose... Mais si je ne mets pas l'endroit où je l'ai trouvé, j'ai l'impression qu'elle est dépersonnalisée... Que cela pourrait être n'importe quelle girouette trouvée sur le net...

Mais c'est vrai aussi que quand je fais de telles photos, j'ai un peu l'impression de voler quelque chose, comme si je prenais quelque chose qui ne m'appartenait pas... L'année passée, quand j'étais en gîte à Riantec, à côté de Lorient, la propriétaire m'avait prêtée son vélo et je faisais pas mal de balades aussi. J'avais bien entendu mon appareil photos avec moi et j'avais commencé à photographier les maisons peintes en couleur que je rencontrais ( il y en a beaucoup en Bretagne, notamment dans les petits villages de pêche ). Puis j'ai arrêté, car là encore, j'avais l'impression de voler quelque chose qui ne m'appartenait pas.

Chez moi, j'ai toujours soit la radio soit la TV d'allumer. Je n'écoute pas vraiment, et je ne regarde pas vraiment, mais cela me fait une compagnie. Sauf quand je suis sur le forum : j'éteins tout ! :wink:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Ce matin, je suis monté à la préfecture de mon département, pour y faire une petite promenade. C'est marrant, mais alors que je n'en avais parlé à personne, je me suis assez rapidement aperçu que je n'étais pas le seul à avoir eu la même idée. Nous étions même quelques (dizaines??? ...)de milliers, Sur le parcours j'ai pu prendre cette girouette en photo. Elle est en pleine ville, il y a bienlongtemps que je l'ai repérée et d'habitude je ne peux pas la prendr, car je passe devant en voiture, et il n'est pas toujours facile de s'arrêter, stationner et tout çà....
Aujourd'hui j'étais à pieds, j'ai eu tout loisir pour prendre des photos.
Il faudrait bien que je continue la marche à pieds en ville....
Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je pense qu'il y a aura bien quelques occasions de rues piétonnières dans les prochaines semaines. Extraordinaire, non ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Tu vois, Olivier, même la " chasse " aux girouettes va devenir un sport ! :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Hier, j'ai chevauché ma bicyclette et j'ai pédalé pendant plus de 3 heures et demi à travers les ribines de Mayenne... :mryellow: et comme bien entendu, j'avais pris mon appareil-photos avec moi, voici ce que j'ai ramené :

Tout d'abord, rien à voir avec les girouettes, mais deux plaques de cocher ( à chaque fois que j'en vois, je me souviens toujours du message de Olivier disant qu'elles indiquaient les sortes d'autoroute de l'époque... ) :

Image

Image

Difficile de s'imaginer que cette " ribine " était une route nationale à l'époque ! :mryellow:

Quelques centaines de mètres plus loin, je suis tombée sur cette girouette :

Image

Cette girouette se trouve sur le toit de l'école, mais comme je suis arrivée au moment de la récréation, j'ai attendu que celle-ci soit terminée pour prendre ma photo... Avec le recul, je me dis que peut-être j'aurais pu tout simplement demandé à l"instituteur qui était tout prêt du portail si j'avais le droit de prendre la girouette en photo... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Bref, j'ai continué mon périple en descendant un peu plus vers le sud pour pouvoir traverser la Mayenne, et dans le village où je trouvais un pont, j'ai vu celle-ci :

Image
claudie
Prolifique

Message par claudie »

dis tu vas finir par faire le tour de France avec ton velo!!

merci pour ces belles photos , j'aime bien la girouette de l'école!! :bravo: