Comment reconnaître un neuroatypique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ttoille
Régulier

Comment reconnaître un neuroatypique ?

Message par Ttoille »

Bonjour,

Je suis très embêtée parce que je ne sais pas comment réagir face à une personne qui a un comportement étrange mais qui ne semble pas dangereux. Je n'aime pas rejeter automatiquement les gens car j'ai été très isolée sans qu'on cherche à me comprendre.
Je m'explique :

Ce matin, je vais à la BU de sciences de mon université (c'est exceptionnel, je suis en pharmacie et les lieux sont assez éloignés) pour y chercher des livres concernant l'autisme. J'avais fait ma petite liste sur le moteur de recherche en ligne, j'avais noté tous les ouvrages qui m'intéressent et leurs cotes pour les trouver.
Donc me voilà à farfouiller dans les étagères, avec seulement 3 autres personnes dans la pièce (2 supposés étudiants et la bibliothécaire). Une fois que j'ai trouvé mes livres, je lève enfin les yeux et je trouve un rayon consacré à l'équitation. O joie, ni une ni deux, je le fouille de A à Z! Au milieu de mon exultation, arrive un des etudiants qui replace un livre sur l'équitation, justement. Il me demande si je suis cavalière (oui) si je monte au centre équestre universitaire (non) et il repart. Bon.

Je me pose quelques minutes, histoire de vérifier que mes livres sont intéressants. Je remarque qu'il me regarde régulièrement depuis sa place. Bon.
Je vais chercher de l'aide pour trouver un autre livre qui n'est pas à sa place. Je remarque que son regard me suit dans la pièce. Bon.
Je retourne chercher tous mes livres pour les emprunter, je vois qu'il commence à ranger ses affaires. Je n'y fais pas plus attention, j'emprunte mes livres, je repars mon sac sur le dos. Je sors, je fais demi-tour pour demander si le RU est ouvert (non), je ressors et je vais à ma voiture. Je m'installe et là il toque à ma fenêtre en faisant un petit coucou.
Ah? Bon bah je fais coucou aussi. Il bouge pas. Ah, bon bah je sors de la voiture, un peu anxieuse...
Il m'a demandé comment je m'appelait, où est-ce que je monte à cheval, le niveau que j'avais, mes études, mon âge (il m'a dit que je faisais plus jeune). Sûrement d'autres questions auxquelles j'ai répondu par automatisme, j'étais hyper stressée.
Il m'a demandé si j'avais du temps (non, je devais aller monter à cheval), si il pouvait venir avec moi (euh non?), si je pouvais le déposer au rer (non, je passe pas devant). De manière assez insistante, en disant "voilà ce qu'on va faire" alors que je n'avais pas mon mot à dire...
Il est parti avec la promesse que je reviendrai rendre mes livres à la réouverture de la BU et avec mon adresse mail de la fac.

Mes questions : pour les femmes de ce forum, comment vous gérez les hommes un peu envahissants ? Vous rembarrez direct ou vous laissez faire en refusant poliment ?
Perso ça m'angoisse à mort, déjà je le connais pas, je sais pas s'il est dangereux, ce qu'il me veut... D'un autre côté, je suis peut-être trop naïve mais j'aime bien leur laisser une chance d'être gentil. Tant qu'ils n'ont pas été désagréables avec moi, je ne le suis pas non plus.

Ma vraie question : comment savoir si cet homme (max 30 ans?) est normal, déviant gentil ou déviant dangereux (c'est grossièrement caricaturé)? Son comportement me rappelle celui d'Hugo dans "le cerveau d'Hugo" avec la jardinière. Mais comment je pourrais savoir s'il a juste un trouble social mais un bon fond ou s'il est NT avec un projet bizarre...?

Ma soeur (NT) m'a dit de le rembarrer direct et de m'en aller. J'en suis incapable (et j'ai peur que la violence appelle la violence...)
J'ai reçu un mail de sa part (globalement bien construit et aimable), je ne sais pas si je dois y répondre... Complètement perdue ! :crazy:

Merci de votre aide :)
HPI diagnostiqué - En questionnement sur le SA
le jean moulant
Prolifique

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

Message par le jean moulant »

Cela serait dangereux de te dire qu'il ne l'est pas, car il faut toujours être sur ses gardes...on ne sait jamais à qui l'on a affaire. :?:

Mais le plus probable est que tu lui plaise, et qu'il cherche à mieux te connaître.

Maintenant, si tu le trouve sympa, tu as le droit de lui parler...de même que si il te paraît inquiétant, tu as aussi le droit de ne pas aller plus loin.

Ce sont juste des conseils pratiques vu que je n'ai encore aucun diagnostic. :D
Diagnostic enfin en cours...
Mafalda
Familier

Message par Mafalda »

A ce stade là je dirai juste qu'il est maladroit et a sûrement eu un coup de coeur pour toi, rien de plus, par rapport à ce que tu as écris de la situation.
Par contre, si tu ressens de l'anxiété, de la peur à son contact, cela peut-être aussi une intuition qui te prévient de quelque chose, donc à écouter aussi.
Bref. Tu ne le reverras peut-être jamais mais si tu veux en avoir le coeur net c'est en le revoyant que tu sauras je pense.
HQI
En questionnement sur le TSA
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Bonjour Ttoile,

Je ne sais pas si je saurais reconnaître un autiste Asperger, je n'en ai jamais rencontré officiellement. J'ai connu des personnes autistes mais assez typiques et cela se repérait facilement dans la conversation et le comportement, du moins quand on s'y connaît un minimum.

Essaie de lui poser quelques questions pour en savoir plus : quels sont ses centres d'intérêt, comment les pratique-t-il, avec qui ?

Quelle que soit sa situation neurologique, tu dois lui dire non ou le rembarrer s'il ne te plaît pas, si tu n'as pas envie de sortir avec lui ou si tu te sens mal à l'aise avec lui. Pour ma part je suis nulle pour ça, rembarrer je ne sais pas faire, je suis 'trop gentille', alors même quand je dis non les gens ne le comprennent pas forcément. Ce genre de situation peut tourner en boucle dans ma tête, m'angoisser et nuire à mon sommeil déjà difficile (j'avais ouvert un sujet là-dessus, "cette personne qui vous pourrit la vie").

J'avais lu il y a longtemps des conseils intéressants sur la manière de dire non. Il s'agit de ne pas se justifier, juste dire "non". Par exemple si on te propose d'acheter quelque chose dont tu n'as pas envie et que tu réponds "je n'ai pas les moyens", la personne va te dire que tu peux payer en trois fois, etc jusqu'à ce que tu cèdes, alors que si tu réponds non il n'y a pas de contre-argument possible.

Je finis par ignorer les gens qui m'envahissent : leur dire bonjour de très loin ou plus du tout, ne pas répondre et ne plus les regarder quand ils me parlent. C'est pas super satisfaisant mais ça finit par porter ses fruits.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Je crois que si tu te sens mal à l'aise avec lui et que tu ne souhaites pas echanger avec lui davantage, tu peux faire de l'affirmation de soi en disant : c'est très gentil de ta part d'avoir fait le pas de venir ma parler mais j'avoue être un peu mal à l'aise dans cet echange. Cest pourquoi je préférerais pour le moment ne pas poursuivre.
C'est une idée comme une autre.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne me suis pas trompé de fil, je ne suis pas une femme asperger mais celles que je connais m'ont souvent dit que leurs "attitudes" pouvait également laisser planer le doute sur leurs aspirations sentimentales.

Essaie au moins d'être sans ambiguité à l'écrit et à l'oral.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Oui c'est juste ca, être sans ambigite. Dans les termes.
Ils faut que les mots te parlent. Et que le sens de ce que tu vas dire aille dans le sens de ce que tu veux voir advenir par la suite. Si c'est clair, et sans méchanceté, tu auras tout gagné. On isole les gens en leur refusant notre vérité et on s'isole aussi en le faisant. Il pourra penser ce qu'il voudra après, au moins tu auras eu ce que tu voudras dans le respect de toi.

Et si tu veux ouvrir le dialogue, en toute honnêteté tu peux lui dire que tu es un peu gênée par son approche que tu ressens comme frontale, tout en reconnaissant le fait que tu apprecie sa démarche. Et que tu aimerais comprendre. Tu peux lui demander ce qui souhaite partager avec toi par ex. Un verre, une discussion. C'est rassurant de savoir. Ce sont de petites pierres à l'édifice de la confiance !! Hihi
Si c'est un 'special' vous allez entrer dans un vrai échange. Et sinon ce sera un premier test à l'intérêt qu'il peut te porter ;)
Modifié en dernier par Anahata le jeudi 27 juillet 2017 à 19:32, modifié 2 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

C'est vrai qu'il ne faut lui laisser aucun espoir.

Exemple: si il te contacte pour un rendez-vous...ne pas lui dire 'aujourd'hui je n'ai pas le temps...peut'être une prochaine fois.', mais plutôt 'non, je n'ai pas envie de te voir!'.

Et si il insiste...ne pas lui répondre par politesse, mais ne pas lui répondre du tout. Il finira par comprendre.

Et ne pas faire preuve d'agressivité...tu peux pas prévoir sa réaction.

Perso, j'ai été violemment giflée par un garçon donc j'ai repoussé agressivement les avances. J'en ai gardé un problème a une oreille, et une peur panique lorsque l'on me demande un renseignement.
Diagnostic enfin en cours...
Mafalda
Familier

Message par Mafalda »

Je vous trouve tous durs, pourquoi rejeter aussi vite à ce garçon ? :shock:
Elle ne saura qui il est que si elle le revoit !
Ne faisons pas à autrui ce que nous ne voulons pas que l'on nous fasse (c'est à dire rejeter parce que bizarre).
HQI
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ça s'appelle la peur. Le débordement émotionnel.
Mais on n'est pas si dure puisqu'on essaie de lui trouver des solutions. Dans un cas Comme dans l'autre .
Mafalda
Familier

Message par Mafalda »

Seva a écrit :Ça s'appelle la peur. Le débordement émotionnel.
Mais on n'est pas si dure puisqu'on essaie de lui trouver des solutions. Dans un cas Comme dans l'autre .
Ce que je comprends tout à fait :)
HQI
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Alors concrètement comment peut elle aborder la situation d'une belle manière ? Quand elle va se retrouver en face de lui qu'est ce qu'elle va lui dire ? Moi ça m'intéresse d'avoir d'autres opinions sur cette situation
Mafalda
Familier

Message par Mafalda »

Elle peut prévenir qu'elle accepte de le revoir pour faire connaissance sans arrière pensée et prévenir que sa démarche à lui l'a un peu heurtée (sa façon d'être intrusif). Le revoir dans un endroit public et pour une durée courte déterminée à l'avance. Peut-être.
HQI
Mafalda
Familier

Message par Mafalda »

Enfin je dis ça ... il m'est arrivé une fois une histoire un peu similaire et j'ai jamais répondu à ses messages :?
Mais j'ai déjà pensé à toutes les personnes qui se sont intéressées à moi et que j'ai rejetées, et bien maintenant je regrette un peu (même si au moment où la situation arrivait je n'ai pas pu faire autrement) : j'aurais, je pense, pu montrer un peu plus d'ouverture d'esprit et d'accueil de l'autre sans me braquer sur un détail rédhibitoire (bon facile à dire je sais).
HQI
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Oui, mais dans l'hypothèse qu'il soit un chéri potentiel, faire connaissance bien sûr mais ces propos vont laisser penser qu'il n'y a rien à espérer et ainsi lui couper l'herbe à sous les pieds pour un avenir peut-etre radieux ? :) Si elle lui dit qu'elle veut bien faire connaissance (tout court), c'est encore mieux non ? Le truc c'est qu'après c'est la panique à bord, pas de plan de carrière lol rien. C'est pour ça que j'envisageais le truc en posant les actions à venir.
C'est là que je me trouve bien dans l'embarras moi. Toute cette gestion est un vrai casse tete.

PS : j'ai pas vu ton dernier message mafalda pendant que j'écrivais