Je suis très embêtée parce que je ne sais pas comment réagir face à une personne qui a un comportement étrange mais qui ne semble pas dangereux. Je n'aime pas rejeter automatiquement les gens car j'ai été très isolée sans qu'on cherche à me comprendre.
Je m'explique :
Ce matin, je vais à la BU de sciences de mon université (c'est exceptionnel, je suis en pharmacie et les lieux sont assez éloignés) pour y chercher des livres concernant l'autisme. J'avais fait ma petite liste sur le moteur de recherche en ligne, j'avais noté tous les ouvrages qui m'intéressent et leurs cotes pour les trouver.
Donc me voilà à farfouiller dans les étagères, avec seulement 3 autres personnes dans la pièce (2 supposés étudiants et la bibliothécaire). Une fois que j'ai trouvé mes livres, je lève enfin les yeux et je trouve un rayon consacré à l'équitation. O joie, ni une ni deux, je le fouille de A à Z! Au milieu de mon exultation, arrive un des etudiants qui replace un livre sur l'équitation, justement. Il me demande si je suis cavalière (oui) si je monte au centre équestre universitaire (non) et il repart. Bon.
Je me pose quelques minutes, histoire de vérifier que mes livres sont intéressants. Je remarque qu'il me regarde régulièrement depuis sa place. Bon.
Je vais chercher de l'aide pour trouver un autre livre qui n'est pas à sa place. Je remarque que son regard me suit dans la pièce. Bon.
Je retourne chercher tous mes livres pour les emprunter, je vois qu'il commence à ranger ses affaires. Je n'y fais pas plus attention, j'emprunte mes livres, je repars mon sac sur le dos. Je sors, je fais demi-tour pour demander si le RU est ouvert (non), je ressors et je vais à ma voiture. Je m'installe et là il toque à ma fenêtre en faisant un petit coucou.
Ah? Bon bah je fais coucou aussi. Il bouge pas. Ah, bon bah je sors de la voiture, un peu anxieuse...
Il m'a demandé comment je m'appelait, où est-ce que je monte à cheval, le niveau que j'avais, mes études, mon âge (il m'a dit que je faisais plus jeune). Sûrement d'autres questions auxquelles j'ai répondu par automatisme, j'étais hyper stressée.
Il m'a demandé si j'avais du temps (non, je devais aller monter à cheval), si il pouvait venir avec moi (euh non?), si je pouvais le déposer au rer (non, je passe pas devant). De manière assez insistante, en disant "voilà ce qu'on va faire" alors que je n'avais pas mon mot à dire...
Il est parti avec la promesse que je reviendrai rendre mes livres à la réouverture de la BU et avec mon adresse mail de la fac.
Mes questions : pour les femmes de ce forum, comment vous gérez les hommes un peu envahissants ? Vous rembarrez direct ou vous laissez faire en refusant poliment ?
Perso ça m'angoisse à mort, déjà je le connais pas, je sais pas s'il est dangereux, ce qu'il me veut... D'un autre côté, je suis peut-être trop naïve mais j'aime bien leur laisser une chance d'être gentil. Tant qu'ils n'ont pas été désagréables avec moi, je ne le suis pas non plus.
Ma vraie question : comment savoir si cet homme (max 30 ans?) est normal, déviant gentil ou déviant dangereux (c'est grossièrement caricaturé)? Son comportement me rappelle celui d'Hugo dans "le cerveau d'Hugo" avec la jardinière. Mais comment je pourrais savoir s'il a juste un trouble social mais un bon fond ou s'il est NT avec un projet bizarre...?
Ma soeur (NT) m'a dit de le rembarrer direct et de m'en aller. J'en suis incapable (et j'ai peur que la violence appelle la violence...)
J'ai reçu un mail de sa part (globalement bien construit et aimable), je ne sais pas si je dois y répondre... Complètement perdue !

Merci de votre aide