Gérer ses soucis, quelles solutions sans alcool ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Gérer ses soucis, quelles solutions sans alcool ?

Message par freeshost »

Salut, la gang,

Dites, un des deux colocataires érythréens veut trinquer de l'alcool pour évacuer ses soucis. [Il s'est pris le bec ou l'ongle au téléphone. Je ne connais pas la nature du souci, ne parlant pas tigrigna.]

L'alcool n'est pas conseillé dans ce genre de situation (stress, deuil, dépression, etc.), il me semble.

Pourtant, il y a plein de personnes qui affirment qu'un petit verre de whisky les détendrait ("Il me faut quelque chose de fort.").

Quelle solutions proposer ?

Il peut en discuter avec ses compatriotes. Moi, je ne parle pas tigrigna et il n'a sûrement pas assez de vocabulaire francophone pour détailler ses soucis.

En ce moment, l'autre colocataire est en stage. L'autre colocataire, celui qui fait du fitness, est bien décidé à tenir le défi que nous nous sommes lancés : pas d'alcool, pas de cigarette, pas de viande du 19 au 31 décembre à 18h00. [En même temps, il a acheté une sauce déjà faite, une sauce bolognese...] Peut-être pourront-ils discuter ensemble à la rentrée.

Il y a un de leurs compatriotes qui vient régulièrement chez nous (la solitude, une souffrance ?). Celui-ci n'a pas relevé le défi, il est même prêt à inciter à trinquer.

Pfff... si ça se trouve, le colocataire en souci va boire de la bière (autant lui conseiller le moindre mal plutôt que de la vodka) pendant que je bois de l'eau à côté de lui.

Tous trois sont non autistes (clairement, il me semble, très souvent en train de téléphoner...).

Et vous, si une personne proche vous disait qu'elle aller trinquer pour noyer ses soucis, que feriez-vous ? Lui diriez-vous fermement NON ? Ou lui laisseriez-vous la liberté de décider, de trinquer dans une certaine limite ? Ou l'accompagneriez-vous au bistrot, ellui au whisky ou à la bière, vous à la tisane ou au café ? Ou...

[En même temps, la période du défi n'est peut-être pas la meilleure choisie (pour les personnes qui se laissent facilement tenter). Noël et Nouvel An, c'est plutôt festif à la dinde, à la fondue chinoise, aux vins, au champagne... :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
philigram
Prolifique

Re: Gérer ses soucis, quelles solutions sans alcool ?

Message par philigram »

Pour moi c'est plus une légende et une mode que de boire pour oublier.
Ça ne résoud rien.
Ça m'agace de voir sans cesse dans les médias des gens en déprime qui prennent un petit verre pour aller mieux.
Comme dire que la fumette et autres drogues rendent créatif. Faux.

L'alcool apaise plus dans l'acte du partage peut être. Mais l'addiction devient un problème qui vient se rajouter aux autres problèmes.
On peut aussi aller courir pour évacuer, marcher ou ... baiser :D
Mais attention aux addictions aussi !

Enfin, je dis cela car je ne bois pas, je n'aime pas ça et la pub faite autour de l'alcool nécessaire à la vie, le bonheur, m'agace.
Mais il faudrait peut êtr que je m'y mette ... Sauf que le peu que je bois me déprime rapidement. Un verre de champ et je suis mal.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je lui avais proposé de courir ou faire du vélo.

Bon, hier, finalement, il a bu une bouteille de vin (seulement) avec l'autre compatriote (avec lequel je me suis pris le bec, lui arguant que "tout le monde en Europe boit à Noël" et moi arguant que l'on peut faire la fête sans boire, qu'il y a des Suisses qui ne boivent jamais d'alcool).

Il n'a pas tenu le défi. :mrgreen:

Le 31 au soir à 18h00 prend fin notre défi (pas d'alcool, pas de cigarette, pas de viande). J'ai bien envie de le remettre sur la table pour plus tard, et pour une plus longue durée. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

philigram
Prolifique

Message par philigram »

Quel argument : tout le monde boit à Noël !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, il est très attaché à certaines normes sociales, n'est pas encore très sensibilisé aux bienfaits de la diversité. Effet Ash et autres effets liés à l'heuristique de disponibilité ?

[Il y a un fossé entre moi qui n'arrête pas de lire et eux qui lisent peu. Bon, il y a sûrement un biais de disponibilité linguistique :mrgreen: : en Suisse, il y a beaucoup de ressources en français, peu en tigrigna ; idem sur l'internet. Même dans l'anglais, qu'ils pratiquent un peu, je ne suis pas sûr qu'ils puissent lire et comprendre certains ouvrages sur les sciences.

La faute aux gouvernements qui ne misent pas assez sur l'éducation, les savoirs et le partage de ceux-ci et qui limitent l'accès à l'internet. Ils créent de l'indisponibilité du savoir diversifié et approfondi.]

Kyhiil
Prolifique

Message par Kyhiil »

Je bois très peu, et très rarement, seulement quand je vais à une fête avec dim (quand il n'y a pas beaucoup de monde pour une durée limitée et sans finir dehors dans la cohue des gens bourrés et le malaise que le son fort me provoque..)
Moi aussi l'alcool me monte facilement à la tête. Mais je suis de nature (enfin était peut être ?) Très joyeuse. Alors quand je suis pompette je le redevient. Mes soucis ne disparaissent pas, mais l'écran que forme l'alcool entre mes connections nerveuses fait que je ne les vois que de loin. Mes soucis de type "obsessionnels" (tocs et j'en passe) sont aussi moins lourd à supporter. Pour moi. En tout cas.

Je sais que ce n'est pas une solution, d'ailleurs j'ai du boire 3x depuis septembre. Pour moi le revers de la medaille est que lorsque l'alcool retombe et que je regagne ma rapidité cérébrale (si je puis dire comme ça )tous mes problèmes retombent en même temps.

Après en solution viable ? Je ne sais pas.. je n'en ai pas trouvé. Soit c'est quelque chose qui n'occupe pas assez mon cerveau et la alors il n'y a aucun effet, soit ça l'occupe mais cela permet juste de faire "écran". Dès que j'arrête tous mes soucis reviennent. Attention à l'addiction dans ce cas là aussi.
Recommence à songer doucement au diagnostique..
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il ne faut pas boire d'eau surtout ! Ça fait rouiller !
En plus moi j'ai une intolérance à l'eau, je suis allergique. Des boutons partout !

Conseil aux enfants : buvez du vin et fumez. (Beaucoup). Comme Papa ! :bravo:
Comme le dit le citoyen d'honneur Grolandais Gérard Depardieu. (respect).

(pas sérieux évidemment)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Je ne bois pratiquement pas d'alcool...mais si tu veux prendre un petit verre, je ne te jetterai pas la pierre, Pierre. :lol:
Diagnostic enfin en cours...
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

(pas sérieux)
Gérer ses soucis sans alcool ? Je vois pas. :innocent:
A part le suicide je vois pas. :innocent:
:mrgreen: :arrow:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
arius
Passionné

Message par arius »

Pour preuve, même la bière sans alcool ne l'est pas vraiment!
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

L'alcool augmente les problèmes...
diag SA avril 2013
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Georges-André a écrit :L'alcool augmente les problèmes...
Évidemment. :innocent:
Non seulement ça ne résout rien, mais en plus ça en crée un : la dépendance à l'alcool.
Et c'est alors une spirale infernale qui se met en place. :hotcry:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a plein de produits plus generateurs de dependances que l'alcool, par exemple le sucre...

Il ne faut pas croire le lobby des tares pro-abstience (genre alcooliques anonymes), la plupart des gens gerent leur consommation de facon equilibree, comme pour la bouffe.
Un bon article :
- http://www.huffingtonpost.fr/henri-jean ... 26068.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Le sucre ? Vraiment ?
Moi je suis saucisson-dépendant.
La cochonnaille, c'est mon dada.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Bah déjà c'est quoi le souci ? Faut le résoudre ! Y'a toujours une solution à tenter. Rien de pire que de rester dans cette zone où rien ne bouge, si on s'enterre. Faut un petit plan d'action pour la solution. Réunir toutes les idées des moins folles aux plus gagas.
Et s'il sait pas parler francais( j'espère q c'était pas d lhumour....) tu lui dis de chercher des photos dans sa langue sur internet. interdit de rire si j'ai rien compris :D
Et sinon heu... S'il s'est fait largué, une tape amicale sur l'épaule. Recette seva bientôt certifiée. Nan, Les pb affectifs c'est dur. Mais c'est peut-être même pas ça !

Et sinon ça fait pas de mal l'alcool des fois, c'est fait pour ça non ? Qui aime l'alcool vraiment ! Pas moi
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow: