Nos progrès sociaux

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: Nos progrès sociaux

Message par misty »

Benoit a écrit :Comme pour beaucoup d'autistes, il m'est impossible de faire a la fois attention a corriger le sens d'une conversation et avoir le soucis d'ou je regarde.
Pareil pour moi: je ne peux pas écouter et regarder la personne en même temps (trop d'info entrante à la fois, et souvent trop de détails dans les traits du visage, les yeux, etc...). Si en plus je commence à me dire: "il faut que tu le/la regardes au moins un peu", c'est foutu...

Sans parler forcément de "dresser" (mais pourquoi pas Image :mrgreen: ), déjà le fait d'expliquer que si tu regardes tu n'arrives pas à assimiler les informations auditives, ça peut aider (mais ça demande de connaître un minimum la personne) à ne pas partir dans le fameux "je vois bien que tu t'en fous de ce que je dis".

Après, c'est à double tranchant: quand tu regardes la personne elle sait que tu décroches un peu et/ou que tu as besoin de te divertir en étudiant la forme de ses yeux ou autre point intéressant (contrairement à la conversation, parfois) :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:15, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On est bien d'accord que j'utilisais 'dressage' en echo avec certaines tcc qui travaillent exclusivement le regard des enfants (et rien sur leur frustration de se faire 'bouffer' dans une conversation ).
le fait d'expliquer que si tu regardes tu n'arrives pas à assimiler les informations auditives, ça peut aider
Ca peut effectivement aider.
Ou ca peut egalement inciter les gens a exploiter cette faiblesse.

Les neurotypiques non plus ne sont pas uniformement 'tous mignons et tous gentils.'
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pupuce a écrit :Je suis au courant. Il existe une astuce pour regarder dans la direction di visage de l'autre et donc lui donner le fameux signal du "je t'écoute" : regarder la bouche. C'est celle que je pratique. L'écoute n'est pas du tout optimale, j'en conviens, mais suffisante pour faire illusion sur l'interaction ne dure pas trop longtemps. Par contre, c'est un exercice périlleux avec pas mal de stress et avec pour conséquence de ne pas avoir compris grand chose.
Ca ne demontre pas grand chose de concluant en terme de suivi et de conduite de conversation ca.

On revient a ma question : pourquoi chercher a faire illusion quand on n'est pas capable de soutenir a la fois le regard et la conversation ?
Modifié en dernier par Benoit le vendredi 21 juillet 2017 à 21:56, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:17, modifié 1 fois.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:15, modifié 1 fois.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Crees un fil alors.
Spoiler :  : 
Je recherche pour ma part egalement la video avec une jeune quebecoise que sa mere 'oblige' a la regarder (en lui tirant le menton). C'est horrible mais heurement c'est une actrice.
Je pense qu'il est important de la poster quelque part vu que je ne la trouve pas ici, je realise qu'il y a un enorme manque d'info sur le regard.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:14, modifié 1 fois.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dans le cas de bref saluts, compte moi egalement parmi les gens qui protestent (mais in petto) contre l'infime minorite des randonneurs qui ne te saluent pas quand ils te croisent en foret / montagne.

(Y compris dans des fortes pentes, je m'astreins a saluer d'un bonjour ou l'equivalent local dans ces situations).

(Tu ne trouves pas bizarre de rencontrer en proportion tant de gens polis dans ces circonstances et quasiment zero en ville ?)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:14, modifié 1 fois.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pupuce a écrit :Comme les motards(enfin, ceux qui roulent en japonaises
Tu veux dire ceux qui ne roulent ni en Ducati, ni sur un truc en plastoc, je pense.
Spoiler :  : 
Image

話したい誰かがいるってしあわせだ

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:13, modifié 1 fois.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:13, modifié 1 fois.

Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Pupuce a écrit :J'ai envie d'ouvrir un fil où nous pourrions partager nos réussites et progrès sociaux, dans la même veine de "qu'est-ce qui nous rends heureux aujourd'hui" ou "nos bugs sociaux".
Très bonne idée, surtout que mon autre rubrique sur les régressions, était surtout pour me comprendre.
Vu que j'ai toute ma vie tout fait le pour être intégré dans ce monde de NT (plus j'avance plus je le considère NAT, mais comment ?)
Alors, pour le regard, dans les 2 sens, cest une idée préconçue :
- dire que tous les autistes sont incapable de regarder dans les yeux
- dire que tous les NT se regarde dans les yeux quand ils se parlent
Même encore récemment, je ne savais pas trop quand arrêter de parler, justement à cause de cette histoire de regard, et comme vous avez évoqué arrêter de regarder 1 personne dans les yeux signifie que tu ne l'écoute plus.... Enfin bref... Je m'y perds un peu, car je sens que je suis un peu differentes de vius surce point.
Je vous propose 2 ( ou + ) techniques que j'ai apprise :
- regarder dans les pupilles, c'est ce que je fais , la bouche est 1 bonne idée, je faisais ça en cours
- regarder un point au dessus des gens si vous devez parler à 1 groupe (leçon apprise à la chorale)
- juste 1 bref regard suffit, de temps à temps, avec 1 acquiescement, et surtout à la fin, avec 1 beau oui compris.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Penser à faire un regard de temps en temps, pour moi c'est s'efforcer de suivre la conversation tout en réfléchissant à son comportement, au regard, au temps écoulé depuis le dernier, c'est perdre complètement le fil pendant l'instant du regard, le tout pour que ça soit tout de même insuffisant et qu'on passe pour fuyant/menteur/mal à l'aise/quelque chose à cacher...
Je n'arrive pas à me forcer à regarder la bouche, peut être parce que le mouvement me dérange.

En commençant la lecture du sujet, j'ai pensé aussi au regard, parce que mes progrès sociaux de mon point de vue passent par l'inverse du point de vue des gens, à savoir donc que je parle mieux en faisant moins d'efforts de comportement.

Pour en revenir au sujet : j'ai dû faire de gros progrès sociaux, je vais atteindre 4 mois de travail au même endroit sans conflit, ni reproches directs à mon encontre, et sans épuisement de surcompensation. :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.