Rien n'équivaut l'écrit. Malheureusement beaucoup de gens le délaissent, surtout s'il demande une concentration supérieure à quelques pages.Tugdual a écrit : En outre, je préfère l'écrit, plus dense, plus
rapide à parcourir, plus pratique pour faire des aller-retours ...
Espérons que les autres voies de communication deviendront plus pertinentes.
Oui je pensais aux produits de la ruche, qu'on trouve de plus en plus en produit de soins hivernaux, cicatrisants, réparateurs. C'est efficace chez nous, mais est-ce à cause de l'effet placebo qu'on retrouve en homéopathie et dans certains médicaments allopathiques ?Tugdual a écrit : D'abord, qu'entends-tu par apithérapie ?
Le soin par les produits de la ruche ?
Globalement, des composants intéressants ont été identifiés
dans les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis),
mais je n'ai rien lu de probant quant à leur utilisation en soin.
On trouve aussi des produits soin à base de miel de Manuka, décrit aux supers pouvoirs (et au super prix), mais je n'ai pas trouvé d'études probantes quant à sa supériorité par rapport à un autre miel.
Oui il est utilisé dans certaines unités de grands brulés mais j'imaginie en effet que les conditions d’asepsie doivent être draconiennes. On trouve aussi des pommades au miel cicatrisantes maintenant.Tugdual a écrit :Sauf pour le miel, qui est particulièrement reconnu pour
ses propriétés cicatrisantes : j'ai vu passer quelques études
à ce sujet, et je me rappelle un article décrivant comment
un hôpital l'utilisait (de mémoire, il fallait du miel récemment
récolté, et des ruches au suivi draconien en matière sanitaire).
Faut-il une fleur particulière pour ça ?
Je connaissais seulement l'utilisation d'abeilles entières pour l'apis mellifluca en homéopathie, mais ne connaissais pas l'utilisation du venin. L'un comme l'autre ne sont pas tolérables, d'autant plus si rien de sérieux ne le justifie...Tugdual a écrit :Pour ce qui est de l'utilisation du venin (direct ou indirect),
je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit de sérieux.
En plus, cela implique la destruction d'abeilles en quantités,
autant dire que cette pratique ne me sied pas du tout ...