Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jean »

Sur le site de l'AFIS, une critique de l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique:

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1400

Extrait :
Et c’est justement là où le bât blesse. Le rapport du HCSP le dit froidement lui-même : le packing est un « traitement dont la connaissance ne repose jusqu’à présent que sur des constatations empiriques ». En effet, cette technique n’a jamais été scientifiquement évaluée. Elle est fondée uniquement sur les convictions de ses utilisateurs, pédopsychiatres-psychanalystes. Selon le professeur Delion, « il a été très souvent vérifié que le traitement neuroleptique pouvait être notablement diminué pendant et au décours des séances de packing ». « Très souvent vérifié » de façon empirique par les utilisateurs de cette technique, mais jamais par des études scientifiques.
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nicolew
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

les dialogues du reportage sur le packing de France 5.

http://www.dailymotion.com/video/x1qp34 ... nce-5_tech

Une soignante : Notre ambition en fait, c'est que ces enfants puissent vraiment se mettre à parler.
VOIX OFF : Stéphane, le psychomotricien sort des draps humides du réfrigérateur, ces draps, d'une température de 5 à 10 degrés vont servir au pack d'Omar (on entend Omar qui prononce quelques syllabes en i)
Le pack, une technique utilisée depuis les années 50 sur des adultes et depuis plus de 20 ans en pédopsychiatrie consiste à envelopper l'enfant dans des draps humides et froids, mais sans jamais le forcer. (on emballe Omar qui crie 'maman')
LA VOIX OFF CONTINUE : Sous l'effet du froid, le corps réagit, la peau se rétracte, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui fait remonter la température du corps. Cette arrivée massive de chaleur détend l'enfant, apaise ses angoisses et lui permet de prendre progressivement conscience de son corps.
Stéphane : d'un seul coup, on est un petit peu inquiet. (il fait répéter hiwiliwilili à Omar qui s'exécute)
Stéphane devant la caméra : Le but du pack c'est de contenir là où ça fuit quelque part, il y a des enfants qui sont très agités ou dans une rage dans une des crises d'angoisse massive., On a envie de les prendre ... Tout un chacun a envie de les protéger , de les prendre, de les tenir dans ses bras, c'est ce qu'on fait avec le pack sauf que l'on provoque quelque chose de fort avec le froid, on les tient, on les saisit. Il faut les saisir, ils ont besoin de ça. On a vu très rapidement des enfants s'apaiser, même des enfants les plus malades. Et on a réellement vu l'enfant derrière l'autiste, avec ce beau regard, et des fois, des sourires aussi.
VOIX OFF : La technique du pack a été adoptée par La Pomme Bleue après plus d'un an de réflexion. Au départ, divisée sur son utilisation, l'équipe a finalement constaté qu'elle donnait de bons résultats. (Omar prononce quelques syllabes en i).
Une fois par semaine, les 14 thérapeutes du centre se réunissent pour échanger leurs réflexions sur les progrès ou les difficultés de chaque enfant.
(discussion dans la salle de réunion):
- On va passer au nouveau point de l'ordre du jour qui est Manon.
- On est un peu en difficulté avec elle au pack, et puis, je voulais qu'on en parle en général dans tous les ateliers. Comment ça se passe?
- Nous aussi, C'est vrai, nous à l'atelier contines, à l'atelier contes, nous sommes en difficulté parce qu'un jour, je ne sais plus si c'était à l'atelier contines ou contes, un autre enfant a éteint la lumière. On s'est retrouvé dans le noir, et là, vraiment, ça a été pour elle très difficile à gérer. Elle a pu dire qu'elle avait peur et depuis elle ne veut plus venir. Par contre, nous savons par les autres soignants quelle est derrière la porte, qu'elle écoute et que parfois elle participe la porte fermée. Et elle accepte maintenant de venir en décalage par rapport à l'horaire de l'atelier revisiter un peu la pièce de l'atelier contes et qu'on redise qu'on reparle de la lumière qui a été éteinte etc. Elle dit 'j'ai peur ' mais elle consent à y rester un peu.
- VOIX OFF : L'enjeu de ces réunions hebdomadaires est de recouper les informations recueillies par chaque soignant pour adapter la prise en charge à l'évolution de chaque enfant.
- Elle fait des personnages en pâte à modeler. Elle me demande de faire une petite fille et elle pack la petite fille, elle lui dit : 'c'est pour te soigner, il faut parler, c'est pour parler'.
- Stéphane : Elle fait une sorte de couverture?
- Ha non, c'est bien fermé, très serré mais délicatement. C'est vraiment bien fermé, très serré. Mais quand elle défait, on retrouve la petite fille à l'intérieur. Je trouve que c'est intéressant.
- Stéphane : Je trouve ça rassurant, parce que nous on, on galère

(De nouveau Stéphane est seul devant la caméra.)
Stéphane : Le travail de groupe ici, c'est très important parce que ça permet de se tenir , on n'est pas seul. Sinon, on est seul avec la pathologie de l'enfant, la résonance affective que ça nous fait , et ça, c'est très violent.

(la chambre du pack)
VOIX OFF : Stéphane, le psychomotricien et Catherine, l'infirmière psychiatrique préparent le pack de Manon. Pendant des mois, Manon est venue à ces séances avec plaisir, mais depuis quelques temps, elle exprime des peurs nouvelles.
- Stéphane à Catherine : On a mis chaud aujourd'hui, pour voir
- Stéphane : C'est presque prêt pour toi
- Manon : j'veux pas, j'ai peur
- Stéphane : si Tu veux pas, alors, hé bien alors, on écoutera. Je peux me rapprocher moi
(Stéphane s'assoie sur le banc)
- Stéphane : la petite Manon ( il lui prend les épaules, appuie sur son dos et sa poitrine)
-Stéphane : Et puis elle parle du pack tout le temps, alors qu'est-ce qu'on va faire ( Manon semble paralysée par la peur). On peut parler de la peur si tu veux, (la voix devient grave et lente), la peur... d'être dedans.... Peut être, c'est la peur d'avoir des émotions.

VOIX OFF: Même si Manon refuse d'entrer dans les draps, les soignants tiennent à respecter les horaires des séances. La régularité des ateliers est un pilier des soins. C'est un repère essentiel à la construction de l'enfant. Et puis, c'est aussi l'occasion de travailler sur ses angoisses et ses peurs.

- Stéphane : On peut être avec toi? (Stéphane essaye de prendre la main de Manon qui la retire)
- Manon : j'veux pas
- Stéphane : tu n'veux pas non plus
- Stéphane : Les draps, tu viens, viens toucher, viens juste, tu ne vas pas entrer dedans si tu veux. Viens toucher, viens. (Manon s'exécute et se penche sur le lit)
- Stéphane : Tu te rappelles quand tu étais dedans, enveloppée, tu t'rappelles, .
- Catherine : bien serrée
- Stéphane : bien serrée, ouais, avec un ? tout autour sur la peau. Tu t'rappelles.
(Manon se redresse et regarde dehors. La voix de Stéphane devient autoritaire.)
- Stéphane : Dehors, il y a les autres enfants, mais nous, on est dedans.
- Manon : on va s'arrêter
- Stéphane : oui, on va s'arrêter tout à l'heure, oui, tu veux qu'on s'arrête maintenant?
- (Cri de) Manon : oui
- Stéphane : tu veux qu'on s'en aille maintenant?
- Manon : balançoire
- Stéphane : Ha la balançoire, laisse la, la balançoire, c'est dehors.
- VOIX OFF : Manon ne supporte pas la frustration. Stéphane est là aussi pour lui apprendre en douceur à accepter les règles, les limites mais sans provoquer de nouvelles angoisses qui la ferait régresser, question de doigté.
- Manon : je m'en vais (Manon qui a été très calme jusqu'à présent commence à s'énerver)
- Stéphane : Ho, qu'elle n'est pas contente, holala, elle est pas contente, elle est pas contente. Allez, viens. (il la prend dans ses bras, elle se débat) Je vais te serrer fort, fort. On n'est pas contente, pas contente. Hoooonh, je la tiens.
VOIX OFF : Comme tous les enfants, Manon doit apprendre à tenir compte de la réalité et des contraintes du monde extérieur. Un effort particulièrement difficile pour cette petite fille qui sort peu à peu de son autisme et alterne les moments d'ouverture au monde et de repli sur elle-même.
annemarie
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Message par annemarie »

nicolew a écrit :Peut être, c'est la peur d'avoir des émotions
C'est effarant. Il ne leur vient même pas à l'idée qu'elle puisse avoir peur des sensations insupportables.
nicolew a écrit :Comme tous les enfants, Manon doit apprendre à tenir compte de la réalité et des contraintes du monde extérieur.
Manon doit apprendre à tenir compte d'une réalité des autres qui est délirante et de contraintes qui sont ,selon ce qu'elle ressent des, tortures.

Ca me fait penser aux crises d'asthmes. Après, on est super détendu, mais qui aurait l'idée d'infliger un étouffement à quelqu'un pour le détendre?

On approche le sado-maso, là, comme dans le film japonais "l'empire des sens", je ne peux que penser que c'est délirant et une maltraitance grave.
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

J'allais aussi réagir, mais anne-marie m'a devancée...

En tout cas, les conclusions tirées par ces thérapeutes prouvent que l'on tire des conclusions qui nous arrange... Pourquoi, lorsque la petite fille enveloppe sa poupée en pâte à modeler, disent-ils que c'est rassurant ? Peut-être est-ce au contraire le résultat d'un traumatisme...

Et au début, est écrit : mais sans jamais le forcer. (on emballe Omar qui crie 'maman') Qu'est-ce que cela aurait été si on l'avait forcé ! Ce cri serait-il un cri de joie ? :evil:

Comment des personnes adultes peuvent avoir bonne conscience en infligeant ce genre de torture à des enfants ?
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Message par annemarie »

Jonquille57 a écrit :Comment des personnes adultes peuvent avoir bonne conscience en infligeant ce genre de torture à des enfants ?
Par un mécanisme qu'on retrouve hélas, dans toutes les maltraitances, pour synthétiser:

En ne voyant pas les souffrances de l'enfant, ils évitent d'entrevoir celles qu'ils ont vécu enfants et qu'ils ne pourraient supporter.

Ils endossent le rôle du bourreau pour "donner raison" à ceux qui les ont maltraité. Celui (ou celle) qui les a fait souffrir ne pouvait pas être méchant, c'était donc pour le bien de l'enfant qu'ils l'ont fait. Donc, ils reproduisent le schéma en toute bonne foi.
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omega
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par omega »

nicolew a écrit :Stéphane devant la caméra : Le but du pack c'est de contenir là où ça fuit quelque part, il y a des enfants qui sont très agités ou dans une rage dans une des crises d'angoisse massive., On a envie de les prendre ... Tout un chacun a envie de les protéger , de les prendre, de les tenir dans ses bras (...) Il faut les saisir, ils ont besoin de ça.
"ON a envie de les prendre" ... eh bien règle d'abord tes envies en privé, ducon, aurais-je envie de répondre!
EUX n'ont pas besoin de tes envies, non merci. :x
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Jonquille57
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jonquille57 »

Cela me rappelle les parents qui infligent des fessées à leurs enfants en leur disant qu'elles sont pour leur bien..... Je pense moi que les fessées permettent plus de défouler les parents sur un moment de colère... :roll: ( j'avoue que cela m'est aussi arrivée, mais je n'en suis pas fière... )
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manu
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

Jonquille57 a écrit :Pourquoi, lorsque la petite fille enveloppe sa poupée en pâte à modeler, disent-ils que c'est rassurant ?
C'est toute la question, et le réponse est dans ce que relève oméga :
Le « On a envie de les prendre » (lucide) deviens « ils ont besoin de ça » (transfert).

Le problème c'est qu'une personne qui a vécu le manque de contact sans pouvoir s'autoriser a assumer cet état pour elle même, vas essayer de soigner ce problème en le transposant autour d'elle, elle vas se représenter sur l'autre ces propres problèmes.
Un enfants qui souffre du contact vas être vue comme en manque de contact, ce qu'il vas falloir a tout prix réparer (pour soigner sa propre souffrance), et l'intensité de son propre manque masque la réalité des problèmes de l'enfant.

C'est le B A ba de la psychanalyse comme théorie, et il ne faut pas se figurer qu'elle défend le packing.
C'est au contraire un outils théorique très efficace pour identifier et dénoncer le problème.
C'est bien dommage que les opposants soit autant remonté contre l'outil en lui même au lieu d'eux aussi s'en saisir.
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Je me disais bien que de retranscrire les paroles aller susciter des réactions. Ces réactions sont les mêmes que les miennes. Les paroles prononcées sont tout aussi graves que les images mais quand on regarde, une ou deux fois la vidéo, certaines phrases prononcées échappent.
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Jonquille57
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jonquille57 »

En tout cas, merci, nicolew d'avoir mis les paroles et le lien de la vidéo... Pour ma part, j'ai d'abord lu le texte avant de regarder la vidéo... mais je suis toujours indignée... :?
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manu
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

Forcément.
Perso j'ai vue pas mal de vidéo, de partout, genre téléchargé au pif par P2P avec des mots clés, et j'ai vue encore plus affligeant, y compris en terme de contrainte contre nature, et parfois bien loin du sujet brulant du packing. J'en ressort un ressentis quasi uniforme qui peut se résumer a : "interdit institutionnalisé d'exister".

Pourtant je pense aussi qu'il y a un effet zoom de la caméra et du reportage, peut être que c'est ceux qui ont le plus besoin de se justifier qui se trouvent forcément dans le champs, je sais pas, mais je ne peut pas croire que ce qui transparait là dedans résume tout non plus. Il y a nécessairement aussi des personne au sein des institution qui bosse dans le sens opposé (celui de donner le droit d'exister pour résumer vis a vis de mon ressentis). On ne retrouve dans certains texte écrit plus que dans les vidéos, ça tiens peut être à la nature de ces soignants là, peut être plus autiste eux même, moins dans l'image, allez savoir, mais a coup sur c'est plus complexe que ce qui apparait ici, et encore heureux!
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Jean
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jean »

Le verbatim écrit par Nicole est effectivement très édifiant et va à l'encontre de certains propos rassurants sur le sujet.

Ce genre de commentaires est plutôt fréquent chez les partisans du packing.

Pourquoi pas ne pas utiliser les outils de la psychanalyse comme le suggère Manu pour analyser ces pratiques ?

Mais évidemment, cela implique autre chose que quelques détails, mais un travail de fond sur les soignants concernés. On ne fait pas d'analyse à la volée.
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Le transfert de la pathologie de l'enfant vers le soignant est une revendication du Pr Delion.
Peut-on résumer les propos rassurants par
- il n'y a pas de pack en cas de refus de l'enfant
- les packs sont réservés aux cas graves d'automutilation?

Le reportage date d'avril 2007. Il y a des parents qui ont découvert le packing et que leur enfant était concerné à cette occasion.
l'article du lancet date lui, d'aout 2007.
Mon impression est qu'avant cette date, les soignants ne se posaient pas de question, et que ces deux événements ont fait changer le vocabulaire des soignants lorsqu'ils s'adressent à la presse ou aux autorités. Il y a aussi l'article sur la douleur qui me semble avoir été une opportunité pour ce changement de vocabulaire.

Par contre, il y a toujours des formations prévues en novembre de cette année et dont le programme n'a pas changé depuis 2005 :

DEUX ATELIERS À MÉDIATION CORPORELLE - Initiation au travail avec l’eau en pataugeoire et à la technique du packing
lundi 31 octobre 2005 par Sofor

A partir d’une réflexion sur la symbolique de l’eau et son importance dans notre civilisation, passer en revue les différentes formules d’utilisation de l’eau à titre thérapeutique ou rééducatif.
Sensibiliser les stagiaires à la technique du jeu d’eau en pataugeoire et à la technique du pack.
Montrer comment ces deux approches, revisitées par la psychanalyse, et permettant un apaisement de la souffrance psychique dissociative et/ou morcelante, peuvent s’articuler et constituer ainsi un des aspects intéressant d’un traitement des psychoses infantiles.
• Initiation au travail avec l’eau en pataugeoire
. La symbolique de l’eau.
. Histoire de l’Hydrothérapie.
. Différence entre la technique de la pataugeoire et le travail d’immersion (piscine, jeu en lavabo).
. Les indications.
. Méthodologie et technique.
.Présentation et analyse de diverses séances (magnétoscope), discussions.
Cet atelier sera animé par Pierre LAFFORGUE ou Marie-Pierre LUZES.
• Initiation à la technique du pack :
. Historique des packs ou enveloppements humides.
. Les indications.
. Méthodologie et technique.
. Illustration de la méthode par la présentation de cas concrets.
Cet atelier sera animé par Anne-Yvonne LENFANT.
CES 4 JOURNÉES SONT INDISSOCIABLES
L’abord des questions théoriques sera fait lors de l’ouverture et se poursuivra durant les 4 jours.
Seront particulièrement abordées :
. L’organisation des pulsions, le moi-peau, l’enveloppement, le jeu du fort-da, le stade du miroir, les bons et mauvais objets, les rassemblements, les fonctions contenantes, etc.
. L’étude des problèmes posés par l’image du corps chez l’enfant psychotique se fera au travers des réponses apportées par les travaux de Freud, Schilder, Winnicott, Bion, Dolto, Anzieu... Ainsi qu’à la lumière des recherches actuelles des psychanalystes sur le traitement des enfants psychotiques et autistes (Tustin, Bick, Meltzer, Haag...).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
20 personnes, maximum
Ce stage étant très demandé, il est conseillé de procéder à une pré-inscription dès le mois de septembre de l’année précédente.
FORMATEURS
Pierre LAFFORGUE, psychiatre (Bordeaux).
Anne-Yvonne LENFANT, pédo-psychiatre.
Docteur Pierre DELION (Lille).
Durée : 1 session de 4 jours
Dates :
22, 23, 24, 25 novembre 2010
Coût pédagogique : 567 €
Hébergement non assuré par la SOFOR. Une liste d’hôtels sera fournie à l’inscription.
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manu
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

Jean a écrit :On ne fait pas d'analyse à la volée.
On ne fait pas d'analyse de l'autre, jamais.
C'est la personne concerné qui fait son analyse.
Ceux qui disent le contraire sont toujours des charlatants.
nicolew a écrit :Le transfert de la pathologie de l'enfant vers le soignant est une revendication du Pr Delion.
Moi je parle de transfert de la souffrance du soignant sur l'enfant, le contraire donc.

C'est des outils d'interprétations selon les théorie de la psychanalyse, pas des analyses, pas des "psychanalyses" si vous préférez, mais de l'interprétation.
L'interprétation est toujours abusive, et c'est pourquoi c'est aussi facile de l'utiliser pour les qualifier eux comme il l'utilisent pour qualifier les enfants.

C'est un outils théorique donc, que le retour a l'envoyeur peut permettre de désintégrer dans ce qu'il a d'interprétation abusive.
Il reste alors juste une théorie pour tenter de comprendre, et pas une interprétation a imposer par delà l'autre comme on l'a vue dans les pire heures de la psychanalyse.
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Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Dans un papier du Pr Delion.
Je trouve sa prose assez hermétique, mais quelque part, il parle de réunions où les soignants travaillent ensemble sur les
transferts de l’enfant sur les différents soignants qui le prennent en charge, et en corollaire, des contre-transferts
correspondants.
la phrase entière :

L’évolution psychiatrique 69 (2004) 641–650
Puis des réunions de travail associant les soignants de chaque enfant sont organisées, de façon à travailler ensemble sur ce que Tosquelles nommait la « constellation tansférentielle », sorte d’intégrale (au sens mathématique du terme) des transferts de l’enfant sur les différents soignants qui le prennent en charge, et en corollaire, des contre-transferts correspondants.