Bon
OK, ça débat...
Oui une somme fait un ensemble, et l'on peut considérer que la somme des anecdotes fonde les phénomènes de société, mais en ne voulant rien minimiser du vécu des personnes, il y a une différence à faire tout de même :
Anecdote de racisme ordinaire :
Rémi Durand a un rendez vous pour visiter une éventuelle future location, il appelle le proprio depuis la rue juste avant de monter faire la visite, le proprio lui dit qu'il l'attend qu'il est la dernière visite de la journée et que l'appart est toujours disponible, personne ne s'est positionné. Au moment de raccrocher Rémi est à la porte de l'immeuble, il est ancien, il monte l'escalier, il ne croise personne, sonne au lieu dit, la porte s'ouvre, le proprio est manifestement surpris, Rémi Durand parle sans accent en plus d'avoir ce nom très français, mais il est noir...il entre tout de même, il n'y aura pas de visite, le proprio prend juste le temps de lui faire comprendre que l'appart n'est plus disponible, il est réservé...Rémi s'en va il mettra trois mois à trouver un logement, il n'a à ce jour jamais eu un impayé de loyer, ni rendu un appart dégradé... et vous l'avez compris Rémi ça pourrait être moi...
Faits de sociétés
http://www.humanite.fr/une-etude-denonc ... ies-630809
(visible sur d'autre site que l'Huma, comme le figaro par exemple)
le "scandale" des codes d'intérim pour proposer aux entreprises demandeuses un certains types de collaborateurs bien triés par origines...
http://www.novethic.fr/empreinte-social ... 34631.html
Donc voilà des exemples de quoi on parle...
Un "sale blanc" même entendu dix fois dans ta vie de français blanc en France n'a pas le même impact sur ton psychisme qu'un "sale noir" entendu 10 fois par semaine toute ton enfance, avec souvent en sus la mention "retourne dans ton pays" quand tu es français métisse (donc noir pour la majorité des gens) en France....pas du tout le même impact !
Je le redis y'a des cons partout, je ne me pose ni en victime ni en gentil noir ou gentil athée ou gentil autiste face à un monde de méchants cons pas comme moi...
Donc oui il y a des pays où les gens ont une couleur de peau autre que celle des caucasiens et il y a des phénomènes racistes tangibles, quand ai-je dit le racisme va de paire avec la couleur blanche de peau ?
Par contre je ne suis pas voyageur mais je crois savoir que l'un des premiers acte bien raciste subi par l'Afrique c'est justement le découpage des pays fait sans la participation des populations et le fait que les colons ont bien fait passer le plus de frontières officielles possibles au milieu des groupes ethniques, peuples et tribus, un savant "diviser pour mieux régner" qui a des conséquences tragiques encore aujourd'hui (j'entendais Corneille à la radio ce soir qui parlait du fait qu'il pleure encore souvent à cause du génocide...)
Voilà cabourd que je suis, je maintiens moi aussi mes dires :
il y a des cons et des racistes dans tous les groupes d'humains
il y a des animaux déguisés en hommes, dommage pour les peuples qui les laissent accéder au pouvoir, les révolutions sont toujours possibles
l'insulte ponctuelle à caractère raciste n'est pas le racisme sociétal, organisé, distillé, qu'un groupe de personne fait subir à un autre régulièrement, dans certains domaines, à certaines occasions observables...
Et moi je dis ça sans aigreur, alors si je suis citer à nouveau merci que cela soit pour me donner une leçon ou m'expliquer une chose que je ne sache pas