[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manichéenne
Modératrice

Re: Le racisme. Parlons en enfin

Message par Manichéenne »

le pull orange a écrit :Il y a une différence entre se faire traiter 'de sale blanc' et 'de sale noir'?

Désolée mais pour moi c'est du racisme dans les deux cas. :naugty:
Oui, il y a une différence. De contexte. De société, de répétition, de banalisation, de conséquences sur tous les aspects de la vie.

Un racisme, quel qu'en soit la cible, est différent s'il est le fait d'une personne, d'un groupe, ou d'un fonctionnement global.
Si quelqu'un dit que pendant l'apartheid il y avait aussi du racisme anti-blanc, on se demande où il veut en venir... Un peu comme quand sur le sujet du viol il se trouve quelqu'un pour expliquer que les femmes aussi peuvent violer. Ouais, c'est mal tout ça, mais franchement quand on essaie de réfléchir à un niveau qui dépasse l'anecdote vécue ou entendue c'est risible et même malsain d'en revenir à de petits faits isolés en contradiction avec la tendance générale.

Encore une fois, je doute qu'il y ait des blancs en France/Suisse pour se plaindre d'avoir du mal à trouver un bailleur/employeur qui les accepte du fait de leur couleur de peau.

Une insulte, une discrimination, c'est condamnable de la même manière dans les deux cas, et si on n'élargit pas un peu au delà ça semble être semblable.
Mais il y en a pourtant qu'on tolère de nos hommes politiques, de nos lois, des émissions de télé. Il y a des gens prêts à réagir dans la rue pour certaines agressions et pas pour d'autres.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Ok, moi ce n'est pas mon avis et je ne pense pas que parler de racisme anti blancs soit risible ou malsain.

Il est vrai que le peuple noir a été tellement opprimé que certains trouvent normal qu'ils puissent ne pas aimer les blancs...dans un sens je peux aussi comprendre.
Diagnostic enfin en cours...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Manichéenne a écrit :[Ouais, c'est mal tout ça, mais franchement quand on essaie de réfléchir à un niveau qui dépasse l'anecdote vécue ou entendue c'est risible et même malsain d'en revenir à de petits faits isolés en contradiction avec la tendance générale.
Franchement ?!! Non, des agressions racistes ou des viols ce ne sont jamais des anecdotes.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ixy a écrit :Franchement ?!! Non, des agressions racistes ou des viols ce ne sont jamais des anecdotes.
Bien sûr que ça peut être une anecdote. Ça ne veut pas dire
que ce n'est pas grave pour la personne concernée, ça veut
dire que ce n'est pas représentatif au delà de l'individu ...

Anecdote :
CNRTL a écrit :A.− Petit fait historique survenu à un moment précis de l'existence d'un être, en marge des événements dominants et pour cette raison souvent peu connu.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Tugdual a écrit :
Ixy a écrit :Franchement ?!! Non, des agressions racistes ou des viols ce ne sont jamais des anecdotes.
Bien sûr que ça peut être une anecdote.
Bien. Ce bien sûr n'a pas l'air si évident quand je lis le message de Manichéenne.
Ça ne veut pas dire
que ce n'est pas grave pour la personne concernée, ça veut
dire que ce n'est pas représentatif au delà de l'individu ...
... et ce qui ne relativise en rien l'évènement en question pour l'individu.
Ouais, c'est mal tout ça, mais franchement quand on essaie de réfléchir à un niveau qui dépasse l'anecdote vécue ou entendue c'est risible et même malsain d'en revenir à de petits faits isolés en contradiction avec la tendance générale.
Franchement cette manière de pensée à la Bourdieu qui supprime l'individu, ignore sa souffrance et le ramène à l'anecdotique est particulièrement dégueulasse (ça me fait penser à l'article qui a eu beaucoup de succès Le sexisme anti-hommes… et pourquoi il n’existe pas)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Effectivement pour l'individu c'est grave. Je ne dis pas le contraire.
Je dis qu'une agression raciste n'est pas comparable à une discrimination généralisée.

J'aime mieux les débats sur les phénomènes de sociétés que les échanges sur des faits ponctuels vécus. Je plaçais ce sujet dans la première catégorie.
le pull orange a écrit :Ok, moi ce n'est pas mon avis et je ne pense pas que parler de racisme anti blancs soit risible ou malsain.

Il est vrai que le peuple noir a été tellement opprimé que certains trouvent normal qu'ils puissent ne pas aimer les blancs...dans un sens je peux aussi comprendre.
Non, parler de racisme anti-blanc n'est pas malsain en tant que tel, tu as lu ce que j'écris ? C'est malsain quand un racisme est clairement présent dans une société et qu'on commence tout de suite par parler du cas inverse, ce qui amène volontairement ou non à généraliser ce qui est minoritaire et diminuer l'importance de son opposé.
J'ai eu un ex qui m'a parlé de ce qu'il a vécu quand il a grandit dans un territoire d'outre-mer, il parlait de racisme anti-blancs et ce n'était pas malsain. Il n'a jamais minimisé l'Histoire, ni le racisme inverse.
"Le peuple noir"... :shock: Il est toujours opprimé, ou ne l'a jamais été, ça dépend duquel tu parles. Indiens, afro-américains, antillais, sud-africains, ivoiriens, ceux qui sont en Europe sans distinction d'origine... ?
Qui a dit que c'est normal qu'ils puissent ne pas aimer les blancs ? :shock:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Manichéenne a écrit : J'aime mieux les débats sur les phénomènes de sociétés que les échanges sur des faits ponctuels vécus. Je plaçais ce sujet dans la première catégorie.
Et bien les phénomènes de société sont faits d'évènements ponctuels vécus par les individus, non ? Les témoignages sont donc les bienvenus.
gog
Prolifique

Message par gog »

J'aime mieux les débats sur les phénomènes de sociétés que les échanges sur des faits ponctuels vécus.
Pourquoi? Les faits ponctuels vécus, qu'on parle de racisme ou d'autre chose d'ailleurs, peuvent être très humiliants et complètement transformer la façon de voir l'autre. Personnellement, ils m'ont endurcie, ce que je trouve assez regrettable. Une discussion peut tout à fait avoir plusieurs niveaux.
L'important selon moi est de ne pas se complaire indéfiniment dans le rôle de la victime lorsqu'il s'agit de raconter ses propres anecdotes, histoire de ne pas pourrir le débat.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Bon
OK, ça débat...

Oui une somme fait un ensemble, et l'on peut considérer que la somme des anecdotes fonde les phénomènes de société, mais en ne voulant rien minimiser du vécu des personnes, il y a une différence à faire tout de même :

Anecdote de racisme ordinaire :

Rémi Durand a un rendez vous pour visiter une éventuelle future location, il appelle le proprio depuis la rue juste avant de monter faire la visite, le proprio lui dit qu'il l'attend qu'il est la dernière visite de la journée et que l'appart est toujours disponible, personne ne s'est positionné. Au moment de raccrocher Rémi est à la porte de l'immeuble, il est ancien, il monte l'escalier, il ne croise personne, sonne au lieu dit, la porte s'ouvre, le proprio est manifestement surpris, Rémi Durand parle sans accent en plus d'avoir ce nom très français, mais il est noir...il entre tout de même, il n'y aura pas de visite, le proprio prend juste le temps de lui faire comprendre que l'appart n'est plus disponible, il est réservé...Rémi s'en va il mettra trois mois à trouver un logement, il n'a à ce jour jamais eu un impayé de loyer, ni rendu un appart dégradé... et vous l'avez compris Rémi ça pourrait être moi...

Faits de sociétés
http://www.humanite.fr/une-etude-denonc ... ies-630809
(visible sur d'autre site que l'Huma, comme le figaro par exemple)
le "scandale" des codes d'intérim pour proposer aux entreprises demandeuses un certains types de collaborateurs bien triés par origines...
http://www.novethic.fr/empreinte-social ... 34631.html

Donc voilà des exemples de quoi on parle...

Un "sale blanc" même entendu dix fois dans ta vie de français blanc en France n'a pas le même impact sur ton psychisme qu'un "sale noir" entendu 10 fois par semaine toute ton enfance, avec souvent en sus la mention "retourne dans ton pays" quand tu es français métisse (donc noir pour la majorité des gens) en France....pas du tout le même impact !

Je le redis y'a des cons partout, je ne me pose ni en victime ni en gentil noir ou gentil athée ou gentil autiste face à un monde de méchants cons pas comme moi...
Donc oui il y a des pays où les gens ont une couleur de peau autre que celle des caucasiens et il y a des phénomènes racistes tangibles, quand ai-je dit le racisme va de paire avec la couleur blanche de peau ? :shock:

Par contre je ne suis pas voyageur mais je crois savoir que l'un des premiers acte bien raciste subi par l'Afrique c'est justement le découpage des pays fait sans la participation des populations et le fait que les colons ont bien fait passer le plus de frontières officielles possibles au milieu des groupes ethniques, peuples et tribus, un savant "diviser pour mieux régner" qui a des conséquences tragiques encore aujourd'hui (j'entendais Corneille à la radio ce soir qui parlait du fait qu'il pleure encore souvent à cause du génocide...)

Voilà cabourd que je suis, je maintiens moi aussi mes dires :

il y a des cons et des racistes dans tous les groupes d'humains

il y a des animaux déguisés en hommes, dommage pour les peuples qui les laissent accéder au pouvoir, les révolutions sont toujours possibles 8)

l'insulte ponctuelle à caractère raciste n'est pas le racisme sociétal, organisé, distillé, qu'un groupe de personne fait subir à un autre régulièrement, dans certains domaines, à certaines occasions observables...

Et moi je dis ça sans aigreur, alors si je suis citer à nouveau merci que cela soit pour me donner une leçon ou m'expliquer une chose que je ne sache pas :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
gog
Prolifique

Message par gog »

Et moi je dis ça sans aigreur, alors si je suis citer à nouveau merci que cela soit pour me donner une leçon ou m'expliquer une chose que je ne sache pas
j'ai manqué un épisode?
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

je ne sais pas mais plus haut on reprend une partie de mon post pour un recadrage, sans doute inutile...

ce n'est pas toi qui en est l'auteure
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
gog
Prolifique

Message par gog »

Ok :innocent:
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Dans ce cas, il faut renommer le sujet et l'appeler "racisme sociétal d'une majorité vs une minorité", si parler du racisme anti-blanc sur un sujet appelé "le racisme, parlons en enfin" est mal vu.

Edit rajout : et mal venu.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
lepton
Modérateur

Message par lepton »

En lisant les pages précédentes, on a l'impression que le racisme anti-blanc est un phénomène qui gangraine la société.
Sérieusement, il y a vraiment tant de gens qui se voient refuser un emploi ou un logement, sous prétexte qu'ils ont une peau trop blanche ou un nom trop français?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

lepton a écrit :En lisant les pages précédentes, on a l'impression que le racisme anti-blanc est un phénomène qui gangraine la société.
Sérieusement, il y a vraiment tant de gens qui se voient refuser un emploi ou un logement, sous prétexte qu'ils ont une peau trop blanche ou un nom trop français?
Je n'ai pas dit qu'il gangrainait la société, il est certainement moins évident que le racisme anti-noirs...pourtant il existe bien....peut-être a petite dose en comparaison...mais il est bien là.

Je ne pensais pas que j'allais me mettre une partie du forum à dos en abordant le sujet...encore un impair de ma part... :?
Diagnostic enfin en cours...