J'avais préparé ce texte vendredi : je n'ai pas pu le publier (ou le faire publier par Jonquille). Le voilà sans relecture.
17ème étape
Longue étape partant de l'Aveyron (St-Sernin), passant par le Tarn (Lacaune), puis l'Hérault (St Pons).
Après la chaleur écrasante de hier, nous nous attendions à la même chose aujourd'hui.
Mais le temps est couvert, la température bienfaisante, les routes ombragées. Maintenant (12h40), le vent souffle et le ciel est dégagé, il fait 24,5°.
Gwen semble avoir des ailes : longues côtes, mais aussi longues descentes. Il a son t-shirt orange. Ne reste plus « que » 12 km.
D'où le commentaire de Fabrice Viaud (lui avec le t-shirt jaune) : « Aujourd'hui, les oranges sont plus pressé-e-s que les citrons ».
Commentaire de Spyder : c'est comme la course de 6 culs de jatte contre les les 6 curés … ????
Gwen file si vite qu'il n'a pas encore eu son petit pain au chocolat.
Nous l'avons attendu à Lacaune (2ème ravitaillement – 28ème km – place de la Vierge) et avons eu le temps de baguenauder dans les vieilles rues.
Impossibilité de se garer sur la place près de la statue-menhir - « de type féminin » paraît-il - (ou près du magasin Utile : à chacun ses valeurs ou ses références), because le marché des produits du terroir qui occupe la place tous les vendredis matin. Enfin … « occupe » : après une longue attente, il n'y a que 3 producteurs : miel, vin et ? … Spyder avoue qu'il a pensé tout acheter.
Je n'ai pas osé aller vérifier auprès de l'hôtel de ville si Lacaune fait bien partie avec Cassaniouze du groupement des communes de nom à caractère burlesque : le correcteur d'orthographe propose « Lacan » … Allez, on rit ! … parce que Lacaune rit ! (si si).
Mars a confié à l'hôtel de ville le soin de transmettre aux écoles le dépliant de l'opération Transe Gaule. Ce n'est donc pas le moment pour moi de faire le malin.
A ce propos, à Cassaniouze, outre le châtaigner aux noms de communes burlesques, il y avait juste à côté un monument aux morts impressionnants : 2 ou 3 noms pour 39-45, mais 7 ou 8 colonnes pour 14-18 – de 150 à 200 noms.
A Lacaune, sur le parvis de l'église, il y a un monument aux morts avec croix de Lorraine avec 15 noms des « victimes du nazisme ». Pas vu celui de 14-18.
Et puis un peu plus haut, en-dessous de la place du marché aux produits du terroir, des grandes plaques , le mémorial de la déportation des juifs de Lacaune. Plus de 600 y furent assignés à résidence. Deux déportations eurent lieu : 89, puis 29 personnes. Aucun ne revint.
Ces plaques sont plus neuves que le monument aux morts. Mémoires occultées de longues années.
Je finis justement « Les exilés de la mémoire » (éditions 10-18), d'un écrivain mexicain, Jordi Soler. Son grand-père a été interné, comme plus de 100.000 républicains espagnols, sur la plage d' Argelès-sur-Mer en 39-40, mais il ne trouve aucune trace lorsqu'il visite avant 1999 – en rédigeant son roman - la station balnéaire. Dans la chronologie, il n'y a rien entre 1931 (premiers tournois de tennis) et 1948 (4.000 estivants sur la plage) ! Cela a été rattrapé depuis (un musée a été ouvert, me semble-t-il).
Et enfin, pour Olivier, toujours à Lacaune, une girouette de pisseurs.
Je reprends la plume 600 mètres plus bas, à St Pons, après 10 km de descente ininterrompue et une plus grande chaleur (32/33°). La route est large, et il n'y a plus d'ombre. Mars se réjouit que Gwen a un peu « rétrogradé ». Il arrivera néanmoins 14ème ex-aequo. L'attrait de la Méditerranée, de la fin de la course.
Sur la place de l'arrivée à St-Pons, un monument aux morts bien sûr. Et de l'autre côté de la rue, à côté des WC, un curieux monument neuf : étoile et architecture arabe. Il est vrai que nous sommes dans l'Hérault : « hommage aux harkis ».
A St Sernin, juste à côté du portail d'arrivée de la Transe Gaule, devant la salle où dormiront les coureurs, une statue d'apparence féminine, à 4 pattes, un peu dépenaillée .
Plus tard, nous nous rappelons. Bien sûr, il s'agit de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, thème du film de François Truffaut, mais surtout « prototype » de l'enfant autiste.
A plusieurs reprises dans cette zone de forêts, on trouvera des références à Victor.