[2010/08/11] La Transe Gaule 2010

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Re: La Transe Gaule 2010

Message par Jonquille57 »

Notre duo double même des coureurs qui prennent le temps de faire quelques clichés :

Image

Et voici le tableau à l'arrivée de Gwen :

Image
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bravo Gwen pour ces 1151 km parcourus pour notre cause.
Bon repos jusqu'à la reprise, tu l'as bien mérité.
Bravo champion ! :bravo:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Bon, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à charger la vidéo de l'ultime arrivée ! :hotcry:

Je vais donc mettre quelques photos prises après l'arrivée, et j'essaierai de nouveau la vidéo plus tard....

Image

Image

L'eau chaude à Gruissan ?

Image

Image

Image

hé bien, pas tant que ça ! :roll:

Notre champion a d'ailleurs préféré s'abstenir ! :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Ni Youtube, ni Dailymotion ne veulent de ma vidéo..... :hotcry:

Alors, je n'ai qu'un mot à dire à cette aventure, qui, j'en suis sûre, sera suivie de beaucoup d'autres...

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:

C'est toujours un dur moment de se dire que c'est la fin d'une aussi belle aventure....Snifff....

Jonquille, la dernière photo est géniale.! :love: :bravo:

Bon courage pour le retour et surtout à ceux qui devront reprendre le boulot trop rapidement ....

GWEN, VRAIMENT BRAVO ET MILLE CENT CINQUANTE MERCIS pour TOUT.! :love: :bravo:

Pour une petite fête de remerciement pour GWEN, on fera sûrement quelque chose bien sûr.!
Cependant, pas encore de dates arrêtées, il faut pour cela que les membres actifs de l'asso puissent se réunir....Comme chacun sait, la rentrée scolaire arrive, beaucoup d'entre nous (moi la 1ère) allons être pas mal occupés pour la faire démarrer....Une fois cela fait, nous nous ferons un plaisir de vous avertir dès qu'une date sera posée.!
BISES à TOUS ceux qui ont suivi de près ou de loin la course.! :kiss: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Après 1040 km en camping car, nous avons livré Gwen à son domicile, tout bronzé, légèrement amaigri et à peine plus musclé.

Les chevilles ont un peu désenflées depuis hier. Après la folle journée de vendredi, les "releveurs" avaient pris leur revanche. Mais Fred Borrel a boosté notre artiste.
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Vous vous rappellez la Milkil 2009 ?
Le village de Ballots ? l'article dans la presse et tout ça.....
Personnellement c'est à Ballots que j'ai rencontré en réel, des membres, en chair et en os d'Espérenza. (Et oui is existent réellement.
J'ai même réussi à voir aussi en chair et en os, et pour la 1ère fois, Gwen. Cest bien un être humain réel. Je peux le confirmer, pour les personnes qui pourraient, du fait de ses exploits, et en période de valorisation de "Super héros Virtuels ou imaginaires....", mettre en doute, même, sa réalité humaine.
J'ai même réussi à le touche de mes petits doigts, IL EXISTE.
Revenons à Ballots.
D'ailleurs cet apres midi, j'y suis repassé.
L'année dernière j'avais laissé cette plaque :
Image
Cette année jai retrouvée celles ci :
ImageImage
etonnant non ?
Celà ne vous rappelle pas quelque lieu rencontré lors de la Transgaule 2010 par hasard ?
maho
Intarissable

Message par maho »

Encore bravo a Gwen et un grand merci a lui et l'equipe de choc qui accompagnait!! :bravo: :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'avais préparé ce texte vendredi : je n'ai pas pu le publier (ou le faire publier par Jonquille). Le voilà sans relecture.

17ème étape

Longue étape partant de l'Aveyron (St-Sernin), passant par le Tarn (Lacaune), puis l'Hérault (St Pons).

Après la chaleur écrasante de hier, nous nous attendions à la même chose aujourd'hui.

Mais le temps est couvert, la température bienfaisante, les routes ombragées. Maintenant (12h40), le vent souffle et le ciel est dégagé, il fait 24,5°.

Gwen semble avoir des ailes : longues côtes, mais aussi longues descentes. Il a son t-shirt orange. Ne reste plus « que » 12 km.

D'où le commentaire de Fabrice Viaud (lui avec le t-shirt jaune) : « Aujourd'hui, les oranges sont plus pressé-e-s que les citrons ».

Commentaire de Spyder : c'est comme la course de 6 culs de jatte contre les les 6 curés … ????

Gwen file si vite qu'il n'a pas encore eu son petit pain au chocolat.

Nous l'avons attendu à Lacaune (2ème ravitaillement – 28ème km – place de la Vierge) et avons eu le temps de baguenauder dans les vieilles rues.

Impossibilité de se garer sur la place près de la statue-menhir - « de type féminin » paraît-il - (ou près du magasin Utile : à chacun ses valeurs ou ses références), because le marché des produits du terroir qui occupe la place tous les vendredis matin. Enfin … « occupe » : après une longue attente, il n'y a que 3 producteurs : miel, vin et ? … Spyder avoue qu'il a pensé tout acheter.

Je n'ai pas osé aller vérifier auprès de l'hôtel de ville si Lacaune fait bien partie avec Cassaniouze du groupement des communes de nom à caractère burlesque : le correcteur d'orthographe propose « Lacan » … Allez, on rit ! … parce que Lacaune rit ! (si si).

Mars a confié à l'hôtel de ville le soin de transmettre aux écoles le dépliant de l'opération Transe Gaule. Ce n'est donc pas le moment pour moi de faire le malin.

A ce propos, à Cassaniouze, outre le châtaigner aux noms de communes burlesques, il y avait juste à côté un monument aux morts impressionnants : 2 ou 3 noms pour 39-45, mais 7 ou 8 colonnes pour 14-18 – de 150 à 200 noms.

A Lacaune, sur le parvis de l'église, il y a un monument aux morts avec croix de Lorraine avec 15 noms des « victimes du nazisme ». Pas vu celui de 14-18.

Et puis un peu plus haut, en-dessous de la place du marché aux produits du terroir, des grandes plaques , le mémorial de la déportation des juifs de Lacaune. Plus de 600 y furent assignés à résidence. Deux déportations eurent lieu : 89, puis 29 personnes. Aucun ne revint.

Image

Ces plaques sont plus neuves que le monument aux morts. Mémoires occultées de longues années.

Je finis justement « Les exilés de la mémoire » (éditions 10-18), d'un écrivain mexicain, Jordi Soler. Son grand-père a été interné, comme plus de 100.000 républicains espagnols, sur la plage d' Argelès-sur-Mer en 39-40, mais il ne trouve aucune trace lorsqu'il visite avant 1999 – en rédigeant son roman - la station balnéaire. Dans la chronologie, il n'y a rien entre 1931 (premiers tournois de tennis) et 1948 (4.000 estivants sur la plage) ! Cela a été rattrapé depuis (un musée a été ouvert, me semble-t-il).
Image

Et enfin, pour Olivier, toujours à Lacaune, une girouette de pisseurs.
Image

Je reprends la plume 600 mètres plus bas, à St Pons, après 10 km de descente ininterrompue et une plus grande chaleur (32/33°). La route est large, et il n'y a plus d'ombre. Mars se réjouit que Gwen a un peu « rétrogradé ». Il arrivera néanmoins 14ème ex-aequo. L'attrait de la Méditerranée, de la fin de la course.
Image
Image
Image

Sur la place de l'arrivée à St-Pons, un monument aux morts bien sûr. Et de l'autre côté de la rue, à côté des WC, un curieux monument neuf : étoile et architecture arabe. Il est vrai que nous sommes dans l'Hérault : « hommage aux harkis ».

Image

A St Sernin, juste à côté du portail d'arrivée de la Transe Gaule, devant la salle où dormiront les coureurs, une statue d'apparence féminine, à 4 pattes, un peu dépenaillée .

Plus tard, nous nous rappelons. Bien sûr, il s'agit de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, thème du film de François Truffaut, mais surtout « prototype » de l'enfant autiste.

A plusieurs reprises dans cette zone de forêts, on trouvera des références à Victor.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Olivier a écrit :Vous vous rappellez la Milkil 2009 ?
Le village de Ballots ? l'article dans la presse et tout ça.....
(...)
Celà ne vous rappelle pas quelque lieu rencontré lors de la Transgaule 2010 par hasard ?
Et oui, Cassaniouze etc ...
Hip hip hourra ! (çà rime)
Jonquille57
Intarissable

Je ne veux pas revenir sur toute l'admiration que nous avons tous envers Gwen : ses chevilles commencent à désenfler, ne lui procurons pas le prétexte de les faire de nouveau enfler... :mryellow:

Par contre, j'aimerais toutefois souligner tout le mérite de Jean qui a manipulé le camping car durant presque 3 semaines, et ce dans des rues parfois étroites et sinueuses....
Donc, bravo à Jean pour tous ces kilomètres parcourus avec un véhicule assez encombrant.... :bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Merci.

Je pense que le proprio du camping-car sera aussi accommodant que toi.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Enfin, de retour à la maison, la possibilité de poster sur le forum (c'était impossible sur le portable de Gwen, allez savoir pourquoi ?).
Merci à tous pour vos encouragements, ils font chaud au coeur, même si nous les découvrons avec pas mal de retard.
Merci à toutes les personnes rencontrées qui ont apporté leur pierre à cette Transe-Gaule. Pour certains, la pierre avait d'ailleurs la consistance d'un mets de choix, d'un fruit du jardin, d'une spécialité locale... mais aussi d'une lessive, d'un dépannage etc...
Merci à ceux qui nous ont permis de rencontrer la presse pour tenter de faire passer notre message, particulièrement à la famille Whoops.
Merci à Ardoise de nous avoir offert gîte et couvert le 15 août.
Merci à Pollux, Jonquille et aussi Murielle, Sue, Bernard, Nadine... qui ont alimenté le forum et permis au plus grand nombre de suivre la course au jour le jour. Jonquille, tes films, que je découvre ce soir, me font revivre de bons moments.
Merci à Educautisme, particulièrement à Annick et Fabien qui nous ont si bien accueillis à Aurillac. Un grand bravo pour leur dynamisme !
Merci au Dr L. d'avoir fait le déplacement jusque dans le Cantal pour présenter le film que nous avons produit.
Merci aux accompagnateurs d'un ou plusieurs jours, avec une pensée particulière pour Pollux et Zébulon.
Merci à Jonquille et Spyder pour leur présence amicale et à Mysterio qui nous a fait découvrir son nouveau cadre de vie.
Arrivée là, je me dis "C'est pas malin d'avoir commencé une liste car tu vas oublier quelques-uns". Je m'empresse donc de les remercier aussi.
Je n'oublie pas Jean car il a été d'une patience exemplaire et d'une grande dextérité au volant.
Ah oui, Gwen, je te remercie, bien entendu, d'avoir parrainé notre asso tout au long de cette course et de rester fidèle à Asperansa. A part ça, comme l'an dernier, tu n'as rien fait d'autre que courir :wink:

Je rectifie une erreur de date : la pré-rentrée, c'est demain !
Quant à l'erreur de classement (22ème au lieu de 20ème lors d'une certaine étape), elle est due aux nombreux ex-aequo qui ont perturbé le travail du bénévole préposé à la transcription des résultats.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

... et merci à la personne qui nous a si gentiment accueilli à Beaulieu ! :bravo:
Jonquille57
Intarissable

et un immense merci à Mars pour sa patience, sa gentillesse, son dévouement, son savoir-faire, etc, etc, etc.... :kiss: