Dites, est-ce que les personnes autistes apprennent différemment des personnes non autistes ? Et quels facteurs ne changent pas sensiblement entre personnes autistes et personnes non autistes ? Y a-t-il eu des études précises ou globales à ce sujet ?
N'hésitez pas à nuancer au sein du spectre, au sein des comorbidités, au sein d'autres particularités.
Est-ce que les personnes autistes apprennent moins bien sur le tas (y compris quand il y a peu d'interactions sociales) que de manière scolaire ou académique ?
Est-ce que les personnes autistes mettent, en moyenne, plus de temps à apprendre certains savoir-faire (bien sûr, les savoir-faire sociaux, communicatifs ; mais aussi les savoir-faire sensori-moteurs, les interactions entre mouvements/gestes et perceptions ; etc.) ? Ou, au contraire, mettent-elles, en moyenne, moins de temps ou avec plus de facilité ou de méthode pour apprendre certains savoir-faire (cognitifs notamment mais aussi d'autres, pourquoi pas sensori-moteurs, malgré les éventuelles dyslexies, dyspraxies, TDA/H, etc.) ?
Est-ce que les personnes autistes sont plus autodidactes en raison de certains facteurs (autres que le fait d'être moins à l'aise avec les interactions sociales [avec une personne enseignante]) ?
Est-ce que les personnes autistes sont plus créatives qu'imitatrices ? Par exemple, sont-elles plus à l'aise pour créer une recette (qu'elles développent elles-mêmes) à partir d'ingrédients donnés (par exemple tirés au hasard avec des cartes) ou sont-elles plutôt à l'aise pour suivre une procédure (un protocole) donnée de bout en bout ? [Je prends l'exemple de la cuisine, mais ça peut être aussi la composition de texte, la composition musicale, la composition picturale, architecturale, la construction de modèles scientifiques, didactiques, etc..]
Est-ce que les personnes autistes apprécient moins le conflit sociocognitif ?
Est-ce que les personnes autistes apprécient moins les heuristiques, les simplifications trop apparemment simplistes (dont on nous abreuve beaucoup à l'école obligatoire [et même après...])?
Enfin, est-ce que les personnes autistes enseignent / expliquent différemment ? (par exemple, de manière plus analytique ou plus exacte ou plus exhaustive ou moins "dialectique", en intégrant moins l'erreur de l'autre / des autres dans le processus d'aide à l'apprentissage...)
Et vous ? Vos connaissances dans le spectre ?
