Etape 17 : St Sernin-sur-Rance => St Pons-de-Thomières (suite)
70 km - 1350 m de dénivelé
A partir du col de Picotalen (km 32 de cette étape), la route ombragée (forêts de hêtres !) a permis aux coureurs de mieux supporter la chaleur, tout de même moins forte qu'attendue de toute façon. Mars me disait que Gwen "hurlait" dans les cols, pas de douleur, d'euphorie apparemment ...
Les straps de Laurent St Martin ont été d'une efficacité redoutable pour soulager ses releveurs.
Par contre retour d’une forte chaleur sur les derniers kilomètres de l’étape, St Pons se trouvant dans une cuvette.
Gwen est arrivé 14ème, son meilleur classement depuis le départ, en même temps que Vincent Perreau et Erwin Borrias (NED), avec une moyenne de 8,9 km/h !!
Les coureurs ont parcouru 1078 km depuis le départ
Demain, 18ème et dernière étape de cette 8ème Transe Gaule …
St-Pons-de-Thomières => GRUISSAN-PLAGE (72 km) !!
Le roadbook précise que le départ de cette étape sera avancée à 5h « afin de concentrer les arrivées sur la plage à Gruissan entre 11 et 17h ».
Le petit-déjeuner sera donc servi vers 4h … Nuit courte pour arriver au bout des 72 km de cette dernière étape.
En quittant St Pons, les coureurs devront faire face à 9km de montée. Pour les récompenser au km 18, ils devraient pouvoir, si la météo n’est pas trop capricieuse, apercevoir enfin la Méditerranée.
Ensuite, longue descente vers le Roussillon. Ils rentreront alors enfin dans l’Aude, le dernier des 16 départements qu’ils auront traversés depuis le 11 août dernier, date du départ de la TG à Roscoff.
Il faudra alors affronter Narbonne et sa circulation très dense. Heureusement suivront ensuite 17 km qui s’effectueront sur une petite route paisible (et plate …) entre les rizières.
Se profilera alors la ville tant attendue, tant imaginée, GRUISSAN-PLAGE ! Gwen et les autres coureurs longeront alors un canal, avec en ligne de mire, la mer !!
L’arrivée à Gruissan aura lieu sur la « Plage des Chalets ».
Ce qui ont vu « 37°2, le matin » de JJ Beinex se souviennent peut-être de cette plage et de ses chalets en bois sur pilotis.
Les 150 derniers mètres seront courus sur la plage pour atteindre la ligne d’arrivée au ras de la Mer Méditerranée.
Certains coureurs y videront alors la petite fiole d’eau de mer puisée dans la Manche à Roscoff. D’autres plongeront tout habillés dans la Méditerranée …
Comme dit la chanson, « Ce sera le bonheureueueueuuuuuuu ! »
La remise des prix se fera vers 18h et puis les coureurs, suiveurs, tous les bénévoles des ravitaillement se retrouveront pour un repas de clôture.
La plupart repartiront dès le lendemain (dimanche), voire le jour même. Il y en a qui reprennent le travail lundi ... Après 1150 km de course à pied...
Gwen, Mars et Jean devraient reprendre la route dès samedi pour remonter vers notre beau Finistère…et ils reprendront le travail dès mardi 31.Quel courage ...
Jonquille et Spyder remonteront eux-aussi et j'imagine combien se quitter sera alors difficile.
ALLEZ GWEN le bonheur ultime n’est plus très loin, courage, tu y es !!
ASPERANSA est tellement fier de t’avoir comme porte-drapeau …
Demain, je passe le relais à Murielle pour vous faire vivre l’arrivée à Gruissan car je ne serai pas à la maison et n’aurai pas d’accès à internet.
J’ai vraiment pris plaisir à poster mes quelques petits compte-rendus quotidiens et à partager tous ces moments magiques avec vous jusqu’à présent.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok