Autisme & TDAH : Fleurs de bach ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
omega
Prolifique

Re: Autisme & TDAH : Fleurs de bach ?

Message par omega »

manu a écrit :Vous êtes septique de quoi?
Hmm, tu me prendrais pour une fausse sceptique? :P :lol:

Les maladies de l'âme, l'homéopathie, les termes pseudo-techniques hilarants, et puis tout le folklore charmant autour, franchement j'adore. :mryellow:
Le bidule qu'il y a dans le flacon, lui, je n'en sais rien a priori, pour ça que j'en ai pris un pour voir. J'ai un super cobaye équin sous la main, ni crédule ni incrédule, mais par contre hyper-émotionnel, et pour qui l'anxiété et les crises de panique veulent vraiment dire quelque chose...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

Mais c'est pas de l'homéopathie.
M'enfin puisque tu de propose de faire le test on vas pas tarder a savoir si c'est un remède de cheval.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ha,ha,ha.!!!!Merci Oméga.!!!
Morte de rire devant mon écran.... :lol: :lol: :lol: :lol:
J'adoooore.! :love:
Hmm, tu me prendrais pour une fausse sceptique?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
charles_x
Familier

Message par charles_x »

Guy a écrit :Je n'ai pas compris si vous êtes sceptique sur les élixirs floraux ou sur l'article de 53 pages ! :bravo:
Sourire.
Moi, les 2.

Pour répondre à Manu également : je suis sceptique de la classification par Bach inc. (...) de, dirais-je, les malaises humains qui peuvent être soulagés avec quelques gouttes là où il est évident qu'il y a tout un contexte à soigner généralement.
Bon, je suis fatigué alors je m'exprime très mal
Par exemple, grossièrement : soigner le stress dû aux examens, moi ça dit plutôt qu'il faudrait soigner l'institution des examens qui est absurdement stressante. Et ainsi de suite.

Après, moi le premier, lorsque j'engloutis les gouttes parce que je suis en pleine montée d'angoisse, bah c'est que je n'ai pas réussi auparavant à « soigner le contexte ». Ou que je n'ai pas pris le temps.

Ce que je critique à ce genre de produit est de ne pas être honnête (!) au niveau de la communication sur l'aspect ponctuel du calmant/bienfait, parce que de toute évidence il y a plein de personnes qui y mettent un paquet de croyances j'imagine sur du long terme.

Bon, j'arrête mes inepties intellectuelles.

cx

PS : pour le scepticisme vis-à-vis de l'article, c'est peut-être que je trouve marrant d'être sceptique envers la zététique... ;) [Et puis je connais socialement un peu le rédacteur, d'ailleurs je n'ai qu'à directement lui parler de tout ça.]
charles_x
Familier

Message par charles_x »

charles_x a écrit :il y a tout un contexte à soigner
Je m'horrifie à employer le terme « soigner »...
C'est à prendre avec beaucoup de pincettes.

==> « se préoccuper de »...

cx
HS
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est pas des inepties!
charles_x a écrit :Pour répondre à Manu également : je suis sceptique de la classification par Bach inc. (...) de, dirais-je, les malaises humains qui peuvent être soulagés avec quelques gouttes là où il est évident qu'il y a tout un contexte à soigner généralement.
Ben voilà, toujours le bon vieux rêve de la formule magique, comme dans les contes de fées. Une goutte de ceci, et ton stress disparaîtra... une goutte de cela et te voilà princesse dans ta belle citrouille transformée en carosse! (heu, j'vous dirai pas c'qu'y avait dans le "cela" Image )
PS : pour le scepticisme vis-à-vis de l'article, c'est peut-être que je trouve marrant d'être sceptique envers la zététique... ;)
Même carrément hilarant. Image Juste retour des choses, pour être logique. :P
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je ne trouve pas ça hilarant.

Le Rescue est le seul truc qui marche chez moi pour stopper les attaques de panique.

je file, je vais au boulot.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
omega
Prolifique

Message par omega »

Je rigolais du scepticisme envers la zététique, Luna. La zététique se définissant elle-même comme "l'art de douter". :D
Modifié en dernier par omega le vendredi 27 août 2010 à 11:32, modifié 1 fois.
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Je te crois volontiers, Luna, et ça n'a certainement rien à voir avec de la pensée magique.

Je ne connais pas le principe de fonctionnement des fleurs de Bach en détail, mais j'avais de semblables résultats avec de l'homéopathie. Les "médecines douces", quand elles ne sont pas utilisées par des charlatans, traitent la personne dans sa globalité comme les médecines traditionnelles au contraire de l'allopathie qui ne traite que le symptôme.

Je serais tentée de faire le même parallèle entre psychanalyse ( celle de Jung et des systémiques) et celle de Freud, entre la psychiatrie ( autrement appelée psykk) et celle des neuro-psychiatres genre Laborit et un paquet d'autres après lui).

Ce qui ne met pas en cause la spécialité en elle-même, mais la façon dont elle est appréhendée et utilisée.
manu
Prolifique

Message par manu »

Mais c'est pas de l'homéopathie!
Les indiens de je ne sais plus où expliquent avec des mots pas si différent ce que ça fait de mâcher des feuilles de coca ...

Les chamans d'Amérique du sud essayent toutes les substances de la forêt y compris les plus toxiques et les traduisent en effet corporel.

On est plus apte en occident a croire en l'effet implicitement traduit de la feuille de coca sans avoir expérimenté et isolé la cocaïne ...
A mon avis c'est un tord.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pour revenir à la crise de panique... maladie "physique" ou "de l'âme":
je me dis qu'elle est plus physique que de l'âme, lorsque le cœur bât très fort, et qu'on sent son corps devenir comme une statue;

j'essaierai bien volontiers les gouttes... parceque c'est un handicap de se sentir comme glissant sur un tobogan avec 20m de vide en dessous... à chaque fois que je prends la VE.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Bonjour,

ici, depuis 5-6 ans, les leurs de Bach tiennent tout une étagère dans le placard à pharmacie, et franchement, c'est bien utile. Le Rescue, ça ne suffit pas, loin s'en faut ! Quand on n'a pas de médecin qui s'y connaît sous la main, se pencher sur les usages de chaque fleur, précisément, puis faire des mélanges sur mesure, avec une posologie sur mesure aussi (en 1ère ou 2ème intention, sur une semaine ou sur 3 mois, etc.), peut aider dans pas mal de situations.

Après, le folklore qui sent l'encens qui va souvent autour est un peu pénible, il faut réussir à passer outre ce contexte formel presque religieusant :roll: Mais là-dessus, la difficulté est la même avec l'homéopathie et ses croyances (pas de menthe, pas en mangeant, etc. :roll: curieusement, d'ailleurs, dans la liste d'origine des "faut pas" liés à l'homéopathie, les gouroux d'aujourd'hui oublient la masturbation et quelques autres petits trucs passés de mode :lol: bref, HS), ça dessert beaucoup des pratiques de médication légère qui apportent, par ailleurs, de réels bénéfices.

Cela dit, concernant uniquement le Rescue, j'ai remarqué aussi qu'avec le spray, il me faut une dose normale (3-4 pschit) pour soulager une attaque de panique, alors qu'avec les pastilles, il me faut 2 à 3 pastilles d'un coup pour que ça ait un effet.

Manu, il me semble que la dilution des fleurs se fait sur les mêmes principes de base que l'homéopathie, alors ça n'est pas de l'homéopathie, ça y mélange un brin de phytothérapie, mais ça s'en approche fortement quand même.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
alexxia
Nouveau

Message par alexxia »

En fait j'enrage un peu parce que les complexes de fleurs de bach du type "autisme", "tomber enceinte" etc c'est nawak et c'est même interdit en France...Achetez des fleurs de bach unitaires ou faîtes appel à des vrais conseillers qui sauront vous donner la bonne fleur de Bach, tenez celui ci est bien, avec des conseillers naturopathes >> http://www.vitalibio.com Mais sinon quand on prend la bonne fleur de Bach c'est tres efficace