Sinon, pour ma part, un truc que je n'aime pas, c'est les réponses qui ne répondent pas aux questions (et éventuellement, ton interlocuteur ne se rend pas compte de n'avoir pas répondu à la question)!
Exemple:
-Question: Pourquoi les footballeurs italiens jouent-ils en bleu alors qu'il n'y a pas de bleu sur leur drapeau (vert-blanc-rouge)?
-Réponse: parce que c'est la Squadra Azzura-->l'équipe bleue!
heu...et pourquoi c'est la Squadra Azzura? On se doute bien qu'ils ne jouent pas en bleu parce que c'est l'équipe verte....là c'est un peu comme répondre "ils jouent en bleu parce qu'ils jouent en bleu" (En plus, formulé dans ce sens là, ça semble pas très logique...non, ne me tombez pas s'il vous plaît!)
Alors, à force de ne pas avoir la réponse, je finis par aller googler pour avoir l'explication, là ou là (y en a d'autres). Et donc, ils sont en bleu en référence à la Maison de Savoie de Victor-Emmanuel, dont c'est la couleur!
Et là ça répond à la question! Un peu comme "pourquoi les Hollandais jouent en orange?". (Et du coup, c'est parce qu'ils jouent en bleu qu'ils sont surnommés Squadra Azzura et non l'inverse, ce qui fait plus de sens je trouve...comme les Bleus!)
Autre exemple:
J'ai acheté des graines de chia, l'autre jour et j'ai constaté qu'ils en vendaient des blanches et des noires. Et je me posais la question suivante:
Question: comment ça se fait, je veux dire d'où vient la couleur?
*par exemple: le poivre vert, rouge, noir et blanc, c'est la même baie à différents stades de maturité ou de traitement, alors que les cerises griottes et les cerises noires sont 2 variétés différentes qui ne viennent pas du même arbre. Ou bien il peut y avoir encore d'autres explications. Et je me demandais ce qu'il en était pour les graines de chia.
Sauf que j'ai cherché la réponse sur google (2x dans le même post, freeshost va faire une syncope! ) et j'ai eu comme résultat de recherche des tas de sites qui disaient la même chose.
Réponse: nutritionnellement, c'est quasiment équivalent!
C'est merveilleux, mais ça n'explique pas la couleur! Donc, ça ne répond pas à ma question...
Et après que ça m'ait bien agacée de cliquer sur des liens et des liens qui disaient tous la même chose j'en ai éventuellement trouvé 1seul dans le lot qui m'ait donné une réponse: ce sont 2 variétés différentes de la même plante. Pifou! Tout ça pour ça!
(En plus, généralement, personne ne comprends pourquoi ça ne répond pas à ma question et pourquoi ça m'agace!)
Arf oui! Et quand on m'attribue des intentions, parfois mauvaises, que je n'ai pas....Lia a écrit :Quant t on m attribues des phrases que je n ai pas dites ou quant on dit des choses fausses....ça me rend violente....
Manichéenne a écrit :Les questions à réponse imposée. Quand la personne qui pose la question ne peut accepter qu'une réponse.
Exemple : "alors, t'as vu qu'elle est sympa ma copine ?"
Si tu réponds non, ça va vraiment vexer. Donc en posant la question, on t'impose de dire ce que l'autre veut entendre, quitte à mentir ?
+1 pour la plupart!evolution650HBn°2 a écrit :Ceux qui au lieu de dire "bonjour" disent "bonjour, ça va ?" et qui partent sans attendre la réponse, c'est très perturbant.
Ceux qui se collent à toi pour parler.
Ceux qui te touchent en parlant.
Ceux qui parlent...
Ceux qui insistent quand tu dis non à quelque chose et n'en démordent pas.
Ceux qui ragotent.
Ceux qui posent des questions dont ils connaissent la réponse.
Ceux qui arrivent en avance (ou en retard, mais ca m'est moins pénible).
ça, certainement! Je sais qu'il y a des trucs qui vexent les gens alors que ça ne m'aurait pas vexé (comme les fautes), et inversement! Alors ça, j'en suis convaincue qu'on a pas les même références de ce qui vexe!freeshost a écrit :Ben moi, je pourrai avoir des phrases agaçantes ou vexatoires, l'air de rien.
Si ça se trouve, les propos vexatoires pour certaines personnes (non autistes, par exemple) ne sont pas les mêmes que pour d'autres personnes (les personnes Asperger, par exemple).